L’ESS, l’USMA ou le MCA en coupe du monde des clubs, c’est possible, les trois clubs algériens inscrits dans la prochaine édition de la coupe arabe des clubs vont peut-être avoir une nouvelle source de motivation lors de cette compétition, au vu des dernières nouvelles en provenance d’Arabie Saoudite.
En effet, Talal Al Sheikh le président du comité d’organisation du tournoi arabe est en train de s’activer dans les coulisses pour tenter de convaincre la FIFA d’accepter d’ajouter à l’une de ses compétitions d’envergure le nom du prochain club vainqueur de la coupe arabe des clubs. La compétition en question n’est autre que la coupe du monde des clubs, les dirigeants de l’UAFA ont choisi de frapper fort et toucher très haut, et veulent donner un coup de pouce à cette compétition longtemps oubliée et marginalisée, jusqu’ici elle se déroulait toujours loin des regards et des projecteurs, mais cette fois, les dirigeants qui ont fait ce qu’il fallait pour ramener des sources de financement ont enchaîné avec Infantino pour pouvoir le convaincre de donner une chance aux clubs arabes de placer leur heureux élu en coupe du monde des clubs.
Le rêve
Le président de la FIFA avait pour rappel promis avant même son élection de valoriser cette coupe arabe en l’inscrivant comme une des compétitions reconnues par la FIFA, d’ailleurs c’est l’une des motivations qui ont poussé le sponsor majeur de ce tournoi à accepter le financement, et mettre près de 15 millions de dollars au profit des 32 équipes qui y prendront part. L’Algérie a pour rappel bénéficié d’une 3e place et prendra part à cette coupe avec 3 équipes, puisqu’en plus de l’ESS, de l’USMA, le MCA a bénéficié d’une des places laissées libres par les clubs qui se sont retirés à l’image des clubs qataris, ils vont commencer à rêver d’abord d’un trophée puis d’une présence aux Emirats entre le 12 et le 22 décembre prochain date du déroulement de cette compétition et pourquoi pas croiser le fer avec Liverpool ou le Real puisque l’un de ces deux sera assuré d’y être dans 7 mois. En tout cas, si les responsables saoudiens atteignent cet objectif ça sera une grande victoire pour le tournoi et relèvera à coup sûr le niveau, puisque les équipes auront autre chose à cibler en plus de l’argent. A noter qu’un tour préliminaire est prévu à partir d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 24 de ce mois et aura lieu sous forme de mini-tournoi à Djeddah, le début de la compétition est lui prévu en août prochain.
- M. A.
Une semaine après avoir battu les Verts
Les Saoudiens confirment contre la Grèce
La sélection saoudienne de football qui a entamé fin avril dernier un stage de préparation dans la région de Marbella a rencontré mardi soir à Séville la sélection de la Grèce. Après avoir humilié les Verts avec l’art et la manière, les joueurs de l’Arabie Saoudite ont continué leurs œuvres en venant à bout des Grecs sur le même score de 2-0. 30 jours avant le coup d’envoi de la Coupe du monde, les hommes de Pizzi ont trouvé quelques difficultés en début du match, avant de revenir par Daousari à la 19’ d’une tête lobée. Le but du 2-0 sera l’œuvre de Mohamed Kenou à la 79’ suite à un joli enchaînement, contrôle du pied droit et tire du pied gauche. Cette victoire des Saoudiens conforte Pizzi dans ses choix et le met dans les meilleures conditions possibles avant le dernier virage de préparation, il a clôturé cet énième stage de préparation par une nouvelle victoire en attendant la dernière étape en Suisse qui commencera le 20 mai et qui s’étalera jusqu’au 8 juin, et pendant laquelle, les Saoudiens vont croiser le fer avec l’Italie, le Pérou et la Nationalmannschaft.
- M. A.
Il est convoqué par Madjer dans la liste élargie
Belkhiter : «Content comme à la toute première fois»
- «J’espère être dans le groupe final»
PAR SMAÏL M. A.
Fraîchement récompensé lui et ses équipiers au Club Africain qui ont décroché une 2e coupe de Tunisie de suite, le latéral droit Mokhtar Belkhiter a eu l’agréable surprise de recevoir dans la foulée sa convocation en sélection. Il devrait être présent lors du stage qui commencera dans 10 jours au CTN de Sidi Moussa. Belkhiter a déclaré hier à Annasr qu’il était content comme lors de la réception de sa toute première convocation en sélection. «Depuis plus d’une année que je suis absent, depuis la CAN au Gabon, donc c’est tout à fait normal que je sois content pour cette convocation, j’ai ressenti le même sentiment que lors de ma toute première convocation», a-t-il dit. Belkhiter s’est dit triste d’avoir été écarté, accusant certains de lui avoir fait porter le chapeau de l’élimination à la CAN. «On m’a jeté comme si c’était moi qui avais éliminé l’équipe, je suis peut-être passé à côté lors d’un match mais ce n’est pas moi qui ai causé l’élimination, cette fois et depuis mon retour de blessure, j’ai mis ce retour en ligne de mire et me revoilà dans le groupe élargi et j’espère de tout mon cœur que je serai présent dans la liste finale pour que je puisse préparer les deux matches contre le Cap Vert et le Portugal», a-t-il souhaité.
- M. A.
Il annonce la mise en conformité officielle des statuts
Bahloul : «Pour la 1re fois, on aura une Ligue indépendante»
Comme annoncé par le BF à Sidi Bel- Abbès avant-hier, la tenue de l’assemblée générale constituante et l’assemblée générale élective de la Ligue de Football Professionnel auront lieu incessamment. Pour ce qui concerne la première, elle aura lieu le 26 de ce mois alors que la seconde elle sera tenue le 21 juin, soit dans un peu plus d’un mois. L’un des deux membres de l’organe de gestion provisoire, à savoir Amar Bahloul s’est exprimé sur les ondes de la Radio nationale affirmant que toutes les conditions ont été mises en place pour que tout se déroule dans la légalité. Comme tout le monde le sait, l’ancienne LFP nageait dans un gros souci de conformité avec la loi, chose qui a été corrigée, le prochain président héritera d’une situation confortable, Bahloul affirme même que ça sa la première fois depuis très longtemps que la LFP sera souveraine et indépendante : «On a mis en conformité les règlements généraux de la LFP et on a déposé au niveau de la DJS qui a validé ce projet de cette association sportive qu’est la LFP, cela nous a amenés à decider que l’AG constituante aura lieu le 26 mai, elle sera suivie d’une AGE, dans un premier temps on a prévu de la tenir au plus tard le 15 juin, mais à cause du mois de Ramadhan on a préféré ajourner ça au 21 juin après l’Aïd El-Fitr, c’est ce jour là qu’on élira un bureau de la LFP, en attendant, on va tenir l’AG constituante à travers laquelle on installera les commissions de candidature et des recours», a-t-il expliqué, et de poursuivre : «Dès que le président sera connu le soir du 21 juin et que le bureau sera connu, on enverra les dossiers au MJS et au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales qui vont nous accorder l’agrément, la LFP sera dès lors souveraine et indépendante pour la première fois depuis bien longtemps», a-t-il ajouté. Bahloul a aussi évoqué le mercato : «Ça sera du 1er juin au 8 août, les lois parlent de 12 semaines, les clubs doivent bénéficier de cette période pour se renforcer, alors on a fait en sorte que cela corresponde avec les dates qu’on a choisies et avec le début du championnat programmé les 10 et 11 août prochain», conclut-il.
- M. A.
Le HAC bat Brest et retrouvera Ajaccio pour le prochain play-off
Ferhat : «Bien récupérer et aller battre Ajaccio»
Grâce à des buts de Fontaine et Bonnet, le HAC poursuit son chemin vers la Ligue 1. Au terme d'un match maîtrisé, les Havrais se qualifient pour la finale des play-offs de Ligue 2 en battant Brest 2 à 0. Zineddine Ferhat a été aligné d’entrée et n’a été remplacé que dans les arrêts de jeu dans un match animé avec trois expulsions en fin de rencontre, le milieu de terrain havrais revenait sur cette performance : «On est contents pour la victoire, car en plus on n’a pas fait un gros match et on a gagné 2 à 0 et dans un match comme ça, il faut gagner, on a joué une très bonne équipe, on a fait le job, on est restés en bloc, on a appliqué les consignes du coach et maintenant il faut penser a Ajaccio.»
«La plus belle ambiance depuis 2 ans»
Ferhat se dit épaté par l’ambiance qui a régné dans les tribunes, selon lui c’est la première fois que ça atteint une telle intensité. «Merci pour le public. Les supporters étaient derrière nous, depuis deux ans que je suis ici c’est la plus belle ambiance, on a vu que c’était pas facile, avec les duels et l’intensité, il faut penser à la récupération, parce que c’est important, car on a enchaîné des matches on a perdu Amos, ce n’est pas bien pour nous, mais on a un groupe, le coach compte sur tout le monde mais on ira là-bas pour Amos et pour Samba (jeune joueur de 18 ans décédé le mois dernier).
«On ne prend plus de buts, il faut maintenir cette dynamique»
Depuis 6 matches le HAC n’encaisse plus, un point de satisfaction que Zinou veut préserver. «C’est énorme, d’habitude on prend puis on court derrière le score, et là on est solides et en plus on marque, il faut rester sur cette dynamique, on a de bons joueurs et de bons défenseurs, notre force c’est le groupe, tout le monde court, tout le monde défend et tout le monde attaque, j’espère qu’on restera comme ça», a-t-il souhaité. Grâce à sa victoire, le HAC se rendra à Ajaccio vendredi 18 mai pour son deuxième match des play-offs. Le vainqueur de ce match aura la possibilité d’affronter le 18e de Ligue 1. Mais les Havrais auront fort à faire face à des Ajacciens auteurs d’une très bonne saison et invaincus chez eux depuis fin novembre.
- M. A.