Lors du match face à la Tunisie, comment vous êtes-vous senti sur le terrain lorsque vous avez fait votre entrée ?
Je me suis senti très bien. J’étais en forme, je suis rentré directement dans le match. L’objectif était de gérer le score et éviter d’encaisser un deuxième but. J’ai fait en sorte d’aider la défense à gérer la rencontre et ne pas subir le jeu d’autant plus que j’étais plus frais, donc je devais apporter le plus en défense afin de ne pas encaisser.
On vous a vu monter faire des chevauchées des 30 mètres, comme si vous aviez toujours 20 ans…
Je me sentais en forme, on était amoindris, donc quand je voyais qu’il y avait des espaces, j’essayais d’en profiter pour apporter le surnombre et combler notre infériorité numérique. Je pense que je n’ai fait que mon travail en profitant de ma fraîcheur physique.
Avez-vous eu du mal à terminer le match ?
Pas du tout, d’ailleurs j’avais l’impression que l’arbitre a sifflé trop tôt, je n’ai pas senti la mi-temps s’écouler et le temps passer. Au contraire, j’aurais même pu jouer une autre mi-temps tellement j’étais en forme.
Sincèrement, est-ce que vous ne pensez pas qu’on vous a enterré trop tôt ?
Qui m’a enterré ? Je suis toujours là.
Mais on parle de vous, surtout en tant que grand frère, capitaine, homme des vestiaires, homme des crises qu’en tant que joueur…
(Rires). Pourtant, je suis toujours joueur et je compte le rester au moins pour les deux prochaines années, mais je comprends ce que vous voulez dire. Il est vrai que je suis tout ce que vous avez dit et c’est un rôle que j’assume en tant que joueur le plus capé, mais je tiens à dire à travers votre journal que je suis un joueur comme tous les autres, qui a des objectifs, qui est compétiteur et qui veut jouer le plus de matches possibles. Je ressens la même frustration que les autres joueurs quand ils ne jouent pas. J’ai la même envie et le même amour de jouer football que tout autre joueur dans le monde. La même envie qu’il y a 5 ou 10 ans de cela.
Et ça ne vous dérange pas ?
Le coach, à son arrivée, a fait le choix, qui était Belkalem, Medjani, Halliche, Bougherra, c’est la hiérarchie qu’il a choisie et je respecte ça. Je suis à la disposition de l’entraîneur, je n’ai pas le droit de faire la gueule, je n’ai pas à demander des explications et je n’ai pas le droit de critiquer les choix du coach. Je peux le faire en club, car en club on est employés et payés, mais en sélection, on est en mission, c’est un devoir. On est là à la disposition de la FAF, du staff technique. Si on est sur le terrain, on se donne à fond, si on est sur le banc, on encourage à fond ceux qui sont sur le terrain tout en étant prêt à prendre notre place s’il le faut ; et si on est dans les gradins, on est les premiers supporters de l’équipe. Personne, même pas moi le capitaine, n’a le droit de semer la zizanie au sein du groupe pour ce genre de choses que je qualifie de futiles.
Vous avez commencé par parler de la hiérarchie mise en place par Gourcuff, êtes-vous d’accord avec cette hiérarchie ?
Je viens de vous le dire, je ne suis pas là pour être d’accord ou en désaccord avec le coach, et puis si vous voulez mon avis, les 4 axiaux sont tous capables de tenir leurs places sans aucun problème. Que ce soit Belkalem, Halliche, Medjani, Cadamuro ou moi, on est tous aptes à assurer notre place et défendre les couleurs du pays.
Cadamuro a pris un carton rouge et a laissé ses coéquipiers à 10, quel est votre commentaire ?
Je tiens à dire que Cadamuro est un excellent défenseur. Il a tout pour devenir encore meilleur. Il a un bon jeu de tête, un bon placement, une bonne vision de jeu et un bon gabarit. Cela dit, le fait qu’il joue latéral gauche dans son club et libero en sélection lui a joué un mauvais tour, c’est un problème de repères et d’expérience également, mais c’est une valeur sûre. Cadmuro a beaucoup de qualités et c’est un avantage pour l’EN.
Peut-on compter sur Bougherra le joueur lors de la CAN ?
Bien sûr que oui. Si je suis retenu parmi les 23, c’est que j’ai mérité ma sélection. Sinon, on m’aurait pris comme dirigeant, voire accompagnateur ou grand frère, comme vous dites. Sinon, on n’aurait pas gâché une licence pour moi. Je suis en sélection pour donner le meilleur de moi-même et apporter le plus attendu. Donc, on peut compter sur moi pour la CAN et je me donnerai à fond.
On vous remercie et nous vous souhaitons bonne chance pour la CAN…
Merci, Incha Allah, on fera une belle CAN et on donnera beaucoup de joie à nos supporters.
- B.