EN : Vahid songe à Ziani

Publié le : 21 Août 2012

A l’approche du match aller du dernier tour qualificatif à la CAN 2013 prévue en Afrique du Sud contre la Libye qui aura lieu à Casablanca le 9 septembre prochain, plusieurs joueurs clés de l’équipe nationale sont en méforme, sans club ou tout simplement Le compartiment le plus touché est le milieu de terrain offensif. Pas moins de 5 joueurs ne seront sûrement pas prêts le jour J. Vahid Halilhodzic, connu pour son intransigeance en ce qui concerne l’aptitude physique et psychologique de tous ses joueurs à l’approche d’un match capitale, ne comptera certainement pas sur eux à 100% pour ce match aller, ou du moins pas tous. Il  est inquiet, anxieux et très préoccupé par cette situation parce que les solutions de rechange n’existent presque pas. On parle des titulaires en poste et de leurs remplaçants. En fait, le seul joueur valable dont il dispose dans l’entrejeu et sur lequel il pourra compter est Sofiane Feghouli, lequel, fort heureusement, a montré dimanche dernier un visage séduisant et rassurant face au grand Real Madrid à deux semaines seulement du match capital face aux coéquipiers du géant Ahmed Zouaï. 

Vahid fera-t-il appel à Boudebouz ? 
Deux des meilleurs joueurs de la sélection nationale ont eu jusque-là un mercato très mouvementé pas par les nombreuses offres, mais, au contraire, par l’inexistence de propositions sur les bureaux des  présidents. Ryad Boudebouz, l’un des meilleurs talents de la sélection, fera-t-il partie de la prochaine liste du Bosniaque. Annoncé en grande pompe à Marseille, le numéro 7 des Verts n’a jusque-là pas réussi à quitter son club, Sochaux. Son président, qui pensait que le transfert de son meilleur joueur allait être une partie de plaisir, a recruté son remplaçant. Son entraîneur ne compte plus sur lui, même si le week-end dernier, il est rentré en cours de jeu. Sa préparation d’intersaison a été catastrophique. Il a commencé en retard et quant il a décidé de le faire, il  avait complètement la tête ailleurs.  Boudebouz croit dur comme fer que l’OM finira par le recruter et c’est tout le mal qu’on lui souhaite, parce, si avec tout ça, il restera à Sochaux, psychologiquement il recevra certainement un coup, même s’il a affirmé à plusieurs reprises qu’il sera heureux de rester au sein de son club formateur. 

Kadir en proie au doute
Fouad Kadir, l’un des joueurs préférés de Vahid Halilhodzic, notamment pour sa combativité et sa régularité, vit presque le même scénario que son ami Ryad. Ce joueur apprécié de tous a commis l’erreur d’annoncer son départ avant même de s’assurer un atterrissage. Aujourd’hui, son club lui fait payer son erreur en mettant carrément sa carrière en club, comme en sélection, en danger. Courtisé, selon la presse française par l’OM, Lille et Sociedad, aucune proposition concrète ou du moins respectable n’est parvenue, ni à lui ni à son club. Face à cette triste vérité, ses dirigeants lui ont proposé de prolonger son contrat qui court jusqu’en juin 2013, mais l’Algérien a reporté les négociations après le 31 août, plus précisément au 4 septembre, date de la clôture du mercato estival. Suite à ça, parce que son entraîneur n’est pas sûr de pouvoir compter sur lui cette saison et aussi pour se venger de lui avoir refusé de prolonger son bail tout de suite, les responsables de Valenciennes ont décidé de le punir en le laissant sur le banc de touche, lui préférant justement le joueur qui a été recruté spécialement pour pallier son éventuel départ. Aujourd’hui, Kadir ne joue plus. Moralement, il est brisé, mais la chose qui pourrait jouer en sa faveur est le fait qu’il ait commencé sa préparation à temps et qu’il ait pris part à un nombre considérable de match amicaux. 

Bouazza est sans club, Ghezzal un cas spécial, Djabou ne joue pas, et Matmour n’est plus là…
Le troisième joueur évoluant dans le même poste et qui est dans une situation délicate n’est autre que Hameur Bouazza. Ce dernier a été tout simplement renvoyé de Nicosie pour avoir déserté sans prévenir sa direction. Pour l’instant, l’ancien joueur de Millwal est à la recherche d’un club respectable qui pourrait lui assurer la sauvegarde de son statut d’international. La seule piste sérieuse dont on est au courant est celle du CSC. L’agent de Hameur a déjà entamé les négociations avec Boulahbib, mais, jusque-là, aucun accord n’a été trouvé. On ajoutera qu’il faudra une dérogation de la FAF pour pouvoir jouer pour ce club qui a déjà consommé ses 25 licence. Djabou, qui est aussi un joueur de l’entrejeu sur lequel Vahid pouvait s’appuyer en l’absence de tous ses éléments, n’a jamais réussi à plaire au coach. Si on ajoute à cette donne le fait qu’il soit en méforme et se batte toujours pour gagner sa place au Club Africain, on pourra dire que c’est une piste à écarter dès maintenant. L’autre joueur qui pouvait bien régler un peu ce problème n’est autre qu’Abdelkader Ghezzal. Le joueur de Bari est polyvalent et a déjà occupé le poste de milieu gauche ou milieu droit auparavant. Seulement, à l’image de Boudebouz et Kadir, il est dans une situation délicate. Ajoutons à cela le fait qu’il ait manqué le dernier stage pour des raisons disciplinaires, on pourra dire qu’il est aussi hors course.  Et à la fin, on rappellera que Karim Matmour, qui jouait jadis sur le côté droit et sur lequel Vahid a beaucoup misé, a décidé de prendre une retraite temporaire pour se consacrer à son avenir en club.  

Soudani, une des solutions
Heureusement qu’il n’y a pas que de mauvaises nouvelles pour Vahid Halilhodzic. Hilal Soudani, qui ne jouait pas beaucoup la saison dernière avec Guimarães, a gagné la confiance de son entraîneur puisqu’il a été titulaire lors de toutes les rencontres disputées par son club. Ayant effectué une bonne préparation, Hilal Soudani, qui a gagné beaucoup de points en sélection nationale, notamment lors du dernier stage, pourrait être utilisé sur les côtés. Une solution donc pour le coach des Verts. 
A. B. 
Abdoun, l’autre solution
L’autre joueur à pouvoir régler les soucis de Vahid est Djamel Abdoun. Le milieu de terrain offensif de l’Olympiakos est en super forme. Il a fait une très bonne préparation et a joué plusieurs matchs amicaux durant lesquels il a brillé de mille feux. Son statut dans son club a changé, d’ailleurs il a demandé une revalorisation de son salaire. A propos de lui, Vahid a dit presque la même chose que pour Ziani. Il ne lui a jamais fermé la porte de l’EN et le problème de discipline n’a jamais été cité par le coach ou l’un de ses adjoints. Ainsi, on pourra dire qu’il est l’une des solutions envisageables du coach. Cette solution pourrait même s’avérer bonne vu le niveau et la forme de ce joueur en ce moment.

Tedjar et Seguer, les seules solutions locales
On a appris de sources sûres que seuls les joueurs locaux convoqués pour le stage qui commencera aujourd’hui seront concernés par le match aller face à la Libye. Parmi eux, seuls Tedjar et Seguer ont la capacité de remplir le rôle que jouaient Matmour, Boudebouz, Ghezzal, Kadir et Bouazza. Ce stage va justement servir de test pour ces joueurs. Si jamais ils montrent de bonnes aptitudes physiques et psychologiques, il se pourrait que l’un deux soit titulaire face à la Libye. Dans le cas contraire, Vahid sera obligé de faire appel à Ziani, Abdoun ou encore Idir Ouali.  

Kourichi l’a supervisé : Idir Ouali, la surprise de Vahid ?
l Le milieu de terrain offensif franco-algérien Nadir Ouali intéresse fortement Vahid Halilhodzic. Son profil technique et surtout son pied gauche magique ont charmé le Bosniaque qui a demandé à l’un de ses adjoints de le suivre de très près. L’absence de 4 joueurs de l’équipe nationale qui jouent tous dans le même registre que lui pourrait pousser Vahid à lui faire appel pour le match contre la Libye, surtout que les rapports de ses adjoints seraient, selon des sources dignes de foi, favorables à sa convocation. Les formalités administratives ne devraient pas prendre plus de 48 heures. Après avoir évolué pendant deux ans et demi au Mans, ce joueur, âgé de 24 ans, a signé en juin dernier un contrat de deux ans au profit du club allemand de deuxième division, le SG Dynamo Dresden. Avec le Mans, il a réalisé une saison pleine avec 9 buts marqués et 4 passes décisives en 35 matchs joués.    
A. B. 

Halilhodzic songe à Ziani
Vahid Halilhodzic est en train de réfléchir aux solutions qui lui permettraient de pallier les défaillances de nos milieux de terrain offensifs qui connaissent quelques soucis en ce moment (voir papier ci-dessus). Ainsi, après avoir épluché toutes les solutions envisageables, toutes les pistes l’ont mené vers un seul joueur, Karim Ziani, l’ex-patron des Verts. 
Contrairement à Boudebouz, Kadir, Bouazza et Djabou, l’ancien maître à jouer de l’EN est en excellente condition physique, compétitif et surtout motivé et a le moral au beau fixe. Karim Ziani a commencé sa préparation très tôt, a pris part à plusieurs matchs amicaux en Europe et a disputé un tournoi au Qatar. Il n’a jamais annoncé qu’il a décroché et a répété dans toutes ses interventions dans la presse qu’il respectait le choix de Vahid Halilhodzic et qu’il attendra le temps qu’il faudra pour venir en aide à la sélection.

«Pour l’instant, j’ai meilleur que lui…», disait Vahid 
Halilhodzic, de son côté, n’a jamais dit publiquement en tout cas du mal de ce joueur. Au contraire. Il a loué ses mérites et reconnu ses qualités morales et techniques. Dans l’une de ses conférences de presse, il a dit : «Je lui ferai appel quand je le jugerai utile. Pour l’instant, j’ai jugé que Matmour, Boudebouz, Kadir et Feghouli sont meilleurs que lui. Le jour où je verrai qu’il est meilleur que l’un de ces joueurs, je le rappellerai.» Si on suit la logique du Bosniaque, ce moment est, peut-être, venu. C’est pourquoi il aurait songé à lui. Il est en ce moment même en train de peser le pour et le contre avant de trancher  de manière officielle et définitive cette question. On rappelle  aussi à cette occasion la dernière déclaration du  coach national concernant ce joueur : «Je respecte trop Karim pour le mettre sur le banc de touche. Ce joueur était un leader et, croyez-moi, ce n’est jamais facile de se retrouver au dernier rang quand on est habitué à être au premier rang. Je l’ai vécu et je sais de quoi je parle. Dans son poste, j’ai 4 joueurs que j’ai jugé, moi, meilleurs que lui. Je parle de Feghouli, Boudebouz, Kadir et Matmour. Lui ne vient qu’en 5e position et après lui Il y a Djamel Abdoun», a-t-il affirmé. Halilhodzic décidera-t-il de respecter son classement et ses engagements ou avouera-t-il que les raisons de la mise à l’écart de Ziani sont extra-sportives ? La réponse, on la connaîtra le jour de la publication de la liste des joueurs.                            A. B.