Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a annoncé ce vendredi une réflexion en cours concernant une possible expansion de la CAN.
Actuellement disputée par 24 sélections, depuis l’édition 2019 disputée en Egypte, la compétition pourrait à l’avenir accueillir jusqu’à 28 équipes.
« Nous voulons étendre la CAN à 28 pays et qu’elle se déroule une fois tous les quatre ans », a ainsi clamé le Sud-Africain, lors de la conférence de presse, tenue à l’issue des travaux de la réunion du COMEX de la CAF à Dar Es-Salaam.
Selon Motsepe, l’objectif principal de cette réforme serait de « renforcer la compétitivité du tournoi tout en offrant davantage d’opportunités aux nations émergentes du continent de participer à la plus prestigieuse compétition africaine. »
Le dirigeant sud-africain a expliqué que cette évolution s’inscrit dans une stratégie globale visant à accélérer le développement du football africain, notamment à travers une meilleure représentativité des différentes zones du continent et une exposition accrue des talents.
Si l’extension à 28 équipes venait à être validée, la CAN entrerait dans une nouvelle phase de son histoire, après être déjà passée de 16 à 24 nations en 2019.
Pour rappel, la CAN passera à une périodicité quadriennale (chaque quatre ans, NDLR) à partir à partir de 2028, selon une réforme annoncée par la CAF en décembre 2025. L'édition 2027 est maintenue au Kenya, Tanzanie et Ouganda.
M.M





