Le CSA devrait prendre les commandes aujourd’hui et commencer à préparer la saison prochaine.
Nous avons évoqué dans notre édition d’hier la sortie de crise probable que connaîtra la JSM Béjaïa cette semaine. Après l’intervention du directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa auprès des dirigeants, un accord aurait été trouvé afin de permettre au doyen des clubs kabyles d’entamer la préparation de la nouvelle saison sportive. A cet effet, une réunion est programmée aujourd’hui au niveau de la direction de la jeunesse et des sports entre le représentant des actionnaires, Zahir Tiab, et le président du CSA Houassi Belkacem et qui sera présidée par le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa. Cette réunion aura pour but d’officialiser l’accord qui a été arraché la semaine dernière par le DJS de Béjaïa, afin d’essayer de débloquer la situation. Pour rappel, la JSM Béjaïa est plongée dans une crise sans précédent après avoir raté son accession au palier supérieur. Les supporters sont montés au créneau afin de demander le départ de l’actuel directeur, notamment des actionnaires, poussant ainsi le président du CA Tiab Boualem à la démission. Le conseil d’administration a entériné cette démission en n’offrant néanmoins aucune solution en interne. Devant cette situation de crise, le président du CSA, qui avait dans un premier temps refusé de prendre la tête du CA, a finalement accepté la mission de gérer cette période de transition en attendant que le club puisse se restructurer. Les différents protagonistes se réuniront ainsi dans la journée de ce lundi pour permettre finalement au club d’aller de l’avant et sortir de sa torpeur, surtout que ce dernier a enregistré un énorme retard sur tous les plans.
Débloquer la situation avant la fin de la semaine
De sources généralement bien informées, une fois que la nouvelle direction aura pris ses fonctions, les choses devraient bouger avant la fin de la semaine. Nous avons appris que le probable futur président de la JSMB, en l’occurrence Houassi Belkacem, aurait préparé le terrain, notamment en entrant en contact avec les joueurs qui sont toujours sous contrat avec la JSMB. Certains joueurs, qui ont donné satisfaction à l’image de Bensayah, Mekireche et Belmessaoud, ont été les premiers à avoir reçu un coup de fil du président du CSA, dans le but de connaître leur situation financière et convenir d’un rendez-vous les prochains jours afin d’officialiser les choses. En plus des contacts entrepris avec les anciens, la nouvelle direction aurait aussi ciblé certains postes à pourvoir ; des joueurs devraient négocier avant la fin de la semaine dans le but de s’engager sous les couleurs de la JSMB. Néanmoins, il faudrait un peu de temps pour que cela soit effectif. En attendant, tous les espoirs reposent sur la réunion qui aura lieu cet après-midi au niveau de la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa.
Il aurait pris connaissance de la situation des joueurs au niveau de la CRL
Le président du CSA Houassi Belkacem aurait demandé à l’ancienne direction de prendre connaissance de la situation du club vis-à-vis de la CRL. Pour rappel, deux joueurs, qui sont Benchaira et Belgherbi, ont déposé leur dossier au niveau de cette instance qui dépend de la LFP, afin de réclamer leurs arriérés de salaire ainsi que leur lettre de libération pour pouvoir signer ailleurs. Si ces joueurs insistent pour partir, le club doit pouvoir sortir gagnant, surtout que ces joueurs ont des statistiques plutôt encourageantes et qu’ils sont demandés sur le marché des transferts. Houassi par cette démarche tentera de trouver une solution afin de garantir les intérêts de la JSMB en premier.
Il tentera de convaincre les anciens de rester
L’une des missions principales de Houassi sera de convaincre les joueurs sous contrat avec le club de poursuivre l’aventure avec la JSMB. Sachant que le club a raté de très peu l’objectif tracé en début de saison, à savoir l’accession, Houassi devra travailler sur la continuité afin de garantir des résultats à l’avenir. L’effectif actuel aura besoin d’un renfort de qualité au niveau de certains postes, notamment au niveau défensif, surtout que ce compartiment a été le maillon faible de l’équipe la saison écoulée. Ajoutez à cela le départ de certains éléments à l’image de Khedairia, Bensaha et Ounnas, qui doivent être remplacés. Avec le retard enregistré au niveau de la préparation, la direction doit faire très vite afin d’avoir des chances de dénicher de bons joueurs sur le marché.
Miser sur l’expérience pour encadrer les jeunes
L’effectif actuel de la JSM Béjaïa dispose de plusieurs jeunes joueurs en devenir. Des éléments issus des catégories de jeunes et sur lesquels le club devra compter à l’avenir. Afin de permettre à ces joueurs de s’épanouir sous les couleurs de la JSM Béjaïa, la direction devra s’atteler à renforcer l’effectif actuel par des joueurs d’expérience. Des éléments qui pourraient guider ces jeunes en leur permettant de prendre une certaine dimension. Plusieurs jeunes joueurs disposent de qualités certaines et n’attendent qu’une chance pour pouvoir montrer de quoi ils sont capables en apportant bien évidemment un plus au club.
- E. Z.