Après une année très difficile où le club s’est battu pour ne pas rétrograder, sauvée par la pandémie du Covid-19, la formation des Vert et Rouge et notamment ses supporters espèrent que le plus dur est derrière eux. Le club de la capitale des Hammadites a vécu des mois très difficiles, notamment à travers les conflits nés entre les actionnaires et le président sortant Boudjelloud.
Les supporters ont senti qu’il fallait intervenir pour éviter un scénario catastrophe. Ces derniers se sont mobilisés surtout dans les coulisses pour convaincre d’anciennes compétences de revenir aux affaires et de procéder à une mise à niveau du club. En effet, Tiab Boualem était l’une des priorités des supporters. Ces derniers ont tout fait pour le convaincre de revenir aux affaires, estimant qu’il est parmi les rares personnes capables de remettre le club sur les rails, avec son ancienne équipe, notamment Redjradj Rachid. Ce duo est clairement celui qui offre plus de garanties en termes de compétences et de moyens financiers. Par ailleurs, afin de permettre à la JSM Béjaia de retrouver une place parmi l’élite, les dirigeants du club ont évoqué un programme qui s’étalera sur plusieurs saisons. La direction en place ne souhaite pas se mettre une pression inutile et espère que les supporters se montreront compréhensifs surtout les premiers mois. La situation administrative de la JSM Béjaia est difficile. Tout est à refaire ou presque et cela nécessitera beaucoup de sacrifices, mais aussi du courage et de la persévérance. Les dirigeants doivent réussir leur pari qui consiste à mettre en place une équipe d’avenir qui assurera la pérennité de la JSMB.
- D.
Assainir les dettes
La priorité des dirigeants
Une fois installés dans leurs nouvelles fonctions, les dirigeants de la JSM Béjaia se sont attaqués à plusieurs dossiers, notamment celui des finances. Pour rappel, l’ancienne direction de la JSMB, conduite par Boudjelloud Abdelkrim, s’est plainte du montent des dettes. Il est vrai que depuis quelques années, la gestion de la JSMB a été décriée par les supporters. Ces derniers ont à plusieurs reprises critiqué la gestion des affaires du club par les directions qui se sont succédé à sa tête. Tiab et Redjradj se sont penchés ainsi sur ce dossier très lourd, surtout que les anciens entraîneurs, joueurs et même les fournisseurs réclament leur argent. La formation des Vert et Rouge trouve d’ailleurs d’énormes difficultés à payer ses créanciers. Des sommes importantes doivent être mobilisées en parallèle pour essayer de régler quelques situations. Il est clair que l’argent des subventions ne suffira pas à lui seul, les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour tenter de trouver d’autres sources de financement. Les actionnaires, qui disposent de grands groupes industriels, doivent mettre la main à la poche afin de débloquer les comptes du club qui sont bloqués depuis bientôt une année. Une mission délicate, mais pas impossible.
Mettre le staff et les joueurs dans de bonnes conditions
En plus d’essayer de régler les dettes du club, qui sont importantes, les dirigeants doivent aussi trouver l’argent qui servira à permettre à la formation de la JSMB (staff, joueurs et employés) d’évoluer dans de bonnes conditions. La nouvelle page que veut ouvrir la direction consiste à mettre en place une bonne organisation. La direction de la JSM Béjaia espère ainsi que l’argent sera au rendez-vous au moment voulu afin que l’équipe se prépare dans des conditions optimales.
- D.