Dans notre édition d’hier, on a fait part des difficultés rencontrées par une partie des clubs de Ligue 2 à quelques jours du coup d’envoi de ce championnat.
16 teams font face au risque de jouer le début du championnat sans leur effectif au complet à cause des mesures prises par la FAF, qui a décidé d’interdire aux clubs endettés d’aligner leurs nouvelles recrues. Des menaces qui ont fait bouger ces clubs qui songent sérieusement à boycotter ce coup d’envoi du championnat prévu vendredi. C’est sur fond de crise que le championnat de Ligue 2, dans son nouveau statut amateur, risque de débuter, et ce, après une longue période d’arrêt. Les dettes et les stades non homologués, ainsi que les problèmes d’argent vont pousser les clubs de Ligue 2, ou du moins les plus touchés, à se rebeller. Un mouvement serait actuellement en train de prendre forme. Le but est clair : pousser la FAF à accorder une énième dérogation pour permettre cette reprise. Un vœu qui risque de ne pas être satisfait puisque le président Zetchi a insisté auprès du président de la LNFA, Ali Malek, pour une application pure et dure des règlements et le respect total des notes de la CRL.
Le MOB demande le report et met le feu aux poudres
4 clubs ont été priés de trouver des terrains pour recevoir leurs invités lors de la première journée. Si l’IB Lakhdaria a réglé son cas, des clubs comme le MOB n’ont pas pu le faire ; ils ont choisi le stade de Tizi-Ouzou. Mais les dirigeants de Béjaia ont temporisé et n’ont pas fourni le document de domiciliation signé par la direction de ce stade à la LNFA, avant de mettre le feu aux poudres hier en saisissant la Ligue pour demander le report de leur derby contre la JSMB. Un report dès le début qui risque de fausser le championnat. D’ailleurs, cette demande un peu osée des dirigeants mobistes a irrité le président Ali Malek, qui s’est emporté, allant même jusqu’à menacer les dirigeants du MOB d’une défaite sur tapis vert si on ne lui envoie pas le feu vert d’un stade au plus tard demain mercredi. La LNFA à travers cette position s’est montrée intransigeante et catégorique, poussant les Vert et Noir à trouver des solutions car leur demande n’est pas vraiment liée à un problème de domiciliation.
On veut gagner du temps
L’incident entre la LNFA et le MOB en dit long sur les relations liant la Ligue aux clubs. A 3 jours de la reprise, les clubs font face a un sérieux problème d’argent ; d’abord avec les dettes qui ne veulent pas disparaître, et qui vont coûter cher aux équipes obligées d’aligner leurs équipes réserves, ensuite, certains n’ont pas de quoi se déplacer et assumer cette reprise qui semble intervenir au mauvais moment, comme c’est le cas du MOB, où la direction essaye tant bien que mal de gagner du temps en demandant le report de ce tout premier match du championnat.
Du côté de la LNFA, on se prépare pour ce vendredi comme si de rien n’était, tout en avertissant les clubs et leurs dirigeants. La reprise aura lieu dans un climat complètement électrique. Reste à savoir si les clubs vont passer à l’exécution de leurs menaces de boycott si la FAF ne cède pas à leur pression.
- M. A.