La rencontre qui opposera cet après-midi la JSM Béjaia au MO Béjaia sera le choc de cette 25e journée du championnat de Ligue 2 Mobilis. Elle sera sans aucun doute déterminante pour les deux formations, qui se retrouvent coleaders dans ce championnat.
Cette rencontre se déroulera d’ailleurs à guichets fermés dans la mesure où l’ensemble des 15.000 billets mis en vente ont été écoulés en l’espace de deux heures. Cette confrontation qui, souhaitons-le, se déroulera dans un grand fair-play, que ce soit sur le terrain ou dans les gradins, est d’une grande importance pour les deux clubs de la wilaya de Béjaia. D’un côté, les Vert et Rouge de la JSMB doivent prendre coûte que coûte les trois points afin de se rapprocher davantage de leur objectif tracé en début de saison. Le plus vieux club kabyle ne doit pas se rater s’il veut toutefois finir parmi le trio de tête. De l’autre, le MO Béjaia jouera le coup à fond afin de continuer à maintenir son invincibilité. Une chose est certaine, tous les regards seront braqués cet après-midi sur Targa Ouzemour pour ce choc entre voisins.
Retour de Bekhtaoui dans l’axe
Après une absence qui a duré presque un mois, Bekhtaoui Mohamed sera sans aucun doute de retour dans l’équipe qui débutera la rencontre ce vendredi face au MO Béjaia. Bekhtaoui Mohamed fut blessé lors de la dernière sortie de la JSMB face à la JSM Skikda. Une blessure qui l’avait éloigné des terrains pendant plusieurs semaines. Le coach de la JSM Béjaia, Zeghdoud Mounir, devra ainsi faire confiance à son défenseur de métier pour essayer de contenir les attaques de l’équipe adverse.
Zeghdoud hésite entre Ouchene et Benmansour
Pour le poste de défenseur droit, Mounir Zeghdoud ne semble pas encore avoir tranché. En effet, la prestation d’Ouchene Takfarinas à Oran n’a pas été convaincante et le manque de compétition de son suppléant à ce poste pourrait faire hésiter le coach des Vert et Rouge.
Ounnas Hamza en meneur de jeu
En l’absence de Djeribiaa Mohamed, c’est Ounnas Hamza qui retrouvera sa place comme titulaire. Suspendu lors de la dernière sortie à Oran, Hamza sera de retour lors de cette rencontre face au MO Béjaia. Néanmoins, sa place sur la pelouse pourrait être celle de meneur de jeu. Hamza s’est fort distingué comme régulateur et distributeur du jeu sur le plan offensif.
Le trio d’attaque habituel
Zeghdoud ne change pas une équipe qui réalise de belles performances, et cela s’appliquera pour son trio d’attaque. Bensaha, Bensayah et Belgherbi seront tous les trois reconduits en attaque par le staff technique du club.
- E. Z.
Tiab rend visite aux joueurs
Le message du boss
A la veille du derby qui opposera la JSM Béjaia au MO Béjaia, le président du conseil d’administration de la SSA JSMB Tiab Boualem s’est déplacé pour suivre les entraînements.
Avant d’entamer la dernière séance d’entraînement du groupe, Tiab a parlé à ses joueurs en les motivant pour réaliser une rencontre à la hauteur des espérances. D’après les échos que nous avons, Tiab Boualem n’a pas voulu mettre de pression inutile aux joueurs. Ce dernier aura exigé d’eux de gagner toutes les rencontres qui restent à domicile. Ainsi, le message du boss des Vert et Rouge aura été de prendre les trois points dans la mesure où la JSMB évoluera à domicile.
La prime dépassera 30 millions
Tiab Boualem et les dirigeants de la JSM Béjaia n’ont pas voulu dévoiler le montant de la prime promise pour ce match derby. Néanmoins, le président de la JSMB a promis à ses joueurs une grosse prime en cas de victoire face au voisin. Pour rappel, lors des dernières victoires face à des concurrents directs, Tiab avait mis sur la table 30 millions de centimes pour chaque joueur. Ce montant semble dérisoire devant celui qu’a promis Tiab à ses joueurs même si celui-ci n’a pas été révélé.
Eviter les calculs de fin de saison
Lors de la visite du président de la JSMB, nous avons relevé une grosse volonté chez les joueurs. Après le dernier match nul obtenu en déplacement chez l’ASM Oran, la JSM Béjaia n’a pas d’autres alternatives que de prendre les trois points devant le club voisin. Disposant d’un calendrier difficile pour la suite du parcours, les Vert et Rouge doivent à tout prix réaliser la meilleure performance devant une équipe du MOB qui a, elle aussi, des atouts à faire valoir.
- E. Z.
Barbacha, Melbou et Baccaro
Des villages aux couleurs de la JSMB
Plusieurs villages de la wilaya de Béjaia, à l’instar du chef-lieu de la commune, se drapent des couleurs des deux clubs. L’ambiance pour ce derby est d’ailleurs fraternelle entre les supporters des deux camps. Suite à une tournée à travers quelques villages du Sahel et de la vallée de la Soummam, les supporters sont à la fête avec des banderoles aux couleurs de la JSMB accrochées dans les artères principales de ces communes. Barbacha, Melbou, Baccaro, Timezrit et bien d’autres régions affichent leur soutien au doyen des clubs kabyles à la veille de ce derby.
15.000 billets écoulés en 2 heures
La vente des billets pour ce match derby, qui opposera cet après-midi la JSM Béjaia au Mouloudia de Béjaia, s’est déroulée dans le calme au niveau des deux points de vente. Au vu de l’engouement que suscite ce match derby, un nombre important de supporters étaient depuis les premières heures de la journée dans la file d’attente devant les guichets. La vente des billets a débuté à partir de 16h simultanément au niveau du Cercle des supporters de la JSMB, qui se trouve en haute ville, et des guichets du stade OPOW de Béjaia pour les supporters du MOB. L’organisation était parfaite en présence des forces de l’ordre. Les billets ont été écoulés en un temps record, puisque 15.000 billets ont été vendus en l’espace de 2 heures.
Le marché noir prend le relais
Néanmoins, comme à chaque grand évènement, le marché noir a pris le relais pour la vente des billets. Des personnes ont profité de la forte demande pour revendre les billets au marché noir. Le simple supporter qui attend l’ouverture des guichets pour se procurer le ticket, qui lui permettra d’assister à cette rencontre, se voit obligé de se rabattre sur le marché noir. Nous avons constaté, par ailleurs, une augmentation du prix de l’ordre de 30%, surtout pour les billets de la tribune couverte.
- E. Z.
Belgherbi : «Promis, on offrira la victoire à nos supporters»
-«On veut prendre notre revanche»
L’attaquant et buteur de la formation des Vert et Rouge Belgherbi Abdewalhid se dit, à l’image de ses coéquipiers, très motivé à l’idée de disputer cette rencontre face au Mouloudia de Béjaia. Après avoir réalisé un début de phase retour satisfaisant, les gars d’Yemma Gouraya veulent continuer sur la dynamique des bons résultats.
Vous venez de clôturer la préparation de la rencontre face au MO Béjaia ; comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Il règne une ambiance bon enfant ; tout le monde est motivé pour réaliser un grand match. Notre entraîneur nous a préparés sur le plan psychologique et nous avons aussi travaillé certains aspects, qui n’ont pas marché lors de la dernière rencontre face à Oran.
Vous allez affronter une équipe qui vous a battus lors de la phase aller ; peut-on dire que le groupe veut prendre sa revanche ?
On aimerait certainement prendre notre revanche, surtout que lors du match aller, beaucoup de choses nous ont échappées. Mais avant de prendre notre revanche, on veut dans un premier temps gagner toutes les rencontres qu’on doit jouer à domicile, à commencer par le MO Béjaïa.
Vous avez un parcours plutôt difficile, c’est pour cette raison que les points de cette rencontre sont importants…
Une victoire nous permettra à coup sûr de faire un grand pas vers l’accession, l’objectif pour lequel la JSM Béjaia joue depuis plusieurs années sans toutefois arriver à l’atteindre. Nous avons l’opportunité de nous rapprocher de la Ligue 1 Mobilis. Les joueurs veulent surtout éviter les calculs de fin de saison.
Un dernier mot pour les supporters ?
On veut qu’ils soient présents en grand nombre à l’occasion de ce derby. On compte sur leurs encouragements et leur soutien pour nous transcender sur le terrain. Promis, on leur offrira la victoire.
- E. Z.
2.000 policiers pour sécuriser le derby
Sur instruction du premier magistrat de la wilaya de Béjaia, à savoir M. Hattab Mohamed, la rencontre de cet après-midi sera encadrée par un service d’ordre renforcé pour l’occasion. Nous avons appris que 2.000 policiers seront mobilisés pour cet évènement important. Depuis quelques années, les relations entre les supporters des deux galeries connaissent certaines tensions ; afin d’éviter tout débordement, les autorités locales ont pris l’initiative de mettre en place un plan de sécurité renforcé pour l’évènement. Plusieurs unités des wilayas avoisinantes seront mobilisées afin de permettre le déroulement de ce match dans de bonnes conditions.
Bekouassa au sifflet
Bekouassa Lotfi sera l’arbitre principal de ce 34e derby de Béjaia. En effet, la commission d’arbitrage de la FAF a désigné Bekouassa pour officier ce choc de la 25e journée du championnat de Ligue 2 Mobilis. Bekouassa sera assisté par Rimouche et Brahim, le 4e arbitre sera M. Tiouri.
La rencontre sera retransmise en direct
La rencontre derby qui opposera les deux clubs de la wilaya de Béjaia sera retransmise en direct. En effet, nous avons appris que la chaîne de télévision Dzair TV, détentrice des droits du championnat de Ligue 2 Mobilis, retransmettra en direct cette rencontre qui sera l’affiche de cette 25e journée du championnat.