Les Tiab répondent à Houassi : «Ne condamnez pas la JSMB à la disparition»

Le président du club sportif amateur, Houassi Belkacem a tenu samedi, dernier, un point de presse pour parler des décisions prises lors de la dernière assemblée générale extraordinaire des actionnaires tenue jeudi dernier.

Lors de cette conférence, le président du CSA avait eu des déclarations virulentes à l’encontre des actionnaires du club, qui selon ses propos, sont les responsables de la situation dans laquelle se trouve la JSM Béjaïa depuis plusieurs années. Les frères Tiab, qui sont aux affaires du doyen des clubs kabyles, notamment leur frère aîné Boualem, ont répondu via un communiqué qui nous a été transmis. Les frères Tiab, qui sont les actionnaires les plus influents au sein de la société par actions, ont apporté des précisions au sujet de certaines fausses informations, selon eux. Le premier point sur lequel les Tiab ont réagi est relatif aux propos tenus au sujet de la participation du président du CSA aux travaux de l’assemblée générale. Houassi avait d’ailleurs déclaré : «J’ai accepté d’assister à l’AG en dépit de quelques réserves que j’ai émises.» Le communiqué répond ainsi à cette déclaration en apportant les précisions suivantes : «Sachant que ce dernier est le représentant légal du club sportif amateur, détenant 28,65 des actions dans la SSA JSMB. C’est à ce titre qu’une invitation lui a été adressée. L’ordre du jour ne portait que sur trois points à savoir : 1- La démission du président du conseil d’administration, Tiab Boualem. 2- La cession des actions au profit du club amateur (CSA). 3- Désignation d’un nouveau président du conseil d’administration (CA). Ayant évoqué l’absence des bilans, nous tenons à rappeler qu’une assemblée générale ordinaire (AGO), sera tenue d’ici le 30 juin, conformément aux lois en vigueur.»

 

«Les actionnaires en ont assez…»

Ainsi, on apprend que les actionnaires vont sans doute se réunir dans les plus brefs délais afin de débattre des bilans du dernier exercice. Le président du CSA, Houassi Belkacem, a aussi déclaré que la décision prise par les actionnaires de démissionner n’est pas venue au bon moment et que ce dernier estime que c’est «une fuite en avant» d’après ses propos. Le communiqué vient apporter des précisions à ce sujet : «Faudrait-il rappeler au président du CSA que les actionnaires en ont assez des misères endurées jusque-là. Il devrait savoir qu’un club sportif ne vit que par et pour ses supporters et fans. Une fois cette relation de confiance rompue, il ne reste aux dirigeants (actionnaires), que de céder la place aux autres comme il est réclamé, peut-être, raisonnablement.» Les actionnaires principaux estiment, d’ailleurs, qu’après les derniers évènements où le président du CA avait reçu des menaces très graves, il n’est plus question pour eux de poursuivre dans ces conditions. Houassi Belkacem avait aussi déclaré qu’il avait fait appel aux actionnaires afin qu’ils mettent la main à la poche pour permettre au club de démarrer la saison ; ces derniers estiment qu’ils ont assez donné pour le club, surtout devant l’ingratitude d’une partie du public.

 

«Où sont les sponsors promis ?»

Les frères Tiab se posent aussi des questions au sujet des promesses faites durant la campagne précédant la désignation de M. Houassi au poste de président du CSA : «M. le président, vous avez promis aussi de ramener des investisseurs, des industriels et des sponsors, où sont-ils le moment venu ? Ajoutez à cela, vous avez promis un projet sportif à long terme pour le club. Pour rappel, vous avez promis de prendre en charge le paiement d’une seule prime aux joueurs d’une valeur totale de 225 millions de centimes mais assortie d’un contrat de prêt avec le club professionnel et appuyée d’un chèque de garantie.»

Les frères Tiab ont aussi réagi aux propos destinés aux membres du CSA où le président de cette instance avait appelé les membres à ne pas accepter la proposition des cessions des actifs, chose qui pourrait signer la mise à mort du club : «Là, on croit savoir que vous êtes allés trop loin pour condamner le club à sa disparition. Au lieu de se mettre tout de suite au travail avec vos collaborateurs, vous vous évertuez à trouver des détails de second ordre pour justifier votre inertie, qu’on pourra qualifier de dérobade.» Avant de finir, Houassi Belkacem  a appelé  les membres de l’assemblée générale du CSA à penser à l’avenir du club, surtout devant cette situation qui met le club dans une situation de blocage.

  1. E. Z.

Meilleur buteur de la JSMB avec 13 réalisations

Belgherbi proche du NAHD

 

Nous avons évoqué dans notre édition d’hier l’information faisant état du dépôt du dossier de l’attaquant de la JSM Béjaia Abdelwahid Belgherbi au niveau de la Chambre de résolution des litiges de la LFP. Après Benchaira Mohamed, qui a pris cette initiative en l’absence d’interlocuteurs afin de parler au sujet de l’avenir, Belgherbi a finalement été contraint de passer à l’offensive. Le joueur en question aura réussi à réaliser une saison à la hauteur en étant le meilleur buteur de la JSMB avec 13 réalisations et aussi second meilleur buteur du championnat. Cette performance lui a valu d’ailleurs de nombreux contacts avec plusieurs formations de Ligues 1 et 2. De sources proches du joueur, ce dernier serait en contact avec la formation du NA Hussein Dey. Le club algérois serait à la recherche d’un attaquant de pointe, et le profil de Belgherbi intéresse beaucoup l’entraîneur Billel Dziri. Néanmoins, avec cette plainte déposée au niveau de la CRL, le joueur en question devra attendre le verdict de cette dernière, surtout que le club de la JSMB ne pourra pas rester les bras croisés et devra lui aussi se défendre.

  1. E. Z.

 

 

Tags:

Classement