Les deux formations se devaient de réagir et de prendre des points, lors de cette confrontation qui a eu lieu en fin d’après-midi, au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa, dans le cadre de la 9e journée du championnat de Ligue 2.
Après le nul obtenu en déplacement et chez le leader, les Vert et Rouge étaient d’ailleurs dans l’obligation de prendre des points pour souffler et s’éloigner de la zone des relégables. En face, les Blidéens étaient eux aussi sous pression surtout avec les résultats qu’ils enregistrent depuis l’entame de l’exercice et la position de lanterne rouge qu’ils occupent. Les hommes de Belhanafi sont d’ailleurs les premiers à se signaler par l’intermédiaire d’El-Keboub, qui se retrouve seul face au portier des Vert et Rouge, mais Mekirèche s’interpose avec brio (3’). La réaction des gars de la capitale des Hammadites est venue tardivement, puisqu’El-Bahi ratera de peu l’ouverture du score sur un centre qu’il reçoit dans la surface de réparation, son tir est capté par le gardien de Blida (37’) et sur ce tir plein d’opportunisme sur un ballon relâché par le gardien Boutaga (39’). Cette première mi-temps n’aura d’ailleurs pas été à la hauteur de l’enjeu de cette rencontre, puisqu’elle a été très pauvre en occasions franches. L’arbitre de la rencontre, M. Bendjahane, mettra fin aux débats sur ce score de parité de zéro partout. Au retour des vestiaires, les Béjaouis afficheront un bien meilleur visage, avec notamment les changements opérés par l’entraîneur au niveau de l’équipe. La première action a été d’ailleurs à l’actif de Baïtèche, qui reçoit un bon ballon de Ghanem dans la surface avant de se voir bousculer dans la surface sans que l’arbitre de la rencontre bronche. Les locaux réussiront à trouver le chemin des filets sur un coup de pied arrêté. Ghanem exécute un coup franc, qui va se loger directement dans la lucarne du portier Boutaga, ouvrant ainsi le score pour son équipe (62’). Cette ouverture du score donnera plus de confiance aux joueurs de la JSMB, qui vont carrément assiéger la cage du gardien de Blida. Puisque quelques minutes plus tard, c’est Belmessaoud qui se trouve seul face à Boutaga, mais son tir passe légèrement à côté des bois de l’USMB, on jouait la 66e minute. Quelques instants après leur entrée sur le terrain, Khezri et Belgherbi s’illustrent de fort belle manière sur une action bien menée par le premier qui trouve le second au point de penalty, qui ne trouve pas des difficultés pour ajuster le gardien de l’USMB doublant ainsi la mise pour son équipe (73’). Deux minutes après son entrée sur le terrain, Bensayah Rida réussira à trouver le chemin des filets, concluant ainsi le festival offensif des Vert et Rouge, en recevant un ballon dans la surface de réparation sur un centre de Khezri. Rida n’éprouve aucune difficulté pour pousser le ballon au fond des filets avec le plat du pied (87’). Avec ce large succès acquis face à la lanterne rouge, les Béjaouis s’offrent une bouffée d’oxygène en gagnant des places au classement général.
- E. Z.
Stade de l’Unité maghrébine
Buts : Ghanem 62’, Belgherbi 73’, Bensayah 87’
JSMB
Mekirèche
Khellaf N.
Khellaf O.
Allali
Berchiche
Belmessaoud
Niati
Benayache
(Belgherbi 58’)
Ghanem
Bahi
(Khezri 58’)
Baiteche
(Bensayah 85’)
Ent. : Boucekine
USMB
Boutaga
Gattal
Hamida
Taib Slimane
Mahmoudi
Herbache
El Houari
Kacem
Zerguine
(Sellami 77’)
Aïssa El-Bey
El-Keboub
Ent. : Belhanafi
Affluence faible, temps ensoleillé, arbitrage de MM. Bendjahane, Omari et Laribi.
Averts :
USMB : Herbache 45’, Taib Slimane 87’
Une vingtaine de fans de Blida
Avec les résultats qu’enregistre leur équipe depuis l’entame de la saison, les supporters des Vert et Blanc de l’USM Blida ne se sont pas déplacés en grand nombre au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa pour suivre cette rencontre. Ils étaient une vingtaine de fans seulement à avoir pris possession de la tribune qui leur avait été réservée par les organisateurs.
Faible présence des supporters locaux
Alors que cette rencontre était extrêmement importante pour leur équipe, les supporters de la JSMB n’étaient pas présents en grand nombre au stade OPOW de Béjaïa. Alors que des appels avaient été lancés afin de se déplacer en masse pour essayer d’apporter le soutien nécessaire aux joueurs qui avaient besoin de cette présence pour venir à bout de cette équipe de Blida, le stade de Béjaïa n’a pas affiché le plein à l’occasion de cette rencontre de la 9e journée.
Un seul changement côté béjaoui
L’entraîneur de la JSM Béjaïa, Boucekine Samy, n’a pas voulu apporter de grands changements au niveau de sa composante de départ comparativement à la dernière sortie de l’équipe à Chlef. En effet, un seul changement avait été opéré par le technicien béjaoui pour cette confrontation face à l’USMB, avec l’incorporation d’Allali Slimane à la place de Maddour Mohamed. Tous les autres joueurs avaient été récompensés de leur bonne prestation fournie face au leader du championnat, une semaine auparavant.
Retour de Belgherbi et Khezri dans le groupe
Pour cette rencontre face à l’USM Blida, nous avons constaté le retour des deux attaquants béjaouis, à savoir Belgherbi et Khezri, qui étaient blessés. Après leur retour aux entraînements, qui s’est effectué la semaine dernière, les deux joueurs ont finalement été convoqués pour cette rencontre face à l’USM Blida. Les deux joueurs ont pris place sur le banc de touche.
Confiance renouvelée à Bahi et Baïtèche en attaque
L’entraîneur de la JSM Béjaïa, en l’occurrence, Samy Boucekine, a renouvelé sa confiance aux joueurs Bahi et Baïtèche aux avant-postes. Ayant réalisé des prestations honorables depuis qu’ils bénéficient de leur chance lors des rencontres officielles. L’entraîneur de la formation phare de la Soummam aura ainsi voulu installer ses joueurs dans la continuité par rapport à leurs efforts.
Kacem Mehdi retrouve Béjaïa
Après avoir porté les couleurs de la JSM Béjaïa durant deux saisons, le milieu de terrain de l’USM Blida Kacem Mehdi a retrouvé Béjaïa à l’occasion de cette rencontre, qui avait opposé les deux équipes. Pour rappel, Mehdi Kacem avait effectué un passage remarqué chez les Vert et Rouge de la JSMB, avant de quitter le club sur fond de polémique.
Mekdèche et Ayad avec la réserve
L’entraîneur Boucekine Samy a donné la chance à deux joueurs évoluant avec l’équipe première d’avoir du temps de jeu et cela en prenant part à la rencontre qui s’est jouée plus tôt dans la journée entre les deux équipes de la réserve.
Taieb Slimane écope d’un carton pour contestation de décision
Le défenseur de l’USM Blida, Taieb Slimane, n’a pas apprécié la décision d’accorder le troisième but en faveur des Vert et Rouge estimant que la position de Bensayah était illicite. L’arbitre Bendjahane s’est montré intransigeant en brandissant le carton jaune au visage du joueur de Blida.
Festival offensif
Après avoir longtemps souffert des erreurs d’arbitrage et du relâchement en fin de partie, les gars d’Yemma Gouraya retrouvent finalement le sourire avec la réception de la formation de l’USM Blida. Les attaquants de la JSMB ont offert un véritable récital sur le plan offensif, en inscrivant trois buts en une seule mi-temps. Après que le score a été de parité à la mi-temps, les choses ont complètement changé au retour des vestiaires, Ghanem, Belgherbi et Bensayah auront réussi à donner un succès éclatant aux Vert et Rouge, qui attendaient cette victoire depuis la 1re journée du championnat.
Reserve : JSMB 0 - USMB 1
Après avoir réalisé trois résultats positifs, les jeunes espoirs de la JSM Béjaïa se sont faits piégés lors de la réception de l’USM Blida, ce samedi dans la matinée. Jouant en ouverture de l’équipe première, les hommes du duo Benmouhoub – Younsi voulaient à tout prix continuer sur la lancée des résultats positifs, en affrontant cette formation de Blida. La première partie s’est soldée sur un score de parité zéro partout, mais en seconde période, ce sont les visiteurs qui réussiront à prendre le dessus. Les jeunes Béjaouis s’inclineront finalement sur le score d’un but partout. Par ailleurs, le jeunes vert et rouge occupent une décevante dixième place au classement général avec seulement 10 points.
Houassi : «C’est le véritable départ»
Le président de la JSM Béjaïa, Houassi Belkacem, a réagi à la fin de la rencontre qui a vu son équipe l’emporter sur le score de trois buts à zéro face à l’USM Blida : «Je voudrais avant tout remercier les joueurs qui ont réalisé un match à la hauteur. Il était important pour nous de prendre les trois points aujourd’hui face à cette équipe de l’USM Blida. Dieu merci, nous avons réussi à retrouver le chemin de la victoire, maintenant il va falloir penser au prochain match face à Magra. Je voudrais aussi remercier les supporters qui ont soutenu les joueurs du début jusqu’à la fin de la partie.»
Boucekine : «Le mérite revient aux joueurs»
L’entraîneur de la JSM Béjaïa, Boucekine Samy, s’est montré satisfait suite à la prestation offerte par son équipe lors de cette rencontre face à l’USM Blida : « Ce fut un match très difficile surtout en première mi-temps où nous avons éprouvé quelques difficultés. En seconde période les joueurs ont bien réagi. C’est une victoire qui va nous faire du bien, surtout avec la prestation que nous avons offerte en seconde période. Ce succès va nous permettre de préparer la prochaine rencontre dans la sérénité et le calme. Pour conclure, je voudrais remercier nos supporters qui ont soutenu les joueurs du début jusqu’à la fin, tout en espérant leur faire plaisir à chaque fois que nous avons la possibilité de le faire.»
Les Blidéens refusent tout commentaire
Les responsables de la barre technique de l’USM Blida ont refusé de faire des déclarations aux journalistes à la fin de la rencontre qui avait opposé la JSM Béjaïa à l’équipe de la ville des Roses.