La JSM Béjaia a pratiquement fait ses adieux à la Ligue 2 au terme d’une saison, dont la gestion a été catastrophique sur tous les plans. Les joueurs de la formation bougiote n’ont pas réussi à prendre les 3 points face à un concurrent direct pour le maintien. Ce qui fait dire que le club a déjà mis un pied et demi en Ligue 2. Le résultat enregistré face au MO Constantine ne fait clairement pas les affaires du doyen des clubs kabyles, dont la majorité des supporters estiment qu’il évoluera la saison prochaine en ligue inter-régions. Néanmoins, la JSM Béjaia garde un mince espoir de sauver sa saison au cas où les autres formations, qui se battent pour le même objectif, trébucheraient. Les dirigeants du club doivent eux aussi faire le nécessaire pour motiver les joueurs en cette fin de saison. Il faut dire que l’état d’esprit des joueurs à la fin de la rencontre face au MOC était au plus bas. La majorité a clairement perdu confiance et l’espoir de voir l’équipe se maintenir. Les amoureux du club se posent beaucoup de questions notamment sur l’état d’esprit des joueurs qui doivent aborder les dernières rencontres avec l’ambition de faire un sans-faute.
La gestion de l’effectif a été catastrophique
L’une des raisons ayant conduit à cet échec est sans doute la gestion de l’effectif de la JSMB. Un effectif riche, certes, mais qui n’a pas été utilisé à bon escient, notamment avec les nombreuses grèves depuis le début de la saison. Au-delà des problèmes rencontrés en championnat, notamment au début de la saison quand les joueurs ont réclamé leurs salaires impayés, depuis le début de cette phase retour, nous avons assisté à une gestion catastrophique de l’effectif. Dans un premier temps, il y a eu l’histoire des chèques remis à une partie des joueurs et qui ont été payés, alors que la seconde moitié, qui n’était pourtant pas en grève, n’a rien touché. Une situation qui a persisté jusqu’à ce jour et aucune démarche n’a été entreprise par la direction afin de convaincre les joueurs de reprendre le travail. Il y a eu aussi le cas de Benfoula Sidi Mohamed, qui avait quitté le club pour protester contre sa situation. Ce dernier était revenu à de meilleurs sentiments, mais il semble que le coach ne l’entende pas de cette oreille. On peut citer aussi le cas du gardien de but Amghar et celui de Boughanem. Ces deux joueurs ont disparu des radars, notamment suite à un différend avec le coach Cherdoud. Pour finir, Chihati et Saidoune, ont, eux aussi, boudé l’équipe pendant deux semaines avant de reprendre comme si de rien n’était. Ces cas, qui se sont répétés depuis le début de la phase retour, ont eu des répercussions négatives sur le rendement de l’équipe. On peut dire que toutes les conditions étaient réunies pour que la JSMB rétrograde cette année.
La crise financière
En plus de la gestion catastrophique de l’effectif, on peut dire que le manque de moyens financiers a plongé le club dans une situation inconfortable. Les dirigeants en place n’ont pas réussi à trouver l’argent nécessaire qui permettra au club d’évoluer dans de bonnes conditions. Le directeur général Redjradj Rachid avait, par ailleurs, quitté ses fonctions après avoir eu beaucoup de mal à convaincre les joueurs de cesser leur mouvement de grève qui a duré plus de deux mois. L’arrivée d’un nouveau directeur général, en l’occurrence Mial Farouk, a été saluée, mais ce dernier a été confronté à la même situation, c’est-à-dire l’absence d’argent. Les opérateurs privés sollicités n’ont pas répondu aux demandes des dirigeants, alors que les entreprises publiques n’ont pas concrétisé leurs promesses sur le terrain. Tous ces éléments ont fait que la JSM Béjaia n’a pas réussi à se maintenir en Ligue 2.
- D.