En dépit du nouvel échec du Mouloudia d’Alger dans le cadre du championnat professionnel de Ligue 1 après le nul concédé contre le NA Hussein Dey, l’entraîneur, Kamel Mouassa, ne donne nullement l’impression d’appréhender le retour de son team sur la scène africaine à l’occasion de l’épreuve de la Coupe de la CAF.
Les Algérois affronteront en match aller du premier tour les Ghanéens de Bicham ce dimanche à Accra. Rencontré jeudi à l’aéroport international d’Alger juste avant le départ de l’équipe à destination du Ghana à bord d’un vol spécial, le technicien en question met l’accent sur les objectifs de l’équipe dans cette mission continentale : «Nous allons au Ghana avec la nette ambition de réaliser un résultat positif. C’est vrai que je n’ai pas beaucoup d’informations sur l’adversaire du jour, mais nous allons faire en sorte de laisser une belle image du football national». Mouassa annonce d’emblée la couleur, mettant les joueurs devant leurs responsabilités, car la direction a mis tous les moyens nécessaires pour une mission réussie. «Nous n’avons aucune excuse à avancer, d’autant que les dirigeants nous ont donné les moyens nécessaires pour réussir le retour de l’équipe sur la scène africaine», dira Mouassa, qui invite, par ailleurs, ses joueurs à fermer la parenthèse des compétitions locales se concentrant pleinement sur le rendez-vous de ce dimanche.
«Ne me parlez pas du climat»
L’entraîneur Kamel Mouassa, qui cumule une solide expérience dans les compétitions continentales, offrant même à la JS Kabylie une Coupe de la CAF, refuse de parler du facteur climatique. «Cessez de me parler du climat. C’est juste une question de volonté de réussir son pari. Prenez l’exemple de l’Egypte, celle-ci réalise d’excellentes performances dans les épreuves africaines. Son équipe nationale, grandement rénovée, est allée atteindre le cap de la finale au Gabon même. Le sort du match dépend de mon équipe», estime-t-il encore.
M. Z.
…………………………………………….Rendant visite au Doyen à l’aéropot
Ould-Ali : «Aux Mouloudéens de nous faire oublier l’échec des Verts»
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould-Ali, a réservé une agréable surprise à la délégation mouloudéenne juste avant son départ pour le Ghana, leur rendant visite à l’aéroport. Le ministre a profité de l’occasion pour discuter avec les membres de la délégation, les exhortant à faire honneur au sport algérien, tout en leur souhaitant plein succès dans cette mission ghanéenne. Le ministre a été approché par les médias, où il a répondu à quelques questions, déclarant en substance que «je suis là pour exprimer le soutien des autorités à tous les sportifs algériens destinés à représenter le sport national. Je souhaite un résultat positif au MCA et aux autres clubs engagés dans les coupes africaines. J’espère que le Mouloudia saura nous faire oublier l’échec de l’équipe nationale lors de la CAN gabonaise. Nous serons tous derrière le MCA, qui reste un club aimé pas uniquement par ses propres supporters». Le ministre de la Jeunesse et des Sports a abordé également le problème de domiciliation dont souffre le club en indiquant : «La situation commence à s’améliorer, en témoigne l’octroi du terrain qui servira de centre d’entraînement. A l’avenir, nous allons recevoir de nouvelles infrastructures. Cela va permettre de régler le problème des clubs algérois qui manquent de stades.
«La LFP doit ménager nos «Africains»
Le premier responsable du département de la jeunesse et des sports est revenu aussi sur la question de la programmation démentielle à laquelle risquent d’être soumis nos représentants dans les compétitions africaines. A ce titre il dira : «Nous allons saisir la Ligue de football afin de trouver les meilleures solutions pour une bonne prise en charge des doléances du calendrier de nos clubs. Il faut que nos représentants en Coupes d’Afrique soient ménagés, pour leur permettre de bien représenter le pays».
M. Z.
……………………………………………
Ghrib : «Oublions le championnat»
Approché par nos soins avant son départ pour le Ghana, le président du MCA, Omar Ghrib, déclare : «Je suis très content de la présence du ministre. Les joueurs seront motivés encore plus mentalement à la faveur de cette visite ministérielle. J’ai parlé avec les joueurs sur l’importance de cette épreuve africaine. Je leur ai demandé d’oublier le championnat et de s’orienter vers la Coupe de la CAF pour faire plaisir aux supporters et honorer le sport algérien.» …………………………………………….
Hachoud : «Faire honneur à l’Algérie»
«Je crois que l’équipe est prête à relever le défi. Malgré notre match nul contre le NAHD, nous allons faire en sorte de faire honneur à l’Algérie et son football. C’est vrai que la mission sera difficile face à un adversaire ghanéen. Mais je pense que nous avons les moyens de réaliser un bon résultat».
…………………………………………….
CEO : «Mon père m’a filé des tuyaux»
«Je vais découvrir la compétition africaine. Mon père m’a filé des tuyaux sur les spécificités de l’Afrique. J’espère que nous serons à la hauteur de nos ambitions».
…………………………………………….
Azzi : «Il n’y avait pas main»
«J’espère bien dire à tout le monde que la balle n’a pas touché ma main contre le NAHD, je le jure même. Mais bon, il faut se concentrer sur la mission au Ghana pour faire plaisir à nos supporters».
M. Z.
…………………………………………….
Le MCA depuis hier au Ghana
Le Mouloudia d’Alger est à pied d’œuvre au Ghana en vue de disputer le match aller du premier tour de la Coupe de la CAF ce dimanche, Accra contre le représentant ghanéen, Bicham. La délégation algéroise, composée de 8 personnes, s’est rendue, en effet, dimanche matin à destination du Ghana à bord d’un vol spécial de la compagnie Air Algérie. Avant même le départ, Mouassa a dit que «tous les moyens sont réunis en matière de transport et d’hébergement pour que l’équipe fasse une bonne mission». Après un vol ayant duré environ quatre heures et demie, les Vert et Rouge se sont posés sur le tarmac de l’aéroport, avant de rejoindre leur camp de base et d’entamer ainsi la dernière ligne droite de la préparation.
…………………………………………….
Le match retour le 18 février au 5-Juillet
Si le match aller contre Bicham aura lieu ce dimanche, le président du MCA, Omar Ghrib, a annoncé hier à l’aéroport la date du match retour du premier tour de la Coupe de la CAF. Le match retour aura lieu, selon les propos du dirigeant en question, le 18 février prochain à 20 heures 30 au stade olympique du 5-Juillet. Chose qui confirme, du coup, les informations rapportées par nos soins selon lesquelles la direction mouloudéenne a décidé de jouer tous les matchs à domicile de la Coupe de la Confédération africaine au temple du 5-Juillet.
…………………………………………….
Demou et Boussouf n’étaient pas du voyage
La délégation mouloudéenne qui s’est rendue hier au Ghana a été marquée par l’absence de deux joueurs malgré le fait qu’ils disposent de la licence africaine. Il s’agit, en effet, du gardien Boussouf et du défenseur Demou. Les deux éléments en question ont été dispensés par le staff technique en raison de leurs blessures. L’entraîneur, Kamel Moussa, note-t-on, ne compte plus sur Demou et Boussouf ces derniers temps dans les différentes rencontres disputées par l’équipe.
…………………………………………….
Pas de licence africaine pour Gourmi
Tout le monde n’a pas cessé hier de se poser la question sur la défection de l’attaquant Gourmi. Ce dernier a brillé par son absence à l’aéroport Houari Boumedienne. Selon les informations recueillies, le joueur en question, qui est revenu au Doyen pendant le mercato hivernal après une expérience en Arabie Saoudite, ne dispose pas de licence africaine. C’est dire que le joueur est interdit d’épreuve africaine jusqu’à l’ouverture des listes additionnels par la CAF l’été prochain.
…………………………………………….
Drapeau géant du MCA dans l’avion
Une belle surprise a été réservée hier par les membres de l’équipage de la compagnie Air Algérie pour le Mouloduia d’Alger. Au moment où les membres de la délégation sont montés à bord de l’avion, ils ont trouvé un drapeau géant du Doyen déployé à l’intérieur de l’avion. Un geste qui a fait beaucoup de plaisir aux Algérois.
…………………………………………….
Madjer et Belhani saluent l’équipe
La délégation mouloudéenne a été visitée par l’ancienne gloire du football algérien, Rabah Madjer, et l’ex-portier de l’ESS, Belhani. En voyage, ces deux derniers ont profité de la circonstance pour saluer les Mouloudéens, leur souhaitant bonne chance au Ghana.
Arrivée à Accra à 15h
Le vol spécial du Doyen d’hier matin de l’aéroport Houari Boumediene est arrivé à Accra à 15h. Tout le monde était content que le voyage se termine après près de cinq heures de vol. Néanmoins, les responsables d’Air Algérie ont tout mis en œuvre pour que le vol se déroule dans les meilleures conditions.
Des minibus pour conduire la délégation à l’hôtel
A l’arrivée des Vert et Rouge à destination, des minibus les attendaient afin de les conduire à Accra à l’hôtel où ils séjourneront. Le Holiday Inn est un luxueux hôtel.
Les joueurs ont pris des puces à leur arrivée à l’aéroport d’Accra
C’est à l’aéroport d’Accra que les joueurs ont cherché des puces pour pouvoir contacter les proches et la famille. Tout le groupe a acheté des puces afin de pouvoir discuter par téléphone.
Youcef Delileche, ambassadeur d’Algérie, à l’accueil
A l’arrivée de l’avion à Accra, l’ambassadeur d’Algérie au Ghana, Youcef Delileche, était à l’accueil afin de souhaiter la bienvenue aux Mouloudéens tout en espérant qu’ils rentrent chez eux avec un bon résultat qui permettra au Doyen de passer au prochain tour.
Le vol s’est bien déroulé
Pour ce qui est du vol spécial de la délégation mouloudéenne, il s’est déroulé dans les meilleures conditions. Rien à signaler, tout s’est passé très bien pour le Doyen. Ce qui est sûr, tout le monde s’est dit : «Ça commence bien, pourvu que ça dure.»
Certains joueurs ont préféré dormir dans l’avion
Comme le vol devrait durer plus de 4 heures 30, il fallait tuer le temps. Certains joueurs ont préféré se reposer et dormir. Comme Karaoui et Derrardja qui ont plongé dans un sommeil profond.
… D’autres ont décidé de tuer le temps avec les jeux ou écouter la musique
Par contre, d’autres joueurs ont préféré passer le temps avec des jeux, en écoutant la musique où encore discuter entre eux. Ce qui est sûr, l’ambiance était très bonne. Le Doyen a laissé à Alger toutes les ondes négatives pour se présenter au Ghana avec un sac rempli d’espoir et de conviction.
Pas d’entraînement, juste une balade hier
Pour éviter la fatigue, le coach n’a pas voulu programmer hier une séance d’entraînement. Il a demandé à ses joueurs de faire une petite balade, histoire de marcher un peu et surtout de décompresser avant d’attaquer la préparation de la rencontre contre Bechem United qui se jouera dimanche à 14h.