Suite au quorum non atteint, l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires n’a pas eu été tenue ; elle a été reportée. Initialement prévue avant-hier mardi après-midi au niveau des locaux de la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaia, l’assemblée générale de la société par actions du MOB n’a pas été finalement tenue en l’absence de la grande majorité des actionnaires. Les supporters de la formation des Vert et Noir vont devoir patienter davantage avant de voir le bout du tunnel.
En proie à des difficultés à tous les niveaux depuis plusieurs semaines, la formation phare de la wilaya de Béjaïa est sans président du conseil d’administration en raison de la non-tenue de l’assemblée générale des actionnaires programmée avant-hier mardi. Les actionnaires, qui se sont déjà réunis le 16 juin dernier, se sont donné deux semaines de plus afin d’étudier la proposition de Zahir Attia, qui voulait prendre les rênes du club en devenant actionnaire majoritaire. Une proposition qui n’a d’ailleurs pas fait l’unanimité au sein des actionnaires de la société qui ont demandé, dans un premier temps, de rencontrer l’ex-président du club afin d’avoir plus de détails au sujet de ce plan de reprise. Alors que les choses devaient se concrétiser durant cette assemblée générale extraordinaire, qui était d’une importance capitale pour l’avenir du club, les présents ont été contraints de reporter, encore une fois, leur décision en l’absence de quorum. En effet, réglementairement, en l’absence de la majorité des actionnaires, les présents ne peuvent prendre aucune décision concernant le poste de président du conseil d’administration.
Reportée au 16 juillet
En l’absence de la majorité des actionnaires, l’assemblée a été reportée au 16 juillet prochain. Une décision qui ne fait clairement pas les affaires du club d’Yemma Gouraya qui va devoir patienter encore 15 jours avant la nomination du président du conseil d’administration. Pour les supporters du MOB, l’attente est trop longue et à la vitesse où vont les choses, il est clair que certains actionnaires ne sont pas impliqués dans le processus du renouveau du club, surtout que la plupart des supporters réclament depuis plusieurs mois déjà leur départ. Avec cet énième report, il est clair que la situation du club, qui vit déjà une crise importante, se compliquera davantage si toutefois rien n’est fait les prochains jours pour appeler à l’union sacrée. Il est quasiment certain que la reprise de la compétition du MOB sera compromise, notamment en l’absence de soutien financier de la part des actionnaires en poste.
Ni Attia ni son avocat n’étaient présents
Alors que la candidature d’Attia Zahir était la seule enregistrée, ce dernier a brillé par son absence. Lors de la première assemblée, il avait déclaré, à travers son avocat, qu’il était prêt à prendre les rênes du club, mais, depuis, aucune démarche dans ce sens n’a été effectuée. Durant les travaux de cette assemblée générale, les actionnaires ont demandé à rencontrer Attia, afin que ce dernier présente des garanties quant à ses promesses concernant la prise en charge des difficultés financières du club. Le candidat déclaré avait d’ailleurs affirmé qu’il était prêt à mettre l’argent nécessaire pour acheter 51% des actions, éponger les dettes et mettre en place un plan d’action pour permettre au Mouloudia de Béjaia de retrouver sa véritable place. Mais depuis, ce dernier n’a plus donné signe de vie. Son absence à cette AGE suscite beaucoup de questions sur ses réelles intentions.
Aucune autre candidature
Pour les observateurs et les amoureux du club de la capitale des Hammadites, les actionnaires ayant exprimé des réticences quant à la candidature de Zahir Attia devaient trouver une autre solution pour permettre au MOB de reprendre une activité normale, surtout après plus de 3 mois sans compétition officielle. Avant la tenue de cette AGE, des informations ont circulé au sujet de l’éventualité d’une autre candidature. Le nom de l’ancien président du club, à savoir Hassissen Farid, a été cité avec insistance dans les milieux proches du MOB. Mais il semble que ce dernier n’est tenté par une aventure en tant que président du club. Certains actionnaires étaient d’ailleurs favorables pour la mise en place d’un directoire qui aura pour mission de préparer le terrain à une autre assemblée générale élective. Nous avons, par ailleurs, appris que cette possibilité a fait l’unanimité auprès des actionnaires, car cela permettrait une gestion collégiale des affaires du club en mettant à contribution les expériences des uns et des autres. Après le report de cette AGE, les amoureux des Vert et Noir pensent que l’été risque d’être très mouvementé dans la mesure où aucune décision au sujet de l’avenir de leur formation favorite n’a été prise.
6 actionnaires présents
Sur les 16 actionnaires que compte la société par actions du MO Béjaia, seuls 6 étaient présents. Il semble ainsi que la majorité des actionnaires ne sont pas concernés par la situation du club de Yemma Gouraya. En effet, Kandi, Tikharoubine, Bennai, Bouchebah, Natouri et Hassissen étaient les seuls présents aux travaux de cette AGE. Les autres ont brillé par leur absence, notamment le seul candidat qui s’est déclaré intéressé par le poste de président du conseil d’administration. Une situation inédite pour le MO Béjaia qui se trouve confronté à plusieurs difficultés. Beaucoup d’espoir est porté sur cette réunion des actionnaires pour permettre au MOB d’entrevoir une sortie de crise, mais avec le manque d’implication de la majorité des actionnaires, les choses risquent de perdurer ; ce qui ne fait aucunement les affaires du club le plus populaire de la wilaya de Béjaia. Si cette situation perdure, les joueurs risquent de perdre patience eux aussi en se dirigeant vers la Chambre de résolution des litiges pour réclamer leurs salaires impayés.
Le CSA va devoir gérer les affaires courantes
En l’absence d’un président du conseil d’administration, le CSA aura pour mission de gérer encore une fois cette période. Nous avons appris ainsi que c’est le président Bennai Arab qui prendra en charge les affaires courantes du club en attendant une solution. Il faut dire que, au préalable, les actionnaires présents à la réunion du 16 juin avaient sollicité le président du CSA et ses collaborateurs afin de poursuivre leur mission. Mais la situation administrative ne pouvait pas le leur permettre, en plus du fait que le Bennai avait estimé qu’il ne pouvait pas prendre en charge l’équipe première au vu des dettes importantes et l’absence de soutien financier. En attendant ainsi que la situation se décante, c’est au président du club sportif amateur de gérer l’équipe première jusqu’au 16 juillet prochain, date de la prochaine assemblée générale des actionnaires.
Les Crabes en colère
Pour les supporters du MOB, cette situation est plus que déprimante, eux qui espéraient que les actionnaires allaient trouver une solution. Ces derniers savaient néanmoins qu’en l’absence des actionnaires les plus influents, à l’image de Boudiab et Zizi, le club ne peut pas retrouver une certaine stabilité. Pour que les choses aillent dans le bon sens, il faudrait que ceux qui disposent de moyens financiers importants fassent un geste envers le club. Ces deux actionnaires, qui ont exprimé leur envie de partir suite à des pressions d’une partie du public du MOB, sont une grande perte pour le club qui continue de payer l’absence d’hommes capables de remplacer le départ de ces gens-là.
- D.