Le Mouloudia de Béjaia vient de finir la phase aller à la 11e place au classement général avec 17 points au compteur. Un parcours loin de faire l’unanimité chez les amoureux et les nombreux observateurs du club bougiote. En effet, les gars de Yemma Gouraya n’ont pas été en mesure de rééditer la même performance que la saison écoulée, où ils ont réussi et avec peu de moyens de finir la phase aller à la 2e place au classement général. Ils ont affiché beaucoup de fébrilité sur le plan défensif surtout lors des rencontres à domicile, en plus des difficultés pour concrétiser les occasions qu’ils se procurent pendant les matchs. Il faut dire que la préparation a été fortement perturbée par les mouvements de grève. La situation du club sur le plan financier n’a pas arrangé les choses, puisque les dirigeants se sont retrouvés à gérer plusieurs problèmes à la fois. Toutes ces difficultés rencontrées en cette première partie de la saison ont fait que le MOB se retrouve plus que jamais menacé par le spectre de la relégation.
2 victoires, 2 défaites et 11 matchs nuls
Le bilan comptable du MO Béjaia dans ce championnat de Ligue 2, pour la première partie de la saison 2021/2022, est en deçà des attentes. Avec le maintien de la majorité des joueurs qui ont donné satisfaction la saison écoulée, les dirigeants ont misé sur la stabilité, d’autant plus que le staff technique, qui avait réalisé un gros travail, a été lui aussi reconduit dans ses fonctions. Néanmoins, des lacunes sont apparues durant cette saison avec notamment beaucoup de points perdus à domicile. Le MO Béjaia a certainement battu le record des matchs nuls dans ce championnat de Ligue 2 avec 11 rencontres, contre seulement 2 victoires face au CABBA et le CA Batna. Les Béjaouis se sont inclinés à deux reprises face au leader le JSBM et lors de la dernière rencontre face à l’IRB Ouargla.
16 buts inscrits et 11 buts encaissés
En plus de ces chiffres, l’attaque du MO Béjaia a inscrit 16 buts avec une moyenne d’un peu plus de 1 but par rencontre, alors que la défense a encaissé 11 buts. Des chiffres qui auraient pu être plus à l’avantage des joueurs du MO Béjaia, sachant que l’équipe et ses attaquants n’ont pas concrétisé les nombreuses occasions qu’ils se sont procurées. Entre autres reproches faits à l’entraîneur, partant, Karouf était justement cette inefficacité des attaquants devant les buts. Beaucoup de choses ont été dites concernant cela, notamment l’absence d’un attaquant de métier.
Le club reste sans entraîneur depuis la 13e journée
Les dirigeants savent qu’il va falloir se remettre au travail très vite pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour le début de la phase retour. Le club le plus populaire de la wilaya de Béjaia se trouve sans entraîneur depuis la 13e journée. Karouf Mourad a quitté ses fonctions au lendemain du match nul concédé à domicile face à l’IB Lakhdaria. Depuis, les dirigeants n’ont pas réussi à lui trouver un remplaçant. Actuellement, le duo Melizou – Rouha est chargé de la gestion de l’équipe en attendant de voir évoluer les choses. Mais il est important de dire qu’il faudra un entraîneur d’expérience pour permettre aux joueurs d’aborder la phase retour dans d’excellentes conditions.
- D.