Match retour des 1/16 de finale bis de la coupe de la CAF entre la JSK et le TP Mazembe. Une rencontre que devaient absolument gagner les Canaris pour refaire leur retard et essayer d’accéder à la phase des poules. Malheureusement, les choses ne se sont pas bien passées et les deux équipes se sont quittées sur un score nul de zéro partout. La JSK est éliminée.
Accusant deux buts de retard par rapport au représentant congolais, les Canaris ont entamé la rencontre avec une très grande motivation. L’objectif était clair. Marquer le plus vite possible pour refaire une partie de leur retard. Très vite, ils ont pris les choses en main en tentant de porter le danger devant la cage adverse. Cependant, la défense du TPM était bien présente avec un bloc assez compact qui a réussi à résister face aux incursions des Jaune et Vert. Il aura fallu attendre la 26e minute de jeu pour voir la première occasion réellement dangereuse de la JSK par l’intermédiaire de Boulaouidet. Après un excellent travail de Redouani, l’avant-centre de la JSK avait la balle du premier but mais il n’arriva pas à tromper le portier adverse qui est très vite sorti pour contrer la tentative du meilleur buteur du club. Le TP Mazembe a réussi à se procurer lui aussi une belle occasion par l’intermédiaire de Kalaba à la 40e minute mais sa tête se déroba du cadre. Plus rien à signaler, c’est la pause.
La JSK domine, mais de manière stérile
Au retour de la pause citron, le staff technique des Canaris procède à quelques changements avec notamment l’incorporation de Mehdi Benaldjia. Une première occasion par Boulaouidet à la 49e minute qui ne donnera rien. Les locaux dominent et l’adversaire leur laisse volontiers le contrôle de la balle et se contente de bien gérer les deux attaquants de la JSK tout en tentant quelques contres pour tromper la vigilance de Rial et Khelili mais là aussi sans résultat. A la 75e minute, c’est Benaldjia qui a fait une excellente rentrée qui tente sa chance des 20 mètres d’une frappe enroulée qui trouve le poteau. La JSK pousse et à la 80e minute, c’est encore une frappe puissante de Boulaouidet que le portier de Mazembe capte avec autorité. Encore une action pour les jaune et Vert à la 85e minute à la suite d’un centre de Benaldjia mais Zerguine est trop court et rate la balle.
Les joueurs ont abusé de jeu long
Ce qu’on a pu remarquer au cours de cette rencontre, c’est que les joueurs de la JSK, au lieu de poser le jeu à terre, ont abusé du jeu long puisque Rial et Khelili ne cessaient de balancer dans la zone adverse et à chaque fois ça ne marchait pas. Au contraire, ça faisait clairement les affaires de la défense congolaise qui n’a à aucun moment été prise à défaut dans les airs. Au final, la JSK quitte la compétition et n’a pas eu sa remontada face à une équipe qui a parfaitement géré le match. La formation du Djurdjura va maintenant se concentrer sur son parcours en championnat et un maintien à aller chercher. Ça commence dès le 21 avril avec ce match face au CAB qui promet déjà d’être décisif pour la suite du parcours.
A. H.
JSK 0 – TP Mazembe 0
Stade du 1er-Novembre
JSK : Asselah, Guemroud, Tizi Bouali (Baïtèche 71’), Rial, Khelili, Redouani, Yettou, Djerar, Boualouidet, Izerghouf (Zerguine 59’), Medjkane (Benaldjia 46’)
Ents : Rahmouni et Moussouni
TP Mazembe : Gbohouo, Issama, Kasusula, Coulibaly, Mandeko, Sinkala, Elia, Kouame, Malango, Kalaba (Adama 64’), Miche (Adjei 84’)
Ents : Mihayo et Mwakasu
Terrain praticable, temps clément, affluence nombreuse, arbitrage de M. Ali Lemghairi assisté de MM. Abderhmane Warr et Hassene Dia.
Averts :
TPM : Sinkala (33’), Elia (42’)
Rahmouni : «On n’a pas pu renverser la vapeur»
L’entraîneur Mourad Rahmouni a affirmé au coup de sifflet final de l’arbitre que ses joueurs ont fait l’impossible pour remonter la pente. Il regrette cette élimination en coupe de la CAF en déclarant que tout le groupe voulait arracher la qualification pour la phase des poules. «On n’a pas pu renverser la vapeur. Malgré notre défaite par 2 buts à 0 au match aller, on avait cru en nos chances de qualification. On a tout donné, malheureusement notre aventure dans la compétition continentale s’est arrêtée ce soir devant le TP Mazembe», a expliqué l’entraîneur des Jaune et Vert.
«Le but raté par Boulaouidet à la 25’ était le tournant du match»
L’entraîneur Rahmouni pense que si son équipe avait trouvé le chemin des filets en première mi-temps, elle aurait pu décrocher le billet qualificatif pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF. Ses joueurs ont raté plusieurs occasions nettes de scorer notamment celle loupée par Boulaouidet à la 25e minute quand il s’est retrouvé tout seul devant le gardien congolais. «Si Boulaouidet avait marqué l’occasion qui s’était présentée à lui à la 25e minute, le match aurait pris une autre tournure. C’était le tournant du match, malheureusement la chance n’a pas été de notre côté», estime Rahmouni.
«Le TPM ne nous a pas été supérieur ce soir»
Bien que son équipe n’ait pas pu battre le représentant congolais chez elle, Rahmouni affirme que les supporters n’ont pas à rougir de cette élimination. «Le TP Mazembe ne nous a pas été supérieur. On a fait un match correct et on aurait pu s’imposer, si on avait concrétisé les occasions qu’on s’est créées tout au long de la rencontre. Cette élimination est amère, mais on n’a pas de regrets à se faire puisqu’on a tout donné ce soir.»
«On a joué à fond nos chances»
Pour mettre un terme à la rumeur selon laquelle les Canaris n’ont pas donné le meilleur d’eux-mêmes hier face au TP Mazembe pour pouvoir se consacrer à leur maintien en championnat, Rahmouni dira : «On a joué à fond nos chances. C’est vrai que la coupe de la CAF n’était pas notre objectif principale, mais on a fait de notre mieux pour arracher la qualification pour les 1/8 de finale. Malheureusement, on est tombés sur une bonne équipe du TP Mazembe.»
«Mazembe a fait la différence à Lubumbashi»
L’entraîneur Rahmouni croit que si son équipe n’avait pas perdu par 2 buts à 0 à Lubumbashi, elle aurait pu faire quelque chose hier soir. «Vous avez tous vu le match et le TP Mazembe ne nous pas été supérieur. Notre adversaire a fait la différence chez lui à Lubumbashi. Ce n’est pas facile de remonter 2 buts d’écart surtout face à une équipe comme le TP Mazembe.»
«On a découvert Guemroud et Tizi- Bouali grâce à cette coupe de la CAF»
Le coach de la JSK a confié à la fin de la rencontre que si l’équipe n’avait pas participé à la coupe de la CAF, il n’aurait pas découvert Tizi-Bouali et Guemroud. «C’est grâce à la coupe de la CAF que nous avons découvert Guemroud et Tizi-Bouali. On a fait tourner notre effectif en raison de la multiplication des rencontres et cela nous a permis de faire jouer des jeunes comme Guemroud et Tizi- Bouali. Ce sont des éléments solides et qui ont beaucoup de qualités. Ils sont l’avenir de la JSK pour peu qu’ils continuent sur cette voie.»
«L’équipe s’est beaucoup améliorée»
En dépit de l’élimination en coupe de la CAF, Rahmouni a tenté de positiver en affirmant que la JSK est sur une courbe ascendante. «Vous avez tous remarqué que l’équipe s’améliore de match en match. Face par exemple au TP Mazembe, on a fait le jeu et on aurait pu s’imposer, si on s’était montrés efficaces devant. On a produit du beau jeu et cela augure un meilleur avenir pour notre équipe.»
«Je ne voulais pas prendre de risque avec Raïah et Mebarki»
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière éditions, les milieux Malik Raïah et Bilel Mebarki n’étaient pas prêts à 100% pour le match retour des 1/16 de finale de la coupe de la CAF. A ce sujet, Rahmouni souligne : «Je ne voulais pas prendre de risque avec Raïah et Mebarki. Je préfère que ces deux joueurs ratent un match que de rechuter. J’espère qu’ils seront opérationnels pour le match du championnat face au CAB.»
«Tous les joueurs sont à féliciter»
L’entraîneur Rahmouni a rendu hommage à ses joueurs au coup de sifflet final. Ils n’ont pas pu battre le représentant congolais qui est venu à Tizi Ouzou pour gérer son avance du match aller. «Tous les joueurs sont à féliciter. Ce qui m’a fait plaisir, c’est qu’ils ont fait preuve d’une grande solidarité. Ils ont tout donné pour renverser la vapeur, mais la chance n’a pas été de leur côté.»
«On va gérer intelligemment nos 3 prochains matches»
Sur les trois prochains matches du championnat, Rahmouni avoue qu’il n’a pas d’autre choix que de faire tourner son effectif. «C’est vrai qu’on sera soumis à un rythme infernal puisqu’on sera appelés à jouer 4 matches en 12 jours, mais on va tenter de gérer intelligemment ça pour faire sortir l’équipe de la zone rouge. On est sur la bonne voie et on ne rechignera pas sur l’effort pour finir la saison en force.»
«Nos supporters sont uniques»
Après avoir rendu hommage à ses joueurs, Rahmouni a tenu aussi à remercier les nombreux fans qui sont venus au stade pour apporter leur soutien à l’équipe. «Nos supporters sont uniques. Malgré notre défaite au match aller, ils sont venus en masse pour nous encourager. On a tout fait pour leur offrir la qualification, mais on n’a pas pu le faire. On leur promet de sauver l’équipe de la relégation», a conclu le coach de la JSK.
A. H.
Moussouni : «On sort avec les honneurs»
L’entraîneur adjoint de la JSK n’a pas manqué d’exprimer certains regrets par rapport au scénario de la partie : «Je pense que sur cette rencontre, la chance n’a pas été de notre côté et qu’elle nous a tourné le dos. On pouvait clairement marquer un but au cours de la première période, je pense plus à l’action de Boulaouidet. Sur cette action, beaucoup de choses auraient pu changer si on avait marqué. On a joué à fond dans cette compétition et je pense qu’on sort avec les honneurs. Maintenant, il faut qu’on se tourne vers le championnat car on doit se bagarrer au cours des trois matchs en retard mais également au cours des matchs restants qu’on a afin d’assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis.»
Khelili : «J’ai tout donné pour mon équipe»
De retour dans le onze de départ après plusieurs semaines d’absence, le défenseur central de la JSK : «J’ai joué sans aucun complexe. Cela fait longtemps que je n’avais pas joué au cours d’un match officiel. Le plus important, c’est que j’ai tout donné sur le terrain. Par rapport au match, on voulait absolument gagner et faire bonne figure. Malheureusement, ça n’a pas marché. Au final, je crois qu’on a été éliminés au cours du match aller. Maintenant, il faut vite se focaliser sur les matchs du championnat. On tâchera de tout faire pour aller chercher notre maintien.»
Redouani : «On demande pardon à nos fans»
Pour sa part, le latéral droit des kabyles était très déçu : «On demande pardon à nos supporters qui étaient très nombreux dans les tribunes pour nous soutenir. On voulait gagner ce match pour leur faire plaisir. Maintenant, je leur promets qu’on se rattrapera en championnat et qu’on fera tout pour se maintenir et finir la saison en force.»
David Mwakasu : «Une qualification amplement méritée»
L’entraîneur du TP Mazembe était content après la qualification de son équipe. «Je pense que c’était une rencontre difficile pour nous. On a fait l’essentiel lors du match aller en prenant une sérieuse option par rapport à la qualification. Aujourd’hui, on a bien géré le déroulement de la rencontre et on a réussi à faire ce qu’il fallait. Au final, je pense que notre qualification est amplement méritée. Je dois dire aussi que j’ai été agréablement surpris par le visage affiché par la JSK au cours de cette partie. C’est très différend du match aller. Je lui souhaite bon courage pour la suite du parcours.»
A. H.
Le stade affichait une ambiance des grands jours
Les supporters kabyles derrière leur JSK
On savait bien que cette rencontre était très importante pour la formation du Djurdjura. D’ailleurs, les supporters ont massivement répondu à l’appel du cœur et ont rempli le stade du 1er-Novembre.
Une ambiance festive régnait du côté du stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou du moment que les Canaris avaient une opportunité en or de passer à la phase de poules de la compétition. L’appel pour un déplacement massif lancé depuis quelques jours maintenant a eu l’effet escompté, puisqu’hier on a eu droit à l’une des plus belles affluences du côté de la JSK cette saison. un stade très bien garni et des supporters chauffés comme jamais pour apporter leur aide aux hommes de Mourad Rahmouni. D’ailleurs, cela a créé des images qui nous ont rappelé les plus belles années de la formation de la JSK. Les joueurs étaient surpris de voir autant de monde mais contents en même temps puisque le 12e homme a fait tout ce qu’il fallait pour répondre présent.
Animations, chants, à fond derrière le groupe
Comme c’est une partie de gala, les inconditionnels des Jaune et Vert n’ont pas laissé passer l’occasion pour exprimer leur grande mobilisation. Ils ont programmé une très belle animation avant le coup d’envoi de la rencontre en sus de leurs chants qui n’ont pas cessé. La preuve que le public de la JSK n’est pas du genre à laisser tomber son équipe dans les moments difficiles et c’est ce qui explique la grande affluence enregistrée hier à Tizi Ouzou. Inquiets par rapport à l’avenir de leur équipe, les fans ont une fois de plus montré leur grand attachement au maillot de la JSK et ont donc parfaitement joué leur rôle au cours de cette partie.
Ils ont scandé «Rebrab président»
Depuis quelques jours maintenant, Compétition a levé le voile sur les pourparlers entre le président Hannachi et le richissime homme d’affaires, Issaâd Rebrab, pour reprendre le club. Les supporters des Jaune et Vert sont très à l’écoute et ont déjà affiché leur soutien à l’homme en question. Hier, ils ont commencé à scander «Rebrab président», un signe de soutien pour le propriétaire de Cevital.
A. H.
D’anciens joueurs dans la tribune officielle
Au cours de la rencontre d’hier, d’anciens joueurs de la formation des Canaris étaient présents dans la tribune officielle afin de suivre le déroulement de la partie et apporter leur soutien aux hommes de Rahmouni et Moussouni. D’anciens joueurs de la glorieuse équipe de la JSK à l’image de Rezki Khoukhi, Omar Hamenad, Rachid Adghigh et Rachid Zeghdoud.
Moussouni a débuté la partie dans la tribune
L’entraîneur adjoint de la JSK, Faouzi Moussouni, n’était pas sur le banc de touche au coup d’envoi de la rencontre. En effet, l’ancien de la maison a débuté le match à partir de la tribune officielle. Ce n’est qu’après un bon moment qu’il a regagné sa place sur le banc de touche.
Des étudiants congolais ont suivi le match
En Algérie, il y a beaucoup de ressortissants angolais qui sont venus étudier dans notre pays. D’ailleurs, au cours du match d’hier, ils étaient présents au stade du 1er-Novembre pour suivre le déroulement du match et soutenir leur équipe favorite, le TP Mazembe. A noter que la direction du club leur a laissé la tribune d’honneur pour qu’ils soient à leur aise durant cette partie.
Bonne organisation
Le fait notable au cours de la partie d’hier, c’est que l’organisation était bonne. Aucun détail n’a été oublié et tout s’est parfaitement déroulé. Une bonne chose qui méritait d’être signalée.
Khelili retrouve sa place de titulaire
Après plusieurs semaines d’absence pour cause de blessure ou méforme, le défenseur central de la JSK, Sofiane Khelili, a enfiin retrouvé sa place de titulaire à l’occasion de la rencontre d’hier. En effet, le joueur n’avait plus rejoué depuis le fameux match face à l’USMH et il a dû attendre plusieurs semaines pour retrouver sa place dans l’axe de la défense.
Confiance renouvelée à Guemroud et Tizi-Bouali
A force de donner satisfaction lorsqu’on leur a fait appel, les deux jeunes joueurs, Guemroud et Tizi- Bouali, ont gagné la confiance du staff technique. En effet, les deux joueurs ont été reconduits au cours de la partie d’hier.
Guemroud à gauche, Tizi-Bouali à droite
Comme Khelili a remplacé Berchiche blessé, le flanc droit de la défense a été confié à Tizi-Bouali. De l’autre côté, c’est Guemroud qui a pris le flanc gauche. C’est une première pour le jeune Guemroud à ce poste puisqu’il est latéral droit de formation.
Redouani et Medjkane au milieu Pour leur part, les deux latéraux de formation à savoir Medjkane et Redouani ont été alignés un cran au-dessus puisqu’ils sont montés au milieu de terrain pour apporter le plus notamment parce qu’ils sont très offensifs.
Le duo Izerghouf-Boulaouidet reconduit
Voulant avoir toutes les chances de son côté, le staff technique des Jaune et Vert a décidé de jouer avec ses deux attaquants, à savoir Boulaouidet et Izerghouf qui ont donné satisfaction et qui sont complémentaires sur le terrain.
Le miracle n’a pas eu lieu
L’aventure des Jaune et Vert s’est arrêtée hier soir devant le TP Mazembe. Battus au match aller par 2 buts à 0, ils ont été incapables d’inscrire au moins un but pour sauver l’honneur. Ils avaient cru pourtant en leurs chances de se qualifier pour la phase des poules de la coupe de la CAF, mais ils sont tombés sur une équipe meilleure qu’eux et mieux organisée qu’eux sur le terrain. Tous les observateurs avaient prédit l’élimination des Canaris après leur défaite à Lubumbashi, mais l’entraîneur Mourad Rahmouni et certains joueurs avaient annoncé à leur retour au pays du Congo que la défense du TP Mazembe est prenable et qu’ils sont capables de marquer au moins 3 buts à la défense congolaise. Malheureusement, sur le terrain, ils n’ont pas pu surprendre le gardien du TP Mazembe et cela malgré leur volonté à renverser la vapeur. Ils ont réalisé une belle première mi-temps, mais ils n’ont pas su matérialiser leur domination. L’attaquant Boulaouidet a raté un but tout fait à la 25e minute de jeu. Il s’est présenté tout seul devant le gardien de TP Mazembe, mais il n’a pas trouvé mieux que de tirer sur lui.
Le Tout-Puissant Mazembe
Si en première mi-temps les Canaris avaient dominé les débats, ils ont failli se faire surprendre à plusieurs reprises par le TP Mazembe en seconde période. Les Congolais étaient mieux organisés sur le terrain et ils se montrés plus menaçants. Ils se sont contentés de défendre durant les premières 45 minutes, mais au retour des vestiaires ils se sont procuré plusieurs occasions nettes de scorer. Devant l’inefficacité des locaux, ils sont sortis de leur ornière dans l’espoir de marquer un but mais, il faut le reconnaître, qu’ils n’ont pas beaucoup osé. Leur objectif était de préserver leur avance du match aller et contrairement à ce qui a été dit par le staff technique de la JSK sur la défense congolaise, cette dernière était hermétique. Elle n’a trouvé aucune difficulté à faire face aux assauts des Jaune et Vert qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour renverser la vapeur. Maintenant qu’ils ont quitté la compétition continentale, ils doivent se concentrer uniquement sur leur maintien en Ligue 1 Mobilis.
Mohamed A.
Hannachi : «On a été supérieurs au TP Mazembe»
Bien qu’il soit déçu par l’élimination de son équipe, le président Hannachi a confié au coup de sifflet final qu’il est satisfait de la prestation de son équipe. «Le match s’est terminé certes sur un score vierge, mais on a été supérieurs ce soir au TP Mazembe. On s’est procuré plusieurs occasions nettes de scorer, malheureusement on n’a pas pu les exploiter. On a fait un match plein et il ne nous manquait que des buts», annonça-t-il.
«On n’a pas à rougir de cette élimination»
N’ayant jamais caché son souhait de voir son équipe aux 1/8 de finale de la coupe de la CAF, le président de la JSK ne reproche rien à ses joueurs après le match nul d’hier soir face au TP Mazembe. «On n’a défendu crânement nos chances et on n’a pas à rougir de cette élimination. Au vu des occasions qu’on s’était créées, on méritait de gagner.»
«Je suis content pour Tizi-Bouali et Guemroud»
Le président Hannachi n’a pas tari d’éloges sur les jeunes du cru, à savoir Tizi-Bouali et Guemroud. Il leur prédit un avenir des plus radieux, s’ils continuent sur cette voie. «Je suis content pour Tizi-Bouali et Guemroud. Ils confirment d’un match à l’autre et je suis convaincu qu’ils iront loin dans leur carrière.»
«Khelili a fait un match plein»
Eloigné des terrains pendant plusieurs semaines, Sofiane Khelili a été titularisé hier soir après sa mise à l’écart de la liste des 18 lors des derniers matches. Le président Hannachi auquel nous avons demandé son avis sur la prestation de son défenseur central affirme : «Khelili a fait un match plein.»
A. H.
Des incidents à l’extérieur du stade
Quelques incidents ont été enregistrés à l’extérieur du stade à la fin de la rencontre. Déçus par l’élimination de leur équipe en coupe de la CAF, quelques supporters n’ont pas maîtrisé leurs nerfs.