Fortement déçu par le dernier résultat réalisé en déplacement, samedi, dernier face au MCS, le coach des Vert et Rouge, Samy Boucekine, a haussé le ton avec ses hommes.
L’entraîneur de la formation kabyle, qui a d’ailleurs assumé pleinement la défaite, n’a pas omis de responsabiliser les joueurs, qui ont une certaine part dans les deux buts encaissés aux ultimes instants de la partie. Alors que la formation d’Yemma Gouraya avait la possibilité de frapper un grand coup en allant chercher les trois points face à un adversaire, qui n’était pas supérieur, en cédant de cette façon, les joueurs de la JSMB se sont mis en difficulté, laissant passer l’occasion de réaliser le hold-up parfait. Lors des premières séances d’entraînement de cette semaine, le coach a eu un discours très dur envers les camarades de Belmessaoud. Estimant que le groupe dispose d’énormes qualités et qu’il était dommage de rater autant d’occasions de se rapprocher des équipes occupant les premières places, le technicien béjaoui a décidé de changer de discours et de pousser ses poulains à se surpasser cette semaine.
Il compte apporter des modifications
N’étant pas satisfait du rendement de certains joueurs lors de la dernière rencontre face au MCS, Boucekine compte apporter des modifications concernant certains postes. En effet, la prestation de certains éléments n’a pas été du goût du staff technique, qui a d’ailleurs estimé que certains joueurs ont encore une grosse marge de progression. Si le groupe en place dispose d’énormes qualités, la concurrence doit être relancée afin de tirer le meilleur des joueurs. Boucekine a d’ailleurs estimé que certains joueurs n’ont pas très bien rempli leur rôle et qu’ils doivent passer par la case banc de touche pour comprendre qu’ils doivent redoubler d’effort pour pouvoir encore bénéficier des faveurs du staff technique.
- E. Z.
«Nous devons réagir»
-«Respecter l’adversaire, mais pas le craindre»
Depuis qu’il a pris la barre technique de la JSMB, Boucekine a toujours appelé à rester prudent concernant les résultats qu’a registrés le club sous sa direction. La défaite concédée la semaine dernière face au MCS est venue pour rappeler à quel point il faut garder la tête froide et rester concentré jusqu’au bout. Abordé par nos soins à la fin de la séance d’entraînement mercredi matin, Boucekine a bien voulu répondre à nos questions.
Quelle analyse faites-vous à la suite de la rencontre de samedi dernier face au MC Saida ?
J’ai dit à la fin de la rencontre que j’assumais cette défaite dans sa globalité. En assumant à moi seul cette défaite, je veux surtout protéger les joueurs. Je ne suis pas du genre à me cacher derrière de fausses excuses et ça tout le monde le sait. Notre plan avait marché jusqu’à la 95’ ; on a manqué de très peu de revenir à Bejaia avec au moins le point du match nul. Le football est cruel ; comme nous avons réussi à renverser la vapeur la semaine dernière face à Magra, c’est nous qui subissons cette fois-ci ce sort. Maintenant, nous devons nous concentrer sur la prochaine rencontre face à la JSM Skikda.
Après cette défaite cruelle, quel est le moral des joueurs ?
Je ne vous cache pas que nous sommes très affectés par cette défaite que nous ne méritons pas. Si on regarde de plus près la rencontre que nous avons réalisée, on avait montré de belles choses et on avait le match bien en main. Nous avons commis certaines erreurs qu’on pouvait facilement éviter. Je dirai que nous avons manqué de lucidité et de discernement à certains moments de cette rencontre.
Encore une fois, le problème des absences se pose la veille d’affronter la formation de la JSM Skikda…
C’est un paramètre qu’il faudrait bien évidemment prendre en considération. Beaucoup de gens oublient que nous sommes souvent dans l’obligation d’apporter des changements en ménageant certains éléments. Je ne veux pas prendre le risque de perdre des joueurs à l’image de Djeribiaa ou Ghanem sur un match, alors que nous sommes désormais dans une logique de reconstruction à long terme. Il faudrait qu’on sache que le club s’inscrit dans un projet qui demande de la patience.
Trois jours avant d’affronter la JSM Skikda, pensez-vous que les joueurs ont les capacités nécessaires de réagir ?
Il faut toujours prendre ça avec beaucoup de réalisme en discutant avec les joueurs, ils ont à cœur de se racheter. On fera tout pour que les supporters soient satisfaits de notre prestation. Nous devons respecter l’adversaire sans le craindre en essayant de donner le meilleur de nous-mêmes pour que les trois points restent à Béjaia.
- E. Z.
Le match contre la JSMS prévu à 17h
La direction veut avancer la rencontre d’une heure
La direction de la JSM Béjaia pourrait demander à la LFP d’avancer la rencontre, qui devra opposer le club phare de la wilaya de Béjaia à la JSM Skikda ce samedi 27 octobre. Dans le programme publié par la Ligue de football professionnel, la rencontre devra se jouer à 17h. Les dirigeants du club pourraient introduire une demande auprès des instances afin d’avancer la rencontre d’une heure. Le but est de permettre au maximum de supporters d’assister à cette rencontre, surtout la frange des supporters qui habitent dans les communes de l’est et du sud de la wilaya.
- E. Z.
La reprise a eu lieu lundi
C’est dans une ambiance terne que les Vert et Rouge ont repris le chemin des entraînements. Les joueurs de la JSMB, qui semblaient touchés par la la défaite concédée la semaine dernière, ont repris le travail avec un moral au plus bas. La reprise qui s’est déroulée au stade de l’Unité maghrébine a eu lieu en la présence de la quasi-majorité des joueurs. Seul Ghanem Fouad manquait à l’appel en raison de sa blessure au niveau de la cuisse.
Ghanem toujours aux soins
Le milieu de terrain de la formation kabyle Ghanem Fouad est toujours soumis aux soins par le staff médical. Touché au niveau de la cuisse lors de la rencontre de la 10e journée du championnat de Ligue 2 face au NC Magra, Ghanem a été soumis au repos dans un premier temps, avant de bénéficier d’un programme de requalification spécifique. Le retour au travail du joueur en question est prévu les prochains jours. Une chose est certaine, Fouad n’est pas concerné par la réception de Skikda ce samedi.
Djeribiaâ et Benmansour de retour
Après une absence de plusieurs semaines suite à leur blessure, Benmansour Farouk et Djeribiaâ Abdelhakim ont repris les entraînements. Le défenseur droit, Farouk Benmansour, n’a pas pris part au déplacement de Saïda étant dans l’obligation de déclarer forfait la matinée où le groupe devait prendre la route. Victime d’une forte grippe, Farouk a été contraint de déclarer forfait. Djeribiaâ Abdelhakim, quant à lui, a bénéficié d’un programme spécifique suite à sa blessure aux adducteurs. Le staff médical du club a finalement donné le feu vert au milieu de terrain de reprendre les entraînements avec le groupe.