MCA : Rabier commencera aujourd’hui

Publié le : 21 Août 2012

C’est quasi officiel, Jean-Paul Rabier est le néo-coach du Mouloudia d’Alger. Dans l’après-midi d’hier, l’entraîneur est arrivé à Alger pour signer son contrat et entamer son travail à la reprise des entraînements. Sa prise de fonction est même prévue auj Cette fois, c’est la bonne, le Mouloudia d’Alger a pu convaincre son ancien coach de la saison 2003-04 et de 2004-05 de revenir  à la  barre technique du MCA. Jean-Paul Rabier a débarqué comme prévu hier pour entamer son travail avec le Mouloudia d’Alger. Comme tout le monde le sait, après le match amical contre l’O Médéa, Omar Ghrib avait limogé Patrick Liewig. Pour rappel, l’ex-coach avait eu une prise de bec avec Zeddam et Chaouchi. Une situation qui a facilité à la tâche pour Ghrib de prononcer le limogeage du technicien françasi, jugé trop sévère par ses désormais ex-joueurs. Plusieurs noms sont revenus dans les discussions, mais le nom de Rabier était celui qui tenait le plus la corde. Ghrib a discuté avec le coach et les deux se sont entendus sur tous les points. Ghrib a assuré à ses proches : «Avec Rabier, on a tout réglé. On s’est entendu sur un contrat de deux ans, sur le salaire et sur tous les points. Il entamera son travail à la reprise.» Ainsi, le coach Rabier va entamer son boulot avec le Mouloudia d’Alger dès aujourd’hui, mardi. Une bonne nouvelle pour les joueurs mouloudéens qui n’étaient pas très chauds à l’idée de retrouver Liewig. Jean-Paul Rabier est arrivé en fin d’après-midi. Le temps de rencontrer les dirigeants , une bonne nuit et un sommeil réparatuer, et il sera prêt pour attaquer le gros chantier qui l’attend. 

Ghrib : «Il n’est pas poursuivi juridiquement»
Cela étant, il faut dire que beaucoup étaient certains que Rabier n’allait pas revenir en Algérie à cause de sa supposée affaire en justice datant de 2004. Ghrib ne cessait d’assurer à ses proches que Rabier allait venir. Certains se sont dit que certainement Ghrib a pu régler le problème. Néanmoins, Ghrib a assuré à ses proches : «Depuis deux années que je veux enrôler Rabier, et à chaque fois, ça capote. Cette fois, ça parle de poursuites judiciaires pour tenter de saboter sa venue.» Ainsi, il faut croire que tout a été préparé pour que le Mouloudia d’Alger accueille comme il se doit son nouvel entraîneur. Un coach qui connaît la maison et qui peut apporter un plus comme l’attend avec impatience le public du doyen des clubs algériens.

Il ne connaît que Babouche
L’ancien coach du Mouloudia d’Alger, avant la venue de Nouzaret, retrouvera dans cette version 2012 du doyen des clubs algériens Réda Babouche, le seul qui fihurait parmi le groupe qu’il avait en main à l’époque. En cette période-là, Babouche faisait ses premiers pas au Mouloudia d’Alger. Cette fois, l’arrière gauche des Vert et Rouge a gagné en expérience et peut être de grande aide à l’entraîneur Rabier qui va certainement être très heureux de ses retrouvailles. 
A. Z.

«Au MCA pour 
deux ans»

Il était annoncé qu'il arriverait à 18h, en fin de compte c'est à 19h que le nouvel ancien entraîneur du Mouloudia d'Alger, Jean-Paul Rabier, est arrivé à l'aéroport d'Alger. Sur place, le coach donne ses premières impressions.

- On vous annonce entraîneur en chef du Mouloudia d'Alger, le confirmez-vous ?
- Oui, je confirme. Je suis au Mouloudia d'Alger. Je me suis entendu avec la direction sur tous les points et il ne manque que la signature. Ça ne sera qu'une formalité dans la mesure où on s'est entendus sur tout. 
- Peut-on savoir quand est-ce que Jean-Paul Rabier signera son contrat ?
- Je ne sais pas encore. Je viens juste d'arriver comme vous le voyez, mais je pense que ça va se faire dans la soirée d'aujourd'hui ou demain (entretien réalisé hier en fin d'après-midi). En clair, ça se fera selon la disponibilité des dirigeants.
- Après moult tentatives de vous convaincre de venir reprendre la tête de la barre technique du MCA, il a fallu attendre jusqu'à maintenant pour que Rabier accepte. Un commentaire ?
- Effectivement, je devais venir bien avant, mais à chaque fois, ça ne marchait pas. Le destin a voulu que mon retour ne se fasse qu'en 2012. Espérant qu'on réussira à faire de belles choses avec cette équipe cette saison.
- Avez-vous une idée sur le MCA d'aujourd'hui ?
- Je sais que ça a changé dans la maison du Mouloudia d'Alger. Que l'arrivée de Sonatrach va ramener la stabilité. Tout le monde est rassuré. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'ont poussé à accepter l'aventure. C'est rassurant de savoir qu'on va travailler dans de bonnes conditions.
- Votre venue anime les discussions depuis un bon moment, mais, ça parle aussi d'une vieille affaire avec la justice qui refait surface…
- Ecoutez, c'est la dernière fois que je vais répondre à cette question, car j'en ai ras le bol de ses bobards. Je tiens à dire que c'est une rumeur tout simplement.
- On imagine que vous êtes au courant que Liewig se dit qu'il est toujours le coach du MCA et va venir mardi…
- En ce qui concerne Liewig, c'est une affaire qui ne me concerne ni de près ni de loin. Moi, je sais une chose, c'est que j'ai discuté avec les dirigeants pour prendre la tête de la barre technique du Mouloudia et ma venue se fait dans un cadre officiel.
- Avant que le MCA ne remercie Liewig, l'entraîneur adjoint a quitté. Avez-vous discuté sur ce point avec les dirigeants afin d'avoir votre adjoint?
- En ce qui concerne les adjoints, je ne sais pas encore. Laissez-moi le temps de m'installer et voir ce qu'il en est vraiment, puis je discuterai avec les dirigeants. Tout sera bientôt réglé.
- Avez-vous une idée sur l'effectif que vous aurez à votre  disposition ?
- Non, je ne connais personne, mis à part Babouche avec lequel j'ai travaillé lors de mon dernier passage. Sinon, pour les autres, je vais les découvrir. On aurait tout le temps qu'il faut pour le faire. Il y aura le stage en Tunisie qui va nous permettre de bien travailler et là, je connaîtrai l'effectif à ma disposition.
A. Z.
Liewig : «Je ne me fais pas limoger par voie de presse»

Alors que tout le monde parlait de Rabier, nouvel entraîneur du MCA, Patrick Liewig ne compte pas mettre fin à son contrat avec le doyen des clubs algériens et il s’apprêtait même à venir mardi pour prendre part à la reprise des entraînements. Omar Ghrib a limogé Patrick Liewig, et cela après la prise de bec qu’il avait enregistrée dans la soirée de jeudi dernier après le match contre Médéa. Mais Ghrib n’avait pas informé le coach de sa décision. Liewig est rentré chez lui en France dans la matinée de vendredi. Contacté par nos soins, le coach qui a eu l’information à travers la presse était choqué, mais nous a fait comprendre qu’il allait venir à Alger. D’ailleurs, il entame son intervention par dire : «Je ne me fais pas limoger par voie de presse. On ne m’a pas appelé pour me le dire, alors dans ma tête, je suis toujours le coach du MCA. Si on a quelque chose à me dire, qu’on le fasse en face de moi. Personne ne m’a annoncé que j’étais remercié, et donc pour moi, je suis toujours entraîneur du MCA. D’ailleurs, je serai présent à la reprise, et ce qu’il faut savoir aussi, c’est que j’ai même préparé le stage de Tunisie. Je suis un professionnel et je pensais avoir à faire à des gens pros aussi.» Mais Ghrib assure à tout bon entendeur que Liewig a touché un mois de salaire et qu’il a travaillé 7 jours de plus. Alors, Ghrib a décidé de lui payer 4000 euros. Mais Liewig, de son côté, assure qu’il ne va pas résilier son contrat, et si le MCA veut le limoger, qu’il paye alors les indemnités comme convenu. Ainsi, le bras de fer a été enclenché. On verra ce qu’adviendra de cette affaire aujourd’hui à la reprise, où Ghrib compte présenter Rabier comme entraîneur en chef.
A. Z.