« Il ne faut pas diminuer le mérite de tout un chacun dans cette opération maintien. Je le dis et le redis, au vu de la situation dans laquelle j’avais trouvé l’équipe en début de saison, c’était vraiment un miracle de se maintenir. Et si le NAHD a réussi à se maintenir, c’est tout le monde qui y a contribué, chacun à sa façon, à commencer par le garde matériel Mahmoud qui a tout donné, le staff technique, notamment mes deux adjoints, le staff médical qui a réalisé un travail exceptionnel en retapant parfois des joueurs annoncés quasiment forfaits. Il fallait voir aussi les conditions d’hébergement des joueurs, c’était catastrophique. Parfois, quand j’arrivais, un joueur venait me voir pour me dire qu’il n’allait pas jouer en guise de protestation. Je faisais tout pour lui retaper le moral et l’inviter à revenir sur sa décision. Je n’ai d’ailleurs jamais donné raison aux joueurs, je leur disais toujours qu’il fallait honorer le maillot qu’ils portent et qu’avant tout, il faut sauver l’équipe d’abord ; par la suite, tout le monde dira du bien de tous les joueurs. Il est vrai que la direction nous devait de l’argent, mais c’était le cas de tout le monde, il fallait se battre et oublier l’argent et les problèmes rien que pour sauver le NAHD, et on l’a si bien fait.»
«80% des joueurs, qui ont terminé la saison, ne jouaient pas à mon arrivée»
« Je vais aller dans le détail pour tout vous expliquer. Lorsque je suis venu, le gardien Rouag ne jouait pas, il est devenu par la suite un titulaire indiscutable sur notre échiquier. Lorsque je suis venu, Boukerma ne jouait pas du tout, il est devenu lui aussi une pièce maîtresse. Le jeune Mokrane ne jouait pas non plus, il est devenu un joueur très important dans l’équipe. Chennaf, qui ne jouait pas également, a trouvé sa place de titulaire. Le jeune Chenane était en équipe réserve et jouait au poste de latéral gauche, je l’ai reconverti en ailier ; j’ai fait de lui le 2e meilleur buteur de l’équipe. Si l’on fait donc notre bilan, on va trouver que 80% des joueurs qui ont terminé la saison n'ont pas joué pas en début de saison. Il n’y a qu’à voir la magnifique progression de Mokrane et celle de Mendil, même si elle est arrivée tardivement en raison de son comportement et son refus de jouer en équipe réserve. Je l’ai sanctionné maintes fois pour ça, mais à la fin, il a été très bon et très précieux pour l’équipe. La progression de Boukerma, Chennaf, Chenane et même Berkat qui a été précieux à un poste où l’on n’avait pas de doublure. Tout le monde a vraiment progressé, il y a aussi Benyamina, qu’on le veuille ou pas, a été très précieux en nous sauvant lors de certains matchs importants. Il faut reconnaître que tout le monde a aidé l’équipe du mieux qu’il pouvait grâce au travail et la progression.»
« On a donné la chance au maximum de jeunes »
« Un second groupe s’est toutefois mis en évidence en toute fin de saison, lorsqu’on lui a donné la chance, à l’image de Sadaoui, Bensafi et Oucharef que j’ai moi-même repositionné en pointe de l’attaque. J’ai vu qu’il ne pouvait pas jouer sur les couloirs. C’est un joueur avec de grandes qualités, très bon physiquement et techniquement, un joueur qui aime les espaces et qui peut jouer tant en pointe qu’en position de 9,5. Et ma foi, il a donné entière satisfaction. Je n’oublierai pas les deux gardiens Hamidane et Khermouche qui ont montré de grandes qualités. On leur a donné un match chacun, je sais que ce n’est pas suffisant, mais c’était difficile de faire tourner un peu plus lorsqu’on sait qu’on jouait notre survie jusqu’à la fin de la saison pratiquement. En somme, il y a des joueurs qui ont progressé énormément, d’autres sont encore en progression. Ce dernier groupe de jeunes est en train de pointer le bout du nez. Ils auront eux aussi leur mot à dire la saison prochaine pour peu qu’ils travaillent davantage et se donnent à fond aux entraînements.»
« Dans l’état actuel des choses, ce n’est pas raisonnable de parler d’accession »
« Il est important aujourd’hui de ne pas chambouler l’équipe. Les gens qui vont venir et la prendre en main, que ce soit l’actuelle direction ou une autre, doivent impérativement prôner la stabilité. J’ai été surpris de voir les gens parler d’accession, je dis pourquoi pas. Mais soyons raisonnables et logiques, il faut un minimum de moyens. Lorsque tu n’as pas le minimum de moyens, les moindres assises, tu ne peux pas être ambitieux. C’est d’ailleurs la cause de la relégation du NAHD en Ligue 2. Si on parle d’accession, le NAHD n’a pas actuellement les moyens. Pour preuve, le club est interdit de recrutement. Sur le plan financier, le club a beaucoup de dettes ; même avec des rentrées d’argent, il faut d’abord épurer les dettes pour penser à l’avenir. Je ne peux concevoir qu’un club endetté et interdit de recrutement puisse aspirer à jouer l’accession, c’est totalement insensé. Je ne sais pas comment et pourquoi les gens osent parler d’accession, c’est insensé à l’heure actuelle.»
« Le salut du NAHD ne viendra que d’une société nationale»
« Le salut du NAHD aujourd’hui ne viendra que de l’arrivée d’une société nationale, qui le prendra en charge en payant les dettes et en prenant sur elle le passif et l’actif, pour redémarrer la machine sur de très bonnes bases. Bouderouaia a fait beaucoup pour le NAHD avec son propre argent, mais il ne peut pas à lui seul faire face à la situation actuelle, c’est impossible. Si une société nationale est affiliée au NAHD, le club peut rapidement retrouver des ambitions. Mais dans l’état actuel des choses, il faut être fou pour parler d’accession »
A suivre
- A.