Tous les voyants sont au rouge du côté de la formation de la JSM Béjaia. Le doyen des clubs kabyle est en train de subir de plein fouet la crise qui frappe le football national à travers le manque de soutien financier aux clubs. La JSMB occupe la 13e place au classement général avec seulement 15 points récoltés. Des résultats loin de faire l’unanimité quand on sait que les joueurs de l’équipe senior sont à plus de 2 mois de grève. Cette situation est en train de mettre en difficulté la formation bougiote qui a connu un changement au niveau de sa tête avec le départ du directeur général Redjradj Rachid, qui a décidé de quitter ses fonctions, laissant ainsi la place aux membres du comité du CSA afin de sauver les meubles. Il faut dire que le tableau qu’a dressé le président du club sportif amateur Messaoudi Abderrahmane, lors d’un point de presse tenu au niveau du siège du club, est inquiétant. La JSM Béjaia est en train de couler tout doucement dans l’indifférence totale des principaux concernés, à savoir les actionnaires qui démontrent, encore une fois, qu’ils ont complètement délaissé le club depuis au moins la saison 2014/2015. Suite aux résultats de cette première partie de la saison, à savoir 4 victoires, 3 matchs nuls et 8 défaites, les camarades de Guenana Mounir se trouvent dans une situation inconfortable. La mission première des nouveaux dirigeants est de convaincre les seniors à reprendre le travail le plus vite possible afin de recoller les morceaux et mettre toutes les chances de leur côté pour réussir un meilleur parcours à la phase retour.
Rétablir la confiance rompue
La nouvelle direction, qui a repris le club, il y a une dizaine de jours, va devoir tout mettre en œuvre pour tenter de rétablir la confiance rompue entre les joueurs et les membres de la direction. Alors que la saison écoulée, le groupe a réalisé un parcours remarquable, ratant de très peu la première place, beaucoup espéraient cette année le même parcours concernant la gestion du groupe. Néanmoins, les choses ont été à l’opposé. La JSM Béjaia a connu une préparation perturbée avec le départ de l’entraîneur en chef Abdiche Yassine et puis l’arrivée tardive de Cherdoud. Certains joueurs ont boudé la préparation, alors que d’autres ont tout simplement été écartés du groupe pour insuffisance technique. La direction en place va devoir tout mettre en œuvre pour rétablir une relation plutôt basée sur la confiance pour cette phase retour qui s’annonce très disputée. La JSMB étant à la première place relégable, le moindre faux pas sera fatal pour le club de Yemma Gouraya.
Une dizaine de jours pour tout remettre en place
Le championnat de Ligue 2 connaîtra une trêve d’une dizaine de jours. L’occasion pour que tout le monde se mobilise dans le but de remettre le train en marche. Les dirigeants ont pour mission de trouver l’argent nécessaire pour payer les joueurs et les convaincre de reprendre le travail le plus vite possible. Ils auront aussi pour mission d’assainir la situation financière vis-à-vis des créanciers et employés, mais aussi mobiliser toute la famille de la JSMB derrière un seul et même objectif, celui du sauvetage d’un des symboles de la ville de Béjaia.
- D.