MOB : Le CSA prend les rênes

 

Après plusieurs semaines de tergiversations, c’est enfin le dénouement du côté des Vert et Noir de Béjaïa. Nous avons appris dans la soirée de lundi que l’assemblée des actionnaires qui a eu lieu au niveau du siège de la DJS de la wilaya de Béjaïa a approuvé la démission du président Adrar Akli et la cession de ses actifs au profit du club sportif amateur.

Pour rappel, le président Adrar Akli avait annoncé son retrait définitif des affaires du club, suite à la grave crise que vit actuellement le MOB sur tous les plans. Adrar avait été lâché par les actionnaires qui ont refusé d’offrir un cadre légal à sa prise de fonctions durant l’etet dernier. En plus de ce problème de confiance de la part des actionnaires, un conflit était né entre le président sortant et celui du CSA, notamment concernant les subventions. D’ailleurs, le problème de la convention a été soulevé. Cette situation de blocage avait contraint le président Adrar à faire appel aux actionnaires afin de venir aider le club, mais ces derniers ont refusé de manière catégorique. A la suite de cette situation et après les résultats décevants réalisés par le MOB, Adrar a décidé de jeter l’éponge et de se retirer totalement des affaires du club, après presque 7 mois de présidence. Finalement, lors de la réunion de lundi soir les autorités ont décidé d’offrir la possibilité au CSA de gérer les affaires du club jusqu’à la fin de la saison.

 

Adrar cède ses actions au CSA

Le président Adrar et après avoir appris que sa démission avait été acceptée par les actionnaires a décidé de céder ses actions au profit du CSA. Cette décision vient après celle prise au lendemain du derby, lors de la réunion qui a eu lieu au siège de la wilaya de Béjaïa. Il faut dire que les actionnaires refusent de prendre en charge le club surtout après les menaces qu’ils ont reçues de la part d’une partie des supporters. Adrar est finalement passé à l’action en cédant ses parts au profit du Club Sportif Amateur.

 

Les autres actionnaires suivront

En plus d’acter son départ de la présidence du club, Adrar Akli a décidé de céder ses actions. Lors de cette assemblée qui avait rassemblé 8 actionnaires, ce dernier a remis ses actions au profit du club sportif amateur. Les autres actionnaires pour la grande majorité ont décidé de céder eux aussi leurs actifs au CSA. Le club sportif amateur va certainement reprendre les actions, avant d’appeler pour une ouverture du capital ou la création d’une nouvelle entité commerciale. Après avoir pris la décision de sauver le club, les membres du CSA vont devoir débattre aussi au sujet de l’avenir du club et notamment de celui de la société par actions.

 

Une dérogation spéciale de 5 mois

Nous avons appris que lors de la réunion qui a eu lieu lundi soir au niveau du siège de la direction de la jeunesse et des sports que c’est finalement le club sportif amateur qui prendra en charge le club jusqu à la fin de la saison. Après la dernière réunion qui a eu lieu au niveau du stade OPOW, ces derniers ont décidé de prendre leurs responsabilités et de venir au secours du club. Le MOB est en crise à tous les niveaux et les membres du CSA qui est le garant du club et son autorité morale devaient s’impliquer. Cette décision a été prise après plusieurs semaines de crise où le club n’a vraiment pas réussi à trouver ses repères. Nous avons appris que le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa s’est engagé à offrir au club sportif amateur une dérogation de gestion des affaires courantes du club jusqu’à la fin de la saison. Une dérogation qui va durer 5 mois en gros, en attendant bien évidemment que les actionnaires se réunissent une dernière fois pour décider du sort de la SSPA/MOB.

 

Un conflit qui n’a que trop duré

Le conflit qui a opposé le CSA à la SSPA durant plusieurs mois n’a que trop duré pour les Vert et Noir. La situation dans laquelle le club a été plongée a fait que ce dernier enregistre des résultats loin des attentes. Le MOB qui se trouve à deux points seulement de la première équipe relégable avait besoin d’un sang neuf au niveau de la direction. Avec ce changement, les supporters attendent bien évidemment une réaction de la part des joueurs qui sont eux les premiers responsables des résultats techniques. 

 

Les supporters soulagés mais avertissent

Les supporters du MOB souhaitent que les choses changent au sein de leur club. Alors que la solution trouvée par les autorités n’est que provisoire, ces derniers souhaitent bien évidemment que les choses évoluent vers le mieux, notamment au niveau de la direction du club.  Cette dernière doit trouver les mots, mais aussi les moyens financiers pour remettre le club en selle et permettre aux joueurs de se reprendre pour la deuxième moitié du championnat. Les Vert et Noir se trouvent à une place qui n’est pas rassurante et une révolution est souhaitable pour les Crabes, qui craignent le pire pour leur club.

  1. E. Z.

 

Tags:

Classement