Les dirigeants de la JSMB se sont attelés depuis leur prise de fonctions à mettre en place une nouvelle stratégie qui devrait permettre au club d’atteindre ses objectifs à moyen et long terme.
Tiab Boualem et Redjradj Rachid ont milité pour un travail de fond au niveau du club. La JSMB a beaucoup souffert les années précédentes des problèmes financiers. La trésorerie du club d’Yemma Gouraya est souvent mise à rude épreuve et la société par actions termine souvent l’exercice déficitaire. Les dirigeants du club de la capitale des Hammadites veulent mettre fin à tout cela en réduisant, en premier lieu, la masse salariale du club. C’était d’ailleurs le cheval de bataille des dirigeants qui, en misant sur des éléments d’avenir, ont fait en sorte de réduire la masse salariale à hauteur de 50%. Comparativement à l’année dernière où la masse salariale a atteint 17 millions de dinars algérien, c’est-à-dire 1,7 milliard de centimes, les choses ont beaucoup changé cette année. Nous n’avons pas réussi à avoir les chiffres exacts, mais d’après quelques informations que nous avons pu avoir, la masse salariale de la JSM Béjaia est passée sous la barre de 1 milliard de centimes. Un effort considérable que la direction de la formation des Vert et Rouge avait effectué. Les joueurs recrutés durant la dernière période d’enregistrement étaient pour la grande majorité des joueurs qui veulent relancer leur carrière ou lui donner une autre dimension. Les dirigeants ont su jouer sur ça afin de réduire la masse salariale du club. Une nécessité pour permettre à tout le monde de travailler dans la sérénité tout en ayant une vision claire de l’avenir.
Réduire les dettes auprès de la CRL
En plus d’essayer d’offrir au club une assisse financière solide, les dirigeants de la JSMB travaillent sur le dossier des dettes auprès des instances. La direction du club de la capitale des Hammadites serait en train d’étudier tous les dossiers en instance afin de faire le maximum d’économies dans ce sens. Nous avons déjà évoqué le montant de la dette auprès de cette instance qui avoisine 1,6 milliard de centimes. Une dette importante qu’il faudra assainir de manière à permettre la qualification des nouvelles recrues pour la nouvelle saison sportive 2020/2021.
Equilibrer les comptes du club
Le président Tiab Boualem et le directeur général du club Redjradj Rachid ont compris qu’il faut tout faire pour que le club puisse avoir un fonctionnement normal. Pour cela, il fallait revoir certains paramètres importants, notamment celui des comptes du club. Depuis la rétrogradation du club en Ligue 2, les directions qui se sont succédé à la tête de la JSMB ont toutes été confrontées au problème des dettes. Des dettes qui se sont accumulées durant plus de 7 ans pour devenir un réel handicap pour le plus vieux club kabyle. Les dirigeants de la JSMB, à travers Redjradj Rachid qui a réussi à acquérir une grande expérience en gestion, veulent ainsi mettre fin à tout cela. En plus de revoir la politique du club concernant le recrutement en misant sur des joueurs qui ont un fort potentiel, la direction de la JSMB doit aussi revoir le fonctionnement global du club. Une opération d’assainissement a été entamée dans ce sens pour tenter d’équilibrer les comptes de la SSA JSM Béjaia. Depuis quelques années, le montant des dépenses dépasse largement celui des recettes. Les bilans sont souvent déficitaires et cela en raison de l’absence d’un gros sponsor qui serait en mesure de compenser ce manque à gagner. Le fait que la JSMB évolue depuis plusieurs saisons en Ligue 2, les sponsors et les annonceurs ne se bousculent pas ; cela devient de plus en plus compliqué pour le club, surtout que l’argent des subventions ne suffira pas pour répondre aux exigences financières d’un club de la grandeur de la JSMB.
Les actionnaires doivent mettre la main à la poche
Aussi, afin de permettre à la JSMB d’aborder la nouvelle saison à l’aise sur le plan financier, les actionnaires sont appelés à faire des efforts pour essayer d’injecter de l’argent frais dans les comptes du club. Nous avons déjà évoqué que le compte de la SSPA est bloqué depuis plusieurs mois. Les actionnaires sauront faire pour que la situation financière s’améliore. Ils avaient, par le passé, l’habitude de sponsoriser le club à travers leurs firmes. Maintenant, ils savent qu’ils doivent apporter leur contribution financière au club pour lui permettre de se débarrasser des dettes qui deviennent problématiques. Pour les supporters, les dirigeants doivent régler toutes ces situations qui restent en suspens.
- D.