La JSM Béjaïa vient de finir le championnat de Ligue 2 Mobilis sur un match nul à domicile face au Mouloudia d’El-Eulma. Le parcours des Vert et Rouge de la JSM Béjaia est plutôt mitigé dans la mesure où le club pouvait jouer ses chances pour l’accession jusqu’au bout.
Vu les problèmes rencontrés durant l’intersaison, il faut dire que le club de la capitale des Hammadites est une formation qui renaît de ses cendres surtout après la crise qu’a vécue le club à la fin du dernier exercice, ratant de peu l’objectif de l’accession. Des problèmes internes ont éclaté, et cela s’est répercuté sérieusement sur la préparation de la nouvelle saison. Pour revenir à cette préparation ayant débuté tardivement pour les gars de la capitale des Hammadites, les dirigeants du club ont misé sur un entraîneur qui avait une certaine expérience dans ce championnat de Ligue 2. Il faut dire que les responsables du plus vieux kabyle ont voulu, dès le départ, mettre en place un staff technique qui avait fait ses preuves auparavant. Néanmoins, les choses n’ont pas bien fonctionné, et la direction de la JSM Béjaia fut contrainte de céder à la pression des supporters en remerciant Biskri Mustapha, après trois mois seulement à la barre technique de la JSMB. Les responsables de la JSM Béjaia ont voulu chercher une solution en interne en donnant carte blanche au duo Hariti - Boucekine. Ces deux techniciens - le premier l’adjoint de Biskri et le second le DTS du club, connaissaient bien le groupe ; donc, cela pouvait être une bonne solution de transition. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme souhaité une seconde fois puisque le départ de Hariti, puis celui de Boucekine ont eu lieu dans un contexte de crise. Des problèmes relationnels ont poussé les responsables de la JSM Béjaia, en premier lieu le président Houassi, à prendre des mesures radicales pour tenter de remettre de l’ordre dans la maison.
Une première partie de saison plutôt poussive
Durant les quatre premiers mois du championnat, la JSM Béjaia a soufflé le chaud et le froid, surtout avec un effectif remanié à plus de 80%. Il fallait du temps pour que le club trouve enfin sa véritable vitesse de croisière, mais les supporters étaient impatients et les choses ont très vite évolué. La JSM Béjaia avait, en dépit des difficultés rencontrées en début de saison, réalisé une bonne préparation en terres tunisiennes. Le coach Biskri et ses assistants ont fait du bon travail, même si niveau effectif, la JSMB accusait un manque au niveau de certains postes. Ce qui, peut-être, n’a pas permis au club de réaliser les résultats escomtpés. Il faut dire que le club restait sur une série de 7 matches sans la moindre victoire ; cela a obligé les dirigeants à intervenir pour prendre les mesures nécessaires et tenter de provoquer le déclic. En offrant l’opportunité à Boucekine de diriger la barre technique, les choses se sont améliorées, mais pas pour longtemps puisque au bout de trois rencontres, ce dernier a jeté l’éponge.
L’arrivée de Bououkaz, la résurrection
Après cette longue traversée du désert, les choses commençaient à s’améliorer, et le club sortait petit à petit la tête de l’eau. Les dirigeants de la JSM Béjaia et le président Houassi Belkacem sont allés chercher un technicien très apprécié sur le marché. Moez Bououkaz, qui a fait ses preuves dans plusieurs clubs surtout à l’Ouest du pays, s’est engagé pour six mois. Son arrivée étant suivie des résultats, le club s’est métamorphosé notamment à travers ses méthodes et son ambition. Les dirigeants de la JSM Béjaia ont misé beaucoup sur Bououkaz, surtout par rapport à son CV et son parcours à la tête de certains clubs où il a réussi à atteindre leurs objectifs. Le club retrouvera la sérénité en dépit des défaites concédées face à El Harrach et El Eulma. La JSM Béjaia retrouvera surtout son identité dans le jeu, avec notamment le lancement de plusieurs jeunes, mais pas que. Certains éléments ont retrouvé l’ambition et réappris à jouer au football. C’est certainement sous l’impulsion de Bououkaz que le groupe retrouvera la sérénité et un certain esprit de famille. Lors de ses premières interventions, le coach a beaucoup insisté sur l’importance de créer un climat serein autour du club et surtout permettre aux joueurs de prendre du plaisir lors des matches. Il a fallu néanmoins un peu de temps pour que tout cela se mette en place, mais le club réussira à enchaîner cinq victoires de suite. Un parcours qui redonnera de l’espoir aux dirigeants qui gardaient toujours dans un coin de la tête l’objectif de l’accession. Les supporters eux aussi ont très vite compris que le groupe, qui a été façonné en début de saison et amélioré par la suite, pouvait réaliser un parcours honorable. A Béjaia, tout le monde commençait à croire à l’accession, mais les problèmes d’arbitrage et la programmation catastrophique de la LFP ont fait que le club rate l’objectif de l’accession, alors qu’il avait totalement sa chance dans la mesure où la JSM Béjaia était très difficile à jouer pour l’ensemble des équipes composant le championnat de Ligue 2 Mobilis.
Le maintien à 4 journées de la fin
En ratant l’objectif de l’accession, le club de la capitale des Hammadites s’est finalement fait peur en fin de championnat. La JSM Béjaia a enchaîné une série de quatre matches sans victoire ; cela commençait à devenir très inquiétant pour les supporters qui sont passés du rêve de l’accession ratée à celui du maintien qui devait se faire le plus vite possible. Les camarades de Daouadji ont finalement réussi à redresser la barre en prenant trois précieux points face à la formation du MC Saida. Une victoire qui fut synonyme, pour les gars de Yemma Gouraya, de maintien.
9e place au classement avec 38 points
A la suite de sa saison plutôt moyenne, la JSM Béjaia a terminé le championnat à la 9e place avec 38 points au compteur. Pour rappel, les formations qui ont sauvé leur peau à la dernière journée du championnat étaient en embuscade. La première formation reléguée, l’ES Mostaganem, avait 35 points à son actif. Un signe que la JSM Béjaia a joué avec le feu en fin de saison, alors que le club avait l’opportunité de jouer les premiers rôles jusqu’au bout. Les dirigeants de la JSM Béjaia ont d’ailleurs exprimé leur satisfaction quant au parcours qu’a réalisé le club cette saison, surtout que l’équipe dirigeante a pris les commandes que depuis quelques mois et beaucoup n’ont pas cru en leur projet.
10 victoires, 8 nuls et 12 défaites
Avec seulement 10 victoires, la formation des Vert et Rouge a réalisé un parcours décevant en championnat. Il faut dire que, lors des dernières rencontres, le staff technique conduit par Bououkaz a offert l’opportunité essentiellement aux jeunes afin d’acquérir de l’expérience. Les difficultés rencontrées en début de saison ont fait que le club ne sera pas en mesure de rivaliser avec les formations comme Chlef, Biskra ou le NC Magra. Des formations qui se sont montrées intransigeantes surtout à domicile, contrairement à la JSMB qui a raté plusieurs points sur ses terres et qui ne pouvait clairement pas prétendre jouer les premiers rôles dans ce championnat.
31 buts inscrits contre 32 encaissés
Le bilan des attaquants est d’ailleurs très moyen, surtout par rapport aux qualités de ces derniers. Il faut dire que la JSM Béjaia a beaucoup souffert surtout lors de la première partie du championnat des nombreuses blessures. Le groupe a d’ailleurs du mal à trouver son équilibre, les attaquants ayant été souvent maladroits devant les buts. Avec seulement 31 buts inscrits durant toute la saison, la JSM Béjaia s’en sort d’ailleurs bien, seules les formations occupant les 4 premières places ont fait mieux que le club de Yemma Gouraya.
- E. Z.