La CAN organisée tous les quatre ans dès 2028 (officiel)

Publié le : 20 Décembre 2025

C’est une annonce historique qui va profondément transformer le football africain. Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), a officialisé ce samedi un changement majeur : à partir de 2028, la Coupe d’Afrique des Nations ne se disputera plus tous les deux ans, mais tous les quatre ans.

L’annonce a été faite lors d’une conférence organisée en marge du coup d’envoi de la prochaine CAN, qui débute dès demain dimanche. Devant un parterre de dirigeants et de médias, le patron du football africain a confirmé ce que beaucoup pressentaient sans oser y croire: la compétition phare du continent va adopter un nouveau rythme, calqué sur celui de l’Euro ou de la Coupe du monde.

Deux CAN consécutives pour assurer la transition

Habituée depuis des décennies à un rendez-vous biennal, la CAN s’apprête donc à entrer dans une nouvelle ère. La dernière édition disputée tous les deux ans sera celle de 2027, organisée conjointement par l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie. Ensuite, place à un cycle quadriennal, avec des éditions programmées en 2032, 2036, et ainsi de suite.

Dans cette logique de réforme globale, la CAF va également lancer une Ligue des Nations africaine, à l’image de celle instaurée par l’UEFA en Europe. Cette nouvelle compétition débutera en 2029 et viendra structurer davantage le calendrier international africain. Fait marquant : la transition vers ce nouveau format passera par deux éditions consécutives de la CAN, en 2027 puis en 2028. Une situation inédite, destinée à aligner définitivement le calendrier africain sur celui des grandes compétitions internationales.

« Nous avons travaillé avec Gianni Infantino pour que chaque année il y ait une compétition africaine entre septembre et novembre, durant les fenêtres FIFA », a expliqué Patrice Motsepe. En revanche, le président de la CAF n’a pas encore précisé si la CAN restera une compétition hivernale ou si elle pourrait, à l’avenir, se jouer en été.

Riad Ouenzar