En attendant la tenue de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires, les supporters de la JSM Bejaïa s’inquiètent beaucoup pour l’avenir de leur équipe.
Le doyen des clubs kabyles est en train de vivre une crise sans précédent, bien plus grave que celle vécue en 2013 où les Vert et Rouge avaient connu la relégation, ainsi que la démission collective de ses dirigeants. Cette fois-ci, la donne a changé et la JSMB, qui s’est battue corps et âme afin de retrouver le championnat de Ligue 1 Mobilis, n’a pas réussi à atteindre cet objectif. La déception qu’a engendré cet échec aura poussé certains supporters à réclamer le départ du président du conseil d’administration de la SSA-JSMB, ainsi que la dissolution de la société par actions. Cette demande aurait été acceptée par les actionnaires qui sont, selon une source très proche de la maison, lassés de prendre en charge le club et de subir les coups bas à chaque saison.
Par ailleurs, les supporters avaient porté d’énormes espoirs sur le groupe mis en place cette saison. Mais ce dernier n’a pas été en mesure de redorer le blason du club de Yemma Gouraya, qui devra encore se battre la saison prochaine afin d’espérer accéder au palier supérieur. En attendant que la procédure se fasse et que les actionnaires se réunissent, les fans de la JSMB trouvent que le temps qui passe n’est pas en faveur du club, qui se trouve face à un avenir incertain. Si l’appel au changement est légitime pour certains, d’autres souhaiteraient qu’il y ait avant tout une solution de rechange temporaire afin de permettre aux Béjaouis de commencer les préparatifs pour la saison prochaine.
Ils appellent à l’union des forces vives du club
Afin de permettre à la JSM Bejaïa de repartir sur de nouvelles bases, des supporters lancent un appel à tous les amoureux du club qui ont les moyens d’apporter un plus afin d’essayer de débloquer la situation. Toutefois, si les actionnaires prennent la décision de dissoudre la société par actions, le club devra repartir à zéro et cela risque de prendre beaucoup plus de temps. Afin d’essayer d’éviter un scénario catastrophe pour la JSMB, les amoureux des couleurs vert et rouge appellent à ce que les enfants du club puissent lui venir en aide. «Il est impossible de rester dans une situation pareille. Le club risque de vivre une véritable saignée au niveau de son effectif, en plus des dettes qui s’accumulent et personne ne veut prendre le risque d’assumer ses responsabilités. Il faudrait penser à l’intérêt du club et mettre les divergences de côté. Il est temps qu’on s’unisse pour le bien du club. Si cette situation perdure, le club jouera sa survie la saison prochaine dans ce championnat de Ligue 2.»
Ainsi, l’inquiétude gagne du terrain chez les supporters de la JSMB, qui pensent que toute cette agitation n’est pas faite pour aider le club : «Sous d’autres cieux, certains sont déjà en train de préparer la saison prochaine sérieusement en établissant les priorités et en mettant en place une vraie stratégie, alors qu’à Béjaïa, on ne fait qu’attendre des jours meilleurs.» Le constat est là et la JSM Béjaïa se dirige vers l’inconnu.
Aucune solution en vue
Beaucoup estiment que la solution réside chez les membres de l’assemblée générale du club sportif amateur. Mais le mutisme de ses membres inquiète beaucoup les supporters du club. Il est vrai que depuis le début de cette crise, les membres de l’assemblée générale du CSA-JSMB, qui sont un peu plus d’une centaine, n’ont toujours pas réagi. Aucune initiative n’a été prise de la part de cette assemblée composée d’anciens dirigeants, joueurs et bienfaiteurs. Ce mutisme laisse aussi planer le doute sur l’existence de solutions actuellement au sein de la famille de la JSMB et les membres de l’assemblée générale sont les plus indiqués pour réagir dans ce genre de cas de figure.
- E. Z.
Benchaïra proche de l’ESS
Le milieu de terrain de la JSM Béjaïa, Benchaïra Mohamed avait déposé son dossier au niveau de la chambre de résolutions des litiges en fin de semaine. Ne voyant rien venir de la part de la direction actuelle, qui est d’ailleurs annoncée démissionnaire, le milieu de terrain des Vert et Rouge, qui avait rejoint le club de Yemma Gouraya au dernier mercato estival, serait en contacts très avancées avec l’ES Sétif. Une source proche du joueur nous a fait savoir que ce dernier, qui avait eu quelques problèmes avec le club à la fin de saison, notamment à cause de ses déclarations controversées, aurait pris la décision de demander sa lettre de libération auprès de la CRL. Etant le premier joueur à demander ses papiers, d’autres éléments seraient tentés de faire de même.
- E. Z.
Plusieurs clubs veulent Belmessaoud
Un autre joueur est lui aussi très convoité, il s’agit du milieu de terrain de 27 ans, Belmessaoud Kamel. Le joueur de l’US Beni Douala, qui avait été la révélation de la saison sous les couleurs de la JSMB, intéresse beaucoup de clubs, notamment de Ligue 1 Mobilis. Une source proche du joueur nous a fait savoir que certains agent insistent beaucoup auprès de son manager afin d’essayer de négocier un éventuel départ durant cet été. En attendant que la situation s’éclaircisse au niveau du doyen des clubs kabyles et avec un contrat qui le lie à la JSMB jusqu’en 2019, Belmessaoud est, à l’image d’autres joueurs, dans l’expectative.
Cependant, les supporters de la JSM Béjaïa souhaitent aussi que la nouvelle équipe dirigeante commence à contacter les joueurs afin de les rassurer au sujet de leur situation, notamment financière.
- E. Z.