Le club le plus vieux de Kabylie s’apprête à vivre une semaine décisive. Après plusieurs mois d’incertitude, les actionnaires seraient sur le point de prendre des décisions importantes si on croit une source autorisée.
Depuis plusieurs semaines, les supporters de la JSMB se sont révoltés pour demander le départ de la direction en place. Les fans estiment que le parcours réalisé par la JSM Béjaïa cette saison est, de loin, le plus mauvais depuis plusieurs saisons. Après la décision prise par la FAF concernant l’arrêt de la compétition, un grand ouf de soulagement a été poussé par les amoureux du club, surtout que ces derniers estimaient que leur club de cœur se dirigeait tout droit au purgatoire. L’une des raisons principales évoquée par les fans est la gestion des dirigeants qui ont pris les rênes du club durant l’été 2019. Ces derniers n’étaient clairement pas à la hauteur des ambitions des supporters de la JSMB. Devant cela, les actionnaires auraient décidé de réagir. L’ex-président du club et l’actionnaire majoritaire, Tiab Boualem, est sorti de son silence depuis deux saisons. Ce dernier est revenu sur plusieurs points, mais avant tout sur une gestion qu’il qualifia de catastrophique à tous les niveaux. Tiab Boualem avait d’ailleurs appelé à procéder à des changements au sein du club pour permettre à la JSM Béjaïa de retrouver sa sérénité, mais aussi d’avoir les moyens de se restructurer et d’entamer un nouveau cycle. Chez beaucoup d’observateurs, les dernières sorties médiatiques de Tiab Boualem avaient pour but d’annoncer des changements au niveau de la société par actions. Il semblerait que les actionnaires sont décidés à agir et cela dès cette semaine pour permettre aux futurs repreneurs d’avoir le temps nécessaire pour mettre en place leur nouvelle stratégie.
La gestion de Bouledjloud pointée du doigt
Depuis plusieurs mois, le président du conseil d’administration, Bouledjloud Abdelkrim se dit incapable de poursuivre sa mission à la tête du club. Pour ce dernier, les actionnaires n’ont pas été à ses côtés durant toute la saison. Après avoir appelé à plusieurs réunions du conseil d’administration, ce dernier avait déclaré qu’il attendait la venue d’un repreneur pour lui céder ses actions. Bouledjloud qui semble par ailleurs complètement dépassé par les évènements n’a pas bougé pour essayer d’entamer le travail. Aucune initiative n’a été prise en compagnie des autres membres de la direction. Une preuve que ce dernier souhaite se retirer, mais qu’il n’arrive pas à réunir l’ensemble des actionnaires pour leur remettre sa démission. Les supporters de la JSMB qui sont à l’affût depuis plusieurs semaines savent néanmoins que la situation actuelle ne prête pas à l’optimisme surtout devant le manque de réactivité des actionnaires. Ces derniers doivent agir vite, soit prendre la décision d’apporter des changements ou bien de promouvoir la stabilité en renouvelant leur confiance à Bouledjloud, qui insiste pour partir.
Il serait prêt à céder 50% de ses apports financiers
Bouledjloud Abdelkrim a d’ailleurs affirmé qu’il était prêt à céder sa place au premier venu. Devant la pression exercée par les supporters, ce dernier avait évoqué son aptitude à céder au moins 50% de ses apports financiers. Il faut dire que depuis le début de l’année, la JSMB avait essentiellement fonctionné avec l’argent de Bouledjloud et de quelques sponsors à l’image de Soummam et Cevital. Une seule subvention avait été accordée au club par l’APC de Béjaïa et qui était celle de la récompense de la coupe d’Algérie, d’une valeur de 2 milliards de centimes. Bouledjloud souhaite bien évidemment récupérer une partie de son argent avant de pouvoir se retirer. D’après les estimations, ce dernier aurait mis sur la table au moins 5 milliards de centimes. Une somme importante dont il souhaite récupérer au moins la moitié bien évidemment.
- D.