Depuis l’entame de l’exercice, la JSMB souffle le chaud et le froid. En allant damer le pion au leader du championnat, alors qu’une semaine auparavant il s’est fait rejoindre au score, le doyen des clubs kabyles ne se montre pas très régulier dans ses prestations.
L’effectif en place peut réaliser des résultats bien meilleurs si toutes les conditions sont réunies pour permettre aux joueurs d’évoluer dans un climat paisible. Avec le départ de Biskri puis de l’entraîneur adjoint, Hariti, le club vit une instabilité au niveau de la barre technique. La direction du club de Yemma Gouraya doit trouver un remplaçant dans les plus brefs délais dans le but de permettre au groupe d’avancer et de réaliser de bons résultats, qui vont permettre à l’équipe de remonter au classement général. Le temps presse et les concurrents directs de la JSMB sont en train de prendre de l’avance. Les deux prochaines rencontres sont très importantes pour la suite du championnat. Après avoir raté de très peu la victoire face à Biskra, désormais il va falloir réapprendre à gagner pour les Béjaouis, qui ont raté 6 points à domicile face à l’ASMO, au RCK et à l’US Biskra.
Les 2 prochains matchs seront importants
Le hasard du calendrier a fait que les deux prochaines rencontres de la JSMB se disputeront à domicile. Les camarades du capitaine Belmessaoud auront ainsi l’opportunité de renouer avec les victoires, en recevant l’USM Blida et le NC Magra. Des formations, qui, à l’image de la JSMB, n’ont pas réalisé un début de saison à la hauteur, qui seront sans doute abordable, si, toutefois, les joueurs rééditent les prestations des dernières rencontres en se montrant mieux appliqués cette fois-si. Les points qui seront mis en jeu lors des deux prochaines confrontations seront très importants pour le club de Yemma Gouraya, qui devra tout mettre en œuvre afin de prendre la totalité et enclencher une nouvelle dynamique et acquérir la confiance nécessaire pour la suite du parcours.
Les joueurs comptent sur le soutien de leurs supporters
Affichant une envie franche de se reprendre et de mettre fin à tous les mauvais résultats enregistrés depuis l’entame de la saison, les joueurs de la JSM Béjaïa veulent bénéficier du soutien de leurs supporters pour la suite du parcours. Le groupe est en train de mettre tout en œuvre pour se racheter surtout après les derniers matchs disputés à domicile, qui ont beaucoup déçu les supporters. Après les entretiens que nous avons eus avec les joueurs et les déclarations faites en fin de partie, vendredi face à Chlef, nous avons senti une grosse volonté chez les camarades du capitaine Belmessaoud. Ce dernier aurait d’ailleurs souhaité que les supporters affichent un soutien indéfectible lors des prochaines rencontres pour aider les joueurs à se surpasser sur le terrain et à retrouver le chemin des bons résultats. Pour rappel, sur les 8 matchs disputés cette saison, la bande à Boucekine n’a remporté qu’un seul, perdu deux et fait 5 nuls. Un parcours plutôt décevant pour les fans du club, qui, après le match nul obtenu chez le leader, retrouvent le sourire et souhaitent que l’équipe se refasse une santé.
Boucekine entamera un travail psychologique important
Après le match nul encourageant obtenu en déplacement vendredi, l’entraîneur principal de la JSM Béjaïa, Boucekine Samy, devra cette fois-ci s’appuyer sur les choses qui ont fonctionné lors de cette rencontre pour bâtir autour et relancer le machine. Il devra d’ailleurs apporter toute son expérience pour surfer sur le regain de confiance affiché par les joueurs, tout en les poussant à aller encore plus vers l’avant. Le syndrome des dernières minutes qui frappe actuellement les joueurs de la JSMB sera plus un blocage psychologique qu’autre chose et, pour cela, le staff technique doit appuyer là où ça fait mal pour provoquer une réaction positive chez les joueurs.
- E. Z.
Retour de quelques blessés
Après avoir souffert de l’absence de certains joueurs et non des moindres, l’entraîneur de la JSMB pourrait bénéficier pour les prochaines rencontres du retour de Khezri, Belgherbi ou Benmansour. Ces absents, qui ont beaucoup pesé sur le rendement de l’équipe, pourraient effectuer leur retour au sein du groupe pour la prochaine rencontre face à Blida. Des renforts de qualité, qui pourraient donner des atouts supplémentaires au staff technique, qui pourra ainsi trouver les solutions nécessaires pour permettre à l’équipe de renouer avec le chemin des victoires.
Reprise cet après-midi
Le retour au travail s’effectuera cet après-midi pour la bande à Boucekine. Après le point du match nul obtenu en déplacement, dans le cadre de la 8e journée de championnat, les joueurs avaient bénéficié de deux jours de repos afin de récupérer de leurs efforts. Ils reprendront le travail cet après-midi pour préparer les prochaines échéances, à commencer par ce vendredi face à Blida.
Dossier de l’entraîneur
Réunion de la direction hier
Alors que les noms de plusieurs entraîneurs sont évoqués dans les cercles proches de la direction de la JSMB, nous avons appris de sources généralement bien informées que les dirigeants se sont réunis hier en début de soirée pour évoquer ce dossier. Après le départ de Biskri, au lendemain de la rencontre ayant opposé la JSMB au RC Kouba, la barre technique du club a été confiée dans un premier temps à Hariti puis à Boucekine. Les dirigeants de la JSMB hésitent toujours entre donner sa chance pleinement à Boucekine pour la suite du championnat ou recruter un entraîneur de renom. En attendant, les jours à venir apporteront des éclaircissements concernant cette situation.
- E. Z.
Gomez s’ajoute à la liste des techniciens ciblés
Plusieurs noms sont évoqués dans les cercles proches de la direction de la JSMB pour prendre la place de l’entraîneur démissionnaire, Biskri Mustapha. Ayant fait le constat de la nécessité de recruter un entraîneur en chef de renom afin de conduire l’équipe pour la suite de la compétition, nous avons appris d’une source généralement bien informée que le nom de l’entraîneur Didier Gomez est aussi évoqué au sein de la direction du club. Après que les noms de Bouzidi, Benchouia, Hadjar avaient été évoqués, en plus de deux autres entraîneurs, notamment un Franco-Tunisien et un algérien, dont la direction ne veut pas dévoiler les identités, nous apprenons que Gomez est aussi une cible sérieuse pour la direction du doyen des clubs kabyles. Trois semaines après la fin de mission de Biskri, les dirigeants sont toujours en pourparlers et n’ont pas conclu avec un technicien qui viendrait diriger l’équipe pour la suite du championnat.
- E. Z.