Une grande marche est programmée ce jeudi par un groupe de supporters qui ont décidé de réagir après plusieurs semaines d’attente. Nous avons appris de source officielle que les supporters du MO Béjaia ont décidé de prendre les devants et de réagir après plusieurs semaines où ils n’ont fait qu’assister à un triste spectacle.
En effet, le club le plus populaire de la wilaya de Béjaia est en train de vivre des moments difficiles. En l’absence d’un accord entre les actionnaires, la situation de la formation des Vert et Noir n’a pas évolué. Elle vit un véritable blocage comme l’avait à plusieurs reprises déclaré le président du club sportif amateur. Face à tout cela, les amoureux du club veulent faire bouger les choses et cela en organisant un grand rassemblement afin de faire pression sur les principaux prétendants pour réagir enfin et tenter ainsi de trouver une solution. Néanmoins, d’après les premières informations que nous avons pu recueillir, les supporters ne veulent pas que les actionnaires restent à la tête du club. D’après eux, tout ce retard accumulé est le fruit d’une mauvaise gestion qui s’est étalée sur plusieurs saisons. C’est tout naturellement que les supporters soutiennent l’idée d’un départ total des actionnaires afin de faire place à de nouvelles têtes qui viendraient dans l’espoir d’injecter un nouveau souffle. Les Crabes savent parfaitement que ce but ne sera pas atteint s’ils ne se mobilisent pas en masse, surtout que la plupart des actionnaires semblent désormais désintéressés.
La situation de blocage a trop duré
Le MO Béjaia est en train de perdre du temps. Alors que d’autres clubs ont déjà entamé l’opération recrutement pour la nouvelle saison, au club de Yemma Gouraya, on est toujours à la recherche d’un président qui viendrait pour sauver le club du spectre du forfait. Le président Bennai avait appelé les actionnaires à prendre leurs responsabilités, mais ces derniers ne veulent entreprendre aucune démarche pour débloquer la situation. D’ailleurs, seul Attia Zahir a exprimé son vœu de prendre le club et cela en posant trois conditions. L’une des premières conditions est bien évidemment de devenir actionnaire majoritaire, c’est-à-dire avoir plus de 50% des actions. L’autre condition est d’avoir un état détaillé avec les justificatifs à propos des dettes du club. Bennai avait annoncé un premier chiffre de 28 milliards de centimes, alors que d’après les derniers ATD, ce chiffre serait largement dépassé. Et pour finir, Attia a voulu bien évidemment nettoyer l’entourage du club, notamment les intrus et ceux qui se servent du MOB pour atteindre des buts personnels. Ainsi, après avoir exposé ses doléances, les autres actionnaires n’ont pas été en mesure de prendre des décisions dans ce sens. Alors que certains se disent non concernés à l’image des frères Ikhlef, Sadji ou bien Boudiab qui, selon eux, ne font plus partie des statuts de la société, d’autres veulent eux aussi se retirer de manière officielle, comme ce fut le cas de Zizi Farid et Adrar Akli. Devant cet état de fait, les fans sont dans l’obligation de réagir : soit reconstituer le conseil d’administration, soit demander la dissolution de la SSPA de manière définitive.
Ils exigent une entreprise nationale
A l’image de plusieurs clubs du pays qui se sentent lésés, le MO Béjaia et ses supporters réclament aussi l’octroi d’une entreprise nationale pour faire face aux dépenses importantes mais aussi éponger les dettes. Les Crabes se demandent toujours pourquoi leur club ne fait pas partie des formations qui ont bénéficié d’une entreprise étatique, surtout que par le passé, une entreprise privée à l’image de Cevital avait déjà exprimé son vœu d’acquérir au moins 75% des parts. Les supporters souhaitent bien évidemment avoir des explications quant à cette situation qu’ils estiment voulue par certains cercles qu’ils qualifient de saboteurs. Ainsi, on apprend que les Crabes ont décidé enfin de réagir pour assainir la situation une bonne fois pour toutes.
Ils ont sollicité à plusieurs reprises les actionnaires pour une issue favorable
Beaucoup de questions restent posées concernant l’avenir de la société sportive par actions. Le président sortant Adrar avait, selon quelques informations en notre possession, mis les statuts à jour après le vœu de 4 actionnaires de se retirer. Une situation que contestent d’autres actionnaires, qui eux refusent que ces actionnaires se retirent sans assumer leur engagement financier. Les supporters ont tenté de solliciter quelques actionnaires afin d’avoir leur avis sur la question. Il semble, par ailleurs, que ce sont toujours les mêmes qui s’accrochent à l’idée de la dissolution, alors que d’autres, qui n’ont pas les moyens d’agir ou ils sont minoritaires ou bien sans moyens financiers, souhaitent que le club garde son entreprise.
Ils comptent sur l’intervention des autorités locales
De grands espoirs sont reposent sur les autorités locales, en premier lieu, le premier magistrat de la wilaya de Béjaia M. Maâbed, afin d’intervenir dans le but de débloquer la situation. Il est clair que les supporters exigent des autorités locales une intervention afin que leur club puisse bénéficier d’une entreprise étatique. Dans le cas où cela ne pourrait pas se faire, relancer la SSPA MOB serait l’idéal afin de ne pas repartir de zéro. Il faut ainsi attendre ce jeudi après-midi pour avoir plus d’informations au sujet des démarches à entreprendre pour l’avenir chez les Crabes.
Au moins 15 milliards pour débuter l’année
Du côté des dirigeants, notamment du président du club sportif amateur, la situation est catastrophique. Ce dernier avait à plusieurs reprises rappelé qu’il n’était pas intéressé de reprendre le club. Néanmoins, étant la seule personne habilitée à défendre les intérêts du club auprès des instances, il aurait été sollicité par plusieurs amoureux du club, notamment des figures qui étaient présentes aux travaux de l’assemblée générale du CSA, pour ne pas laisser tomber le club dans ces moments difficiles. Face à tout cela, on apprend que le club aura besoin d’une somme qui avoisine 15 milliards de centimes pour entamer la préparation de la nouvelle saison sportive dans de bonnes conditions. Dans le cas où le club réussirait à décrocher un gros sponsor qui serait prêt à financier une partie du budget du club, Bennai ne serait pas contre le fait d’intégrer un directoire ou bien un groupe d’anciens dirigeants qui viendraient voler au secours du MOB.
- D.