Cette séance de travail revêt une grande importance pour le sélectionneur national qui va certainement saisir cette belle occasion pour décortiquer la rencontre amicale dans tous ses détails et montrer aux joueurs les erreurs commises et les fautes qu’ils auraient pu éviter dans ce test qui précède l’entame de la CAN. Le coach des Verts, qui s’est exprimé lors de la conférence de presse à l’issue du match, a reconnu que son équipe a alterné le bon et le moins bon tout en précisant que son équipe a perdu beaucoup de balles, ce qui est un peu inquiétant, avant la phase finale de la CAN. «J’ai encore devant moi quelques jours pour essayer de corriger les lacunes et certaines imperfections relevées», a souligné Gourcuff. A partir de là, on comprend bien que le sélectionneur national va mettre les joueurs devant leurs responsabilités afin qu’ils puissent eux-mêmes juger leurs fautes pour qu’ils ne se reproduisent pas dans le tournoi africain, car à ce stade de la compétition les erreurs se payent cash.
Certains seront blâmés
Le but de cette séance de visionnage est de faire comprendre aux joueurs leurs fautes et les amener à se demander s’ils ont bien appliqué les consignes ou non. Le sélectionneur national va s’attarder sur des situations standard rencontrées dans ce match amical et qui reviennent souvent dans les rencontres. Les erreurs individuelles ont été nombreuses, mais certaines fautes ont influé sur le résultat, notamment celle de Cadamuro qui a perdu une balle morte pour ensuite faire l’effort de se racheter, mais il va commettre l’irréparable en se faisant expulser comme un novice, laissant ses coéquipiers continuer la partie en infériorité numérique. D’ailleurs, le sélectionneur national a été critique envers le défenseur d’Osasuna après le match. D’autres joueurs, qui n’ont pas bien appliqué les directives, seront également blâmés pour qu’ils se remettent vite en question car l’échéance du premier match face à l’AFsud approche à grands pas.
Montrer les bonnes choses
Il est vrai que les points noirs seront débattus au cours de cette séance de visionnage, mais également les choses positives, notamment avant le but égalisateur tunisien où les Verts étaient bien en place tactiquement et dangereux sur les balles arrêtées. Il y a eu également cette bonne réaction des joueurs en seconde période malgré leur infériorité numérique où on a vu une équipe solidaire et agressive qui s’est bien regroupée derrière évoluant en contres, se permettant le luxe de créer des occasions de buts.
K. H.