Sadio Kanouté a été un élément incontournable de l'équipe tanzanienne du Simba SC. Il a joué un rôle clé lors de la première édition de la "African Football League". Il s'est illustré en tant que meilleur buteur du tournoi avec deux réalisations, démontrant ainsi sa capacité à faire la différence sur le terrain. Sous la direction de l'actuel entraîneur de la JSK, Abdelhak Benchikha, Kanouté a remporté le titre de la coupe de Tanzanie aux côtés de ses coéquipiers. Sa présence imposante et sa performance solide ont valu à Kanouté le surnom de "Poutine" de la part des fans du Simba SC, en raison de sa force et de sa domination sur le terrain. Lorsque Benchikha a été nommé à la tête de la JSK, il n'a pas tardé à recommander son recrutement pour renforcer l'équipe et contribuer à la réalisation des objectifs ambitieux du club. Malgré une blessure à la cheville qui l'a écarté du dernier match face à l'USM Alger avant cette mini-trêve, Kanouté a prouvé sa valeur au milieu du terrain, en collaborant efficacement avec Sarr pour perturber le jeu adverse et participer à la construction des actions, comme face à l'US Biskra. Son expertise acquise en Tanzanie lui confère une compréhension du jeu et lui permet de jouer un rôle central dans le dispositif tactique de l'équipe. Les supporteurs passionnés de la JSK placent beaucoup d'espoir en Kanouté et en ses coéquipiers pour renouer avec les succès passés et remporter de nouveaux trophées. Avec sa détermination sans faille et son engagement sur le terrain, Kanouté incarne l'esprit combatif de l'équipe et est prêt à relever tous les défis qui se présentent à lui pour mener son équipe vers la victoire et la consécration. Entretien.
Comment vous sentez-vous depuis votre arrivée à la JSK ?
Je suis profondément gratifié et reconnaissant d'avoir été rapidement intégré au sein du groupe. Leur accueil chaleureux m'a véritablement touché et je me sens privilégié de faire partie d'une équipe aussi accueillante. Je suis séduit par l'atmosphère positive qui règne à la JSK et je suis très heureux de pouvoir contribuer à sa dynamique.
Quel style de joueur es-tu ?
Je suis un milieu de terrain polyvalent. Je suis doté de la capacité à jouer efficacement à tous les postes du milieu de terrain, et ce, dans divers schémas tactiques et en fonction de la philosophie de l'entraîneur. Je suis ouvert à l'idée de jouer dans n'importe quelle position qui me sera demandée par le coach, car, pour moi, l'adaptabilité et la volonté de contribuer à l'équipe sont des priorités essentielles.
Comment définiriez-vous votre rôle sur le terrain à la JSK ?
Je m'engage à défendre de toutes mes forces et avec passion les couleurs emblématiques de mon club, la JSK.
Sur le plan physique, comment vous entretenez-vous, surtout avec votre récente blessure ?
Je me sens mieux. Maintenir une bonne condition physique est d'une grande importance pour pouvoir enchaîner les performances sur le terrain. En ce qui concerne la blessure que j'ai subie, il est à noter qu'il s'agit d'un coup reçu par derrière et non d'une blessure musculaire, ce qui a eu un impact sur ma capacité à jouer.
Selon vous, qu'est-ce qui a plu à M. Benchikha dans votre manière de jouer, puisqu'il vous a recruté en provenance du Simba SC, un club qu'il avait entraîné l'année précédente ?
Je tiens à exprimer toute ma considération envers M. Benchikha. Je me concentre principalement sur la réalisation des objectifs de l'équipe sans trop me poser de questions à ce propos. Il est conscient de mes capacités et de mon engagement sur le terrain, et je m'efforce toujours d'être à la hauteur de la confiance placée en moi.
Comment décririez-vous Benchikha en tant qu'entraîneur et en tant que personne en interagissant avec les joueurs au sein du groupe ?
- Benchikha se distingue par sa grande ouverture d'esprit et sa facilité à interagir avec tout un chacun, que ce soit dans un contexte professionnel ou en dehors. Doté d'une nature sociable, il attache une importance particulière aux relations humaines et se montre attentif et bienveillant envers nous tous.
Pouvez-vous établir une brève comparaison entre le championnat tanzanien et le championnat algérien en termes de jeu et de ferveur ?
Comparativement, le championnat algérien se distingue par la qualité du jeu offert, la présence de talents prometteurs, l'équilibre des équipes en termes de niveau. Ici aussi, les fans sont très "chauds".
En Tanzanie, les fans vous appellent "Poutine". Pouvez-vous nous expliquer l'origine de ce surnom ?
(Rires). Je ne prête pas trop attention aux surnoms, mais c'est dû au fait que je suis un travailleur sérieux et que je fais les choses correctement sur le terrain et en dehors.
Vous autorisez-vous à rêver de gagner le championnat d'Algérie avec la JSK ?
Bien évidemment, ma principale ambition dans ma carrière professionnelle actuellement est de mener la JSK vers la victoire et de remporter le titre à la fin de la saison. C'est un objectif qui me motive au quotidien et pour lequel je m'investis pleinement. Je suis déterminé à travailler dur pour atteindre cet objectif ambitieux. Et puis, la JSK, de par son riche patrimoine et son histoire prestigieuse, se doit de maintenir sa position de leader incontesté du football algérien.
Retourner en sélection nationale est toujours un de vos objectifs, n’est-ce pas ?
La sélection nationale est un immense désir et un rêve pour tout sportif de haut niveau, et je m'applique sérieusement chaque jour pour être à la hauteur et pour y arriver.
Babacar Sarr nous a récemment confirmé votre très bonne entente sur le terrain, un commentaire à ce propos ?
Babacar Sarr est un précieux allié professionnel, un ami proche et un partenaire qui connaît parfaitement mes compétences sur le terrain.
En dehors du football, quelles sont vos passions dans la vie ?
En parallèle de ma carrière de footballeur, je suis engagé dans des études visant à approfondir mes connaissances, notamment dans le domaine du droit juridique. Cette démarche d'apprentissage complémentaire me permet d'acquérir de nouvelles compétences et de me développer sur le plan professionnel en dehors du terrain.
- I.