La JSM Béjaia a raté encore une fois une belle occasion de se relancer dans la course au maintien. Pour le 40e derby de la vallée de la Soummam, les Vert et Rouge devaient réaliser une bonne performance pour continuer à espérer. Les camarades du capitaine Benmansour Farouk ont énormément déçu leurs fans qui espéraient les voir se transcender afin de prendre les trois points. Leur prestation a été rassurante, mais le résultat est loin d’être convaincant. La JSMB a cédé 3 précieux points dans ce derby. Un résultat qui complique davantage sa situation au classement général. Depuis le départ du directeur général Redjradj Rachid et l’arrivée du nouveau bureau du CSA, le club n’a récolté que 2 petits points sur 18 possibles. Un bilan digne d’une équipe relégable. Les dirigeants n’arrivent plus à trouver des solutions aux problèmes que rencontre le club depuis le début de la saison. Bien qu’ils se soient impliqués dans les affaires de l’équipe première, ils n’ont pas réussi à remettre de l’ordre dans la maison. Le club est en train de couler ; si aucune démarche n’est entreprise dans les plus brefs délais, la JSMB risque de dire au revoir à la Ligue 2 plus tôt que prévu.
L’écart se creuse davantage avec les concurrents
La défaite concédée samedi dernier dans le derby de la Soummam a permis à leurs concurrents directs de prendre le large. En effet, l’IRB Ouargla, le MO Constantine et Hamra à Annaba se trouvent à 5 points de la JSMB. Un écart suffisant pour faire douter les amoureux du club qui ne savent plus à quel saint se vouer pour se rassurer. Les joueurs, les membres du staff technique et les dirigeants doivent prendre conscience qu’il va falloir réagir dès la prochaine rencontre et le déplacement à El Eulma.
Les choix d’Achouri incompréhensibles
L’entraîneur de la JSMB Achouri Kamel a mis en place une équipe qui pouvait réaliser un bon résultat. Mais le onze qu’il a aligné a joué plutôt la prudence face à un adversaire qui n’a eu que 3 occasions dans la rencontre. Les choix du coach Achouri étaient contestés en raison de l’absence d’un attaquant de pointe pour faire pression sur la défense du MOB qui a eu des difficultés à chaque fois que les joueurs de la JSMB ont réussi à créer le surnombre.
Sans un véritable attaquant
Après le départ d’Adrar vers la JS Saoura, la JSMB se retrouve sans véritable attaquant de pointe au niveau de l’effectif senior. L’entraîneur de la formation bougiote a débuté la rencontre face au MOB sans un véritable attaquant, puisque Benmansour, Mellaoui et Zamoum ne sont pas des attaquants de pointe. Il a fallu attendre la 65’ pour qu’il incorpore Yaya Nadjim dans l’axe de l’attaque afin de presser les défenseurs du MOB. Ce qui a par ailleurs permis aux joueurs de la JSMB d’évoluer plus haut sur le terrain et se créer plusieurs occasions. Achouri doit revoir ses plans lors des prochaines rencontres et donner la chance à certains joueurs de s’illustrer davantage.
Les supporters en colère
Une défaite dans un derby fait surtout réagir les supporters qui espéraient voir leur équipe à la hauteur des attentes. Les fans du doyen des clubs kabyles ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les espaces publics pour dire que cette défaite était évitable, si tout le monde avait rempli son rôle comme il se doit. Ces derniers appellent à l’union sacrée pour sauver les meubles et éviter que la JSM Béjaia ne se retrouve la saison prochaine en championnat amateur.
- D.