JSMB
72 heures après avoir reçu l'argent sur son compte
Le CSA ne l'a toujours pas transféré au club professionnel
Les tiraillements entre le club professionnel et le club sportif amateur de la JSM Béjaia sont en train de se répercuter sur le bon fonctionnement du club. En début de saison, le directeur général de la SSA JSMB Redjradj Rachid avait annoncé sur les ondes de la radio locale qu’il n’avait aucun problème avec les membres du CSA, notamment le président Messaoudi Abderrahmane. De même pour le premier responsable du club amateur qui avait, dans une intervention à la presse avant le début de la saison, annoncé que tout le monde travaille main dans la main pour remettre le club à la place qui lui sied le mieux. Depuis quelques semaines, les relations se sont détériorées et l’on assiste à une lutte entre les deux entités, notamment suite à la démarche de certains membres du CSA. Ces derniers sont allés se renseigner auprès de la DJS au sujet de la situation de la SSA, notamment le président du CA Tiab Boualem et du directeur général Redjradj Rachid. Ce qui a porté un coup, de manière brutale, à la relation entre le CSA et la SSA et des conséquences graves. Depuis que les joueurs sont montés au créneau pour réclamer le règlement de leur situation financière, on assiste à un bras de fer entre le président du CSA et le DG de la SSA. Nous avons appris que Messaoudi aurait refusé de transférer l’argent des subventions au club professionnel. A l’heure actuelle, on ignore la raison de ce refus, même si plusieurs personnes ont tenté d’intervenir auprès du président du CSA pour accélérer la procédure sans réellement parvenir à débloquer la situation. Les dirigeants de la JSMB attendent ainsi le versement ces 2 milliards de centimes afin de payer les joueurs pour qu’ils reprennent les entraînements.
Un conflit qui s'enlise
En plus de la situation financière difficile du plus vieux club de la Kabylie, le conflit, qui oppose le CSA à la SSA, a l’air d’entraîner une crise sans précédent. Pour rappel, la JSMB a déjà connu cette situation, il y a 4 ans. Un conflit, qui avait éclaté entre le président du CSA et les dirigeants de la société, avait compromis les chances du club qui jouait l’accession à cette époque. L’histoire se répète du côté de l’ex-capitale des Hammadites et risque d’avoir les mêmes conséquences. Un appel est lancé dans ce sens afin que les sages du club interviennent et remettent de l’ordre dans la maison. Faute de quoi, le club se dirige tour droit à sa perte.
Les dirigeants s'impatientent
En plus de faire tout pour convaincre le président du CSA de transférer l’argent au club professionnel, les dirigeants de la JSM Bejaia tentent de rassurer les joueurs au sujet de leur argent. Les camarades du capitaine Khellaf Nabil étaient prêts à reprendre le travail mardi après-midi. Ils se sont présentés au stade dans l’espoir que la direction du club tienne ses engagements. Mais comme il n’en fut rien, ils étaient obligés de quitter le stade. Les choses se compliquent ainsi davantage pour la formation des Vert et Rouge.
Cherdoud agacé par cette situation qui perdure
La préparation du match de lundi face à l’USM Khenchla est clairement très perturbée. L’entraîneur principal de la JSMB pensait que la situation allait connaître son épilogue cette semaine afin de permettre aux membres du staff technique de préparer la rencontre dans les meilleures conditions. Après que les joueurs ont décidé de mettre fin à leur mouvement de grève, le coach pouvait mettre sa stratégie en place afin de rattraper le temps perdu. Finalement, la situation est restée la même et aucun changement n’a été signalé. Le coach Cherdoud aurait d’ailleurs fait savoir à ses proches collaborateurs que la situation commence à devenir difficile à gérer.
- D.