MOB : Les Crabes face aux mal-classés

Le hasard du calendrier fait que les Crabes joueront les quatre prochaines rencontres face aux derniers du classement, soit des équipes qui viennent après eux.

Il s’agit du Mouloudia Club d’Oran avec quatre points de retard, du Chabab Riadhi de Belouizdad qui est à six points, du CRBAF qui se trouve à sept et de la JSMB qui est à onze. Le premier adversaire, ce sera les Chaouia du CRB Aïn Fakroun, que les Béjaouis avaient déjà battus au match retour de la saison passée, lorsque les deux clubs étaient en Ligue 2, et c’était lors de la dernière journée, sur un but d’, Amrane Farès, aujourd’hui au MCO, et ce à la 72’. Tout comme ils ont déjà gagné au match aller de cette saison, avec un but signé par Semani Walid à la même minute, soit la 72’. Les Crabes avaient déjà perdu face aux Chaouia lors de la précédente saison et c’était au stade Demène Debih, sur le score d’un but à zéro, sur un but signé Benhamla à la 45’ sur penalty. Ladite défaite était survenue après onze matches sans défaite des Crabes, puisque, depuis la défaite subie durant la 3e journée face au MSPB, le club avait enchaîné onze rencontres sans en perdre aucune (trois succès de suite face au MOC, le MCS et l’ASMO, deux nuls face à l’ASK et l’USMAn, trois victoires de suite face à l’OM, le CRT et le RCA, deux nuls face au NAHD et au SAM et une victoire face à l’USMB).

 

Encore 11 points et le tour sera joué

Puisque les prochaines rencontres seront face à des clubs menacés de purgatoire, les Béjaouis chercheront à faire le plein, que ce soit pour les deux matches chez eux (MCO et JSMB), ou pour les matches en déplacement (CRBAF et CRB). Leur tâche ne s’annonce guère de tout repos, surtout devant les Chaouia et les Algérois de Belouizdad, mais s’ils veulent atteindre leur objectif de se maintenir, ils devront faire le maximum pour ne pas perdre ces deux matches. Ce sera la meilleure manière de se détacher complètement des équipes menacées de descente. En tous les cas, l’objectif des Crabes pour les quatre prochaines rencontres sera de remporter les deux à domicile face aux Hamraoua et aux Vert et Rouge de la Soummam et d’aller chercher deux nuls à Aïn M’lila face aux Chaouia et au 20-Août face aux Belouizdadis, et, pourquoi pas, remporter l’une des deux. Il faut dire qu’avec huit point de plus au compteur, le club atteindra 32 et il lui faudra après récolter trois sur les six rencontres restantes pour assurer le maintien. Dans le cas où le club atteindrait les 32 points, il pourrait même atteindre son objectif à trois, voire quatre journées de la fin de la saison en cours, puisque, 35 points au final seraient largement suffisants pour rester en Ligue 1. Aujourd’hui, les Crabes ont donc besoin de onze points pour y arriver.

 

Avantage ou inconvénient de jouer face à des clubs du bas

Pour le moment, pas moins de huit équipes sont concernées par le purgatoire. Si on parle uniquement des équipes qui sont en concurrence avec les Crabes, disons que jouer contre des équipes du bas du tableau est une pression de plus pour les joueurs, d’autant plus que les équipes qui sont derrière joueront leur va-tout pour ne pas sombrer et aussi pour se rapprocher de la zone de non-relégable. Pour le moment, les Vert et Noir sont certes dans les normes, mais à entendre les joueurs, qui disent qu’ils préfèrent jouer face à des clubs de haut du tableau, car ça leur donne de la motivation, plutôt que ceux du bas du tableau, qui jettent souvent toutes leurs forces dans la bataille, on sous-entend qu’ils ont la peur au ventre surtout pour les matches qui leur restent en déplacement, le CRBAF (21e journée), le MCO (23e journée) et le CABBA (29e journée), quoi que, d’ici le match face aux Criquets, ils auraient assuré leur maintien. En tous les cas, les quatre prochaines journées seront décisives et montreront si les Crabes sont capables d’atteindre leur objectif. Déjà, au moment où le MOB ira rendre visite aux Chaouia, un autre match entre mal-classés pourra changer la donne, à savoir celui qui opposera le CRB au CABBA au stade de ce dernier. En cas de nul, les Crabes, même s’ils perdent face aux Chaouia, auront un écart considérable de cinq points sur les Belouizdadis. La pression sera beaucoup plus sur ces derniers.

                                     R. M.

 

La direction engage un psychologue

On se rappelle que lors du point de presse organisé par la direction au salon d’honneur du stade OPOW, après la fameuse affaire du match de l’USMA qui n’est pas allé à son terme pour une affaire de projecteurs qui étaient tombés en panne, le président du conseil d’administration de la SSPA/MOB, Akli Adrar, à propos de la probable plainte que la direction du club aurait déposée contre celle de l’OPOW avait déclaré qu’un psychologue serait engagé. Et bien c’est fait et ce dernier a pour nom Yakouben Sofiane. Il sera mis à la disposition des joueurs, où il pourra apporter sa touche sur le plan psychologique, surtout avec les matches en déplacement.

 

Guedjali dans l’équipe type de la 20e journée

Sur le site des fans du MOB, on a annoncé que l’arrière gauche des Crabes, le natif de Beni Mouhli, dans la wilaya de Sétif, Mounir Guedjali, fait partie de l’équipe type de la 20e journée, en compagnie de Zemmamouche, Meftah, Belamri, Chafaï, Karaoui, Oudni, Ferhat, Derrardja, Yaya et Ebossé. Ce n’est donc que juste récompense pour le Béjaoui, qui avait effectué samedi passé une prestation de premier ordre.

 

Le site a atteint 49 999 fans

De par le travail effectué par les membres administrateurs du site des fans (www.mob-bejaia.com), avec les infos qui sont diffusées au fur et à mesure que le championnat avance, fait monter le nombre de fans qui suivent leur site à 49.999. Ce nombre pourrait connaître une croissance dans les prochains jours et les membres du site ne sont pas prêts de s’arrêter en si bon chemin.                                                  R. M.

Tags:

Classement