La situation financière dans laquelle se trouve la JSMB est difficile. Nous avons depuis quelques semaines évoqué la probable arrivée des aides de l’Etat, notamment les subventions de l’APC et de la DJS qui sont d’un montant conséquent.
Cet argent aurait pu servir à régler quelques situations urgentes qui sont restées en suspens depuis plusieurs mois. Nous avons appris d’une source généralement bien informée que ces subventions n’ont pas encore été versées dans les comptes du club. Notre source nous affirme que le dossier déposé au niveau de l’APC de Béjaïa est insuffisant et que les responsables de la daïra auraient rejeté ce dernier en raison des bilans qui n’ont pas été approuvés. On apprend que seul le dossier de la JSMB aurait été rejeté pour ce motif, alors que les autres subventions sont sur le point d’être versées aux autres clubs bénéficiaires. Cette situation inquiète au plus haut point les dirigeants de la JSMB surtout ceux de la SSPA qui comptaient sur cette aide financière pour procéder à la régularisation de certaines situations urgentes. Cette affaire de la subvention de l’APC de Béjaïa risque de porter préjudice à la bonne marche du club, surtout que ce dernier a repris les entraînements collectifs dans une bonne ambiance. Les responsables du club sportif amateur doivent tout mettre en œuvre pour essayer de débloquer la situation et compléter le dossier, afin de permettre à cet argent d’entrer dans les caisses le plus tôt possible.
Préjudice
Si la situation perdure, le club risque de se retrouver très vite en difficulté. On rappelle que la JSMB n’a reçu qu’une seule subvention de l’ordre de 700 millions de centimes depuis bientôt une année. Le club se retrouve sans ressources financières et sans aide de la part des autorités locales qui ne semblent pas se soucier de cette situation. Les sollicitations des dirigeants sont restées vaines et cela ne peut plus durer ainsi. Le plus vieux club amazigh risque de vivre des moments difficiles, si toutefois les personnes qui sont chargées de défendre ses intérêts ne réussissent pas à débloquer la situation avant la clôture des comptes de la wilaya de Béjaïa.
Audit
On apprend d’une source très au courant de l’affaire que les autorités locales et notamment les services de la daïra de Béjaïa auraient exigé le déclenchement d’un audit judiciaire, après le rejet des deux bilans financiers des années 2018 et 2019. En effet, la loi est claire et il va falloir l’appliquer à la lettre. C’est la raison essentielle qui a fait que les autorités n’ont pas accepté le dossier de subvention de la JSMB. Par ailleurs, la situation reste confuse concernant la partie qui doit enclencher cet audit judiciaire. Certains évoqueraient les services de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya, alors que d’autres parlent des membres du bureau exécutif. Les deux structures n’arrivent pas à se décider et le temps ne joue pas en faveur de la JSMB qui a besoin de cet argent.
- D.
+++++++++++++++++++
Que fera Messaoudi ?
Le nouveau président du CSA, Abderrahmane Messaoudi, est confronté dès le début de son mandat à une situation délicate. Ce dernier doit prendre la bonne décision pour permettre au club de pouvoir bénéficier des aides de l’Etat qui lui ont été accordées. Ce dernier qui est à peine installé dans ses fonctions doit tout mettre en œuvre pour débloquer la situation actuelle. Une situation qui ne fait pas les affaires du club d’Yemma Gouraya.