Après avoir entamé depuis Jeudi dernier le bilan individuel, en commençant d’abord par les gardiens de but puis les défenseurs et enfin les milieux de terrain, aujourd’hui, dans notre dernière partie d’analyse individuelle de la saison, on évoquera le rendement des attaquants. Ils étaient d’ailleurs nombreux à porter le maillot nahdiste, mais très peu nombreux à donner satisfaction. Analyse.
(7) Chibane Youcef (29 matchs, 2.568 minutes, 10 buts, 1 passe décisive)
Il est arrivé au club l’été dernier en tant que joueur le plus expérimenté parmi l’effectif nahdiste, Youcef Chibane a parfaitement rempli son contrat pour sa première saison au NAHD. Meilleur buteur du Nasria avec 10 réalisations, Youcef Chibane a été un leader, un vrai capitaine, qui a joué un rôle très important dans le vestiaire nahdiste cette saison, en encadrant les jeunes et en les poussant à aller au charbon. Sans nul doute, il est la recrue la plus utile et la plus prolifique du Nasria cette saison sur tous les plans. Le garder dans l'effectif la saison prochaine doit être une nécessité.
(9) Zermane Djamel-Eddine (6 matchs, 277 minutes)
L’un des plus gros flops de la saison du Nasria, c’est Zermane Djamel-Eddine. Pourtant, son CV est appréciable, lui qui est passé par l’ASAM, le WAT et le RCA, clubs où il a réussi un assez bon parcours. Avec le NAHD, Zermane disputera les 6 premiers matchs, avec entre autres un rendement des plus catastrophiques sur le plan technique et comptable. Il finira par être reversé en équipe réserve sur décision de la direction du club. Comme il n’a pas accepté cette décision, il a résilié son contrat et filé vers d’autres cieux.
(10) Bekouche Mohand (10 matchs, 623 minutes, 2 buts, 2 passes décisives)
Une saison mi-figue mi-raisin pour le n°10 nahdiste, plombé par une blessure contractée à quelques jours du début de la saison. Il manquera quasiment toute la phase aller. De retour de blessure, Bekouche Mohand est performant en enchaînant les belles prestations, avant de commettre l’irréparable en séchant un match important. Ce qui va lui coûter la fin de son bail avec le NAHD. La direction du club ne lui pardonnera finalement jamais d’avoir lâché l’équipe dans un moment difficile.
(11) Sahli Ahmed (2 matchs, 118 minutes)
Des prestations très prometteuses lors de la préparation d’intersaison, deux apparitions très moyennes pour les deux premiers matchs, et puis on ne reverra plus Ahmed Sahli avec le NAHD. Le joueur est rentré chez lui sans donner le moindre signe de vie. Il aurait décidé de quitter le club sur un coup de tête, alors qu’il avait clairement la possibilité de percer.
(13) Mecha Mohamed (7 matchs, 271 minutes, 2 passes décisives)
On disait beaucoup de bien de ce joueur et de ses qualités, mais la saison de Mecha Mohamed a été plutôt médiocre. Titulaire à trois reprises lors des quatre premiers matchs de la saison, il ne réussira pas grand-chose. Ce qui lui vaudra d’être reversé en équipe réserve. S’ensuit une longue traversée du désert avant de refaire son apparition en équipe fanion en fin de saison. Un exercice difficile pour l’ex-Belouizdadi.
(14) Saoudi Naoufel (19 matchs, 570 minutes, 4 buts)
Une première saison d’apprentissage pour le jeune Naoufel Saoudi qui a, certes, disputé 19 matchs cette saison en championnat, mais seulement 6 en tant que titulaire. Malgré un temps de jeu faible, le n°14 a réussi à inscrire pas moins de 4 buts en championnat. Ce qui lui a permis de se hisser à la 3e marche du podium des meilleurs buteurs du Nasria cette saison. Avec plus de confiance et de consistance physique, Naoufel Saoudi peut faire mieux, beaucoup mieux.
(15) Athmani Walid (18 matchs, 907 minutes, 1 passe décisive)
Saison mitigée pour l’enfant d’El-Bahia, qui a pourtant disputé 18 matchs au total, pour un bilan très modeste d’une seule passe décisive. Le n°15 nahdiste a montré qu’il savait jouer au ballon, mais il n’a jamais mis ses qualités au service du collectif nahdiste. Il quitte le NAHD pour filer en douceur vers le championnat libyen. Mais le NAHD l’a bloqué ; il fini la saison en tant que joueur chômeur.
(28) Bensegheir Hamza (4 matchs, 138 minutes)
Après une première saison assez prometteuse, avec pas moins de 19 matchs disputés avec l’équipe fanion en Ligue 1, on attendait énormément de Hamza Bensegheir pour percer davantage cette saison. Il commence la saison avec trois apparitions en équipe fanion avec des prestations très décevantes, avant d’être reversé en équipe réserve. Il terminera, certes, la saison en meilleur buteur de l’équipe réserve avec 15 réalisations, mais ce n’était clairement pas la trajectoire qu’on attendait de ce joueur qu’on disait prometteur.
(33) Abbes Mohamed-Amine (2 matchs, 26 minutes)
Arrivé l’été dernier en provenance du Mouloudia de Saida, le jeune Abbes Mohamed-Amine était, dans un premier temps, considéré comme un joueur de l’équipe fanion. Mais ses prestations lors de la préparation et aux entraînements ont poussé le staff technique à le reverser en équipe réserve. Il réalisera une saison moyenne avec la réserve du Nasria, sans pour autant poursuivre son aventure au NAHD.
(41) Chenane Samir (24 matchs, 1.492 minutes, 6 buts, 7 passes décisives)
Sans le moindre doute, ce joueur est la révélation de la saison au NAHD. Arrivé au club sur la pointe des pieds en tant qu’arrière latéral gauche, le jeune Chenane Samir débutera la saison avec la réserve du Nasria. Mais les mauvaises prestations de Hamida avec l’équipe fanion pousseront le coach Boufenara à lui donner sa chance. Son rendement était dans un premier temps moyen en tant que latéral, mais il sera vite reconverti en ailier. Il jouera tantôt à droite, tantôt à gauche, donnant lieu à des performances extraordinaires, avec à la clé 6 buts et 7 passes décisives.
(82) Oucharef Chemseddine (8 matchs, 186 minutes, 1 passe décisive)
Il est clairement le joueur le plus prometteur parmi l’effectif de la réserve du Nasria. On s’attendait à voir le staff technique lui donner plus de chance avec l’équipe fanion, mais la pression des résultats a fait qu’il a dû se contenter de 8 apparitions. Une chose est certaine, Oucharef Chemseddine aura son mot à dire la saison prochaine, un nom à retenir.
- A.