Après plusieurs semaines de stagnation, contrastée par des réunions interminables et des communiqués de part et d’autre, rien ne semble être fait pour que le club, sorte de son hibernation.
Avec le retrait des actionnaires et les hésitations des membres du CSA, la JSM Béjaïa est en train de vivre un été des plus risqués. Après la dernière réunion qui avait regroupé les représentants des actionnaires et le président du CSA, au niveau de la direction de la jeunesse et des sports, on s’attendait à ce que la situation se débloque. Mais 6 jours plus tard, pas le moindre signe de mouvement. Le doyen des clubs kabyles, qui avait fini la saison sur fond de crise, continuera ainsi de subir, cette situation qui n’est pas à son avantage. Le conflit, qui est né entre le conseil d’administration de la société et le club sportif amateur n’a fait qu’empirer la situation. Des parties avaient tenté des médiations, afin de permettre au club de sortir de sa torpeur, mais en vain. Les autorités locales de la wilaya de Béjaïa ont, de leur côté, tenté de trouver une solution afin seulement de permettre à la JSMB d’entamer les préparatifs pour la saison prochaine. Mais le dernier accord qui avait été obtenu par le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa, M. Bouatmine, ne semble pas faire avancer les choses. Les supporters du club attendent maintenant que les personnes qui sont en place entament les démarches afin de permettre au club d’entrevoir la lumière.
- E. Z.
Les supporters ne resteront pas les bras croisés
Alors que des supporters avaient demandé du changement au niveau de la direction du club, au lendemain de la déconvenue face au WA Tlemcen, plusieurs choses se sont passées dans les cercles proches du club phare de la Soummam. En effet, l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires avait officialisé la démission du président du conseil d’administration, Tiab Boualem. Cette démission a été suivie par celle des actionnaires, qui se sont montrés solidaires avec le président sortant. Devant l’absence de solution en interne, des propositions avaient été faites, notamment pour permettre au club sportif amateur, représenté par son président, de prendre les rênes du club. Parmi les propositions les plus concrètes a été la cession des actifs de la société au CSA. Cette proposition avait été soumise aux membres de l’assemblée générale, qui avaient refusé cette offre et cela sur conseil du président du CSA, Houassi Belkacem. Devant cette situation de blocage et de tergiversations, les supporters de la JSMB étaient plutôt partagés. Devant l’absence de solutions concrètes et voyant leur club au bord du précipice, ces derniers tentent actuellement de trouver une solution afin que la JSMB ne puisse pas vivre un forfait général. Ces derniers auraient, selon des sources, averti tout le monde, afin qu’ils puissent prendre leurs responsabilités. «Il ne faut pas laisser le club vivre dans cette situation de crise. Il faut placer l’intérêt du club au-dessus de tout. Il est certain que beaucoup de choses n’ont pas été dites. Ce conflit risque de guider le club vers une véritable catastrophe. Nous n’accepterons pas que la JSMB subisse des conséquences d’un entêtement de personnes. Notre club est en danger et nous demandons aux autorités d’intervenir pour mettre un terme à cette situation de chaos. » C’est la déclaration de plusieurs amoureux du club, qui tentent à travers des démarches convaincre les différents protagonistes à penser uniquement à l’intérêt du club devant la situation dans laquelle il se trouve.
Ultimatum d’une semaine pour débloquer la situation
«Si rien n’est fait d’ici la fin de la semaine en cours, nous allons prendre nos responsabilités. Nous avons jusque-là adopté une position de spectateurs, surtout avec tout ce qui s’est passé depuis plus d’un mois. Mais la JSMB ne doit aucunement rester l’otage de personnes qui ne cherchent que leurs propres intérêts.» Nous apprenons ainsi que des supporters comptent agir pour pousser les dirigeants à entamer les préparatifs, et le plus vite possible. La JSM Béjaïa n’a désormais plus de temps à perdre, la semaine qui se présente doit connaître du mouvement, sinon le temps ne sera plus désormais un ami, mais sera une contrainte, qu’il va falloir surmonter.
- E. Z.
Khellaf Nabil : «On attend un signe de direction»
A l’image de la majorité des joueurs qui sont toujours liés au club, Nabil Khellaf attend toujours un signe de la part des dirigeants. « La situation au sein de la JSM Béjaïa est très difficile, en l’absence de responsables, nous les joueurs sommes livrés à nous-mêmes. Nous ne s’avons même pas de quoi sera fait notre avenir. Il est vrai que la saison écoulée n’a pas été satisfaisante, surtout que nous étions bien partis pour réaliser l’objectif de l’accession. Mais la vie d’un club est ainsi faite, nous devons se remobiliser et aller de l’avant, tout en apprenant de nos erreurs. Avec ce retard énorme, que le club est en train de vivre, je pense que ce n’est pas à notre avantage. J’espère seulement qu’une solution sera trouvée le plus vite possible pour permettre à la JSM Béjaïa de relever la tête. Nous sommes en train d’attendre un signe de la part de la direction, afin de discuter au sujet de la nouvelle saison. »
- E. Z.