Le milieu de terrain de l’USM Harrach Kheireddine Sellama évoque dans cet entretien ses journées avec le confinement, mais refuse de se prononcer sur une éventuelle saison blanche.
Comment maintenez-vous la forme avec le confinement ?
A l’image de tous les joueurs dans le monde, et pas uniquement à l’USMH, j’essaye d’appliquer correctement les consignes des spécialistes et d’éviter tout contact inutile. Je m’entraine en solo pour entretenir ma forme physique et je passe la plupart du temps à la maison. Nous n’avons jamais vécu une telle situation. Auparavant, nous étions contraints aux trêves forcées, mais on s’entraînait régulièrement en groupe et on organisait des regroupements. Cette fois-ci, l’entraînement collectif est interdit. Il faut rester vigilants et prôner la prévention.
Beaucoup craignent de voir cette situation se prolonger, qu’en est-il pour vous ?
A présent, il faut concentrer nos efforts sur la prévention et ne penser qu’à la santé des humains. Le coronavirus est un danger réel, il ne faut pas le sous-estimer. On ne doit pas prendre les choses à la légère. Ce qui se passe en Italie devrait nous servir de leçon. C’est pour cela que le gel de toutes les activités sportives est une juste et sage décision. La vie des gens doit passer avant tout.
On évoque avec insistance une saison blanche ; qu’en pensez-vous ?
C’est une décision qui me dépasse. Seulement, si la situation se prolonge et que le risque devient grand, l’idéal sera de prendre la décision adéquate. Cela nous évitera toute pression inutile et mettra tout le monde à l’aise. Quand il s’agit de la vie humaine, le football devient secondaire et n’aura aucune importance. D’ailleurs, personne ne s’intéressera au champion ou à celui qui accédera ou qui descendra.
Mais il faut reconnaître que cela arrangerait les affaires de l’USMH…
Comme je l’ai dit auparavant, dans ce cas de figure, on doit se montrer logique. Il n’y a pas d’intérêt particulier, seul l’intérêt de l’Algérie et des Algériens doit primer. En plus, on ne peut pas déjà avancer qu’une saison blanche fera les affaires de l’USMH puisque le championnat n’est pas encore achevé et nos chances du maintien demeurent intactes.
Vous êtes en fin de contrat avec l’USMH, seriez-vous prêt à renouveler ?
Il est prématuré d’aborder mon avenir avec l’USMH. Je ne peux pas évoquer cette question car je suis concentré sur un seul objectif, celui de sauver le club et préserver sa place en L2. J’aurais aimé vivre de meilleurs moments à El-Harrach qui mérite amplement de se retrouver en L1. L’USMH a des supporters en or qui méritent de voir leur équipe jouer les premiers rôles parmi l’élite. Il ne faut penser qu’au sauvetage de l’équipe.
- A.
Les joueurs entre confinement et incertitude
Les joueurs de l’USM Harrach, qui attendent depuis plusieurs mois que la direction honore ses engagements, commencent à perdre patience vu que leurs responsables tardent à concrétiser leurs promesses. En effet, le président du club de la banlieue d’Alger Mohamed Laïb avait assuré que les joueurs seraient payés incessamment, soit dès que l’argent des sponsors sera versé dans les caisses du club. Des promesses sans suite. Il faut dire aussi que l’apparition du coronavirus et sa propagation au niveau national n’a fait que retarder les choses au grand dam des joueurs qui commencent sérieusement à s’inquiéter. Des inquiétudes justifiées, surtout qu’au train où va l’évolution inquiétante de la pandémie, la reprise de la compétition ne sera pas pour demain, mettant davantage les coéquipiers du capitaine Sofiane Abdat dans l’embarras. Interpellée à ce propos, la direction doit rapidement trouver une autre source de financement pour pouvoir verser une partie de l’argent aux joueurs, sachant que cet argent, au vu de la situation qui prévaut dans le pays, risque de ne pas être versé à court terme.
- A.