CAN 2015 : Asamoah, décision aujourd’hui

Publié le : 22 Janvier 2015

Absent au cours de la première partie pour cause de blessure (crise de paludisme), le joueur d’Al-Aïn aux Emirats arabes unis, Gyan Asamoah devrait faire son retour pour le match, et ce, même si l’attaché de presse du Ghana a laissé planer le doute concernant sa participation en affirmant que ce serait au coach d’aborder le sujet aujourd’hui en conférence de presse d’avant-match.

 En effet, l’ancien joueur de Rennes s’est bel et bien entraîné avant-hier mais cette séance s’est faite en solo et le concerné s’est contenté de faire des tours de piste en solo. «Pour le moment, on ne peut pas dire avec certitude. On va faire la séance d’entraînement ce soir et on verra ce qui se passera. Hier, il a fait des tours de piste et là, lors de la séance d’entraînement on verra ce qui se passera. On aura une meilleure idée au cours de l’entraînement de demain.» dira l’attaché de presse du Ghana.

I. Z.

Christian Atsu : «Pas d’autre alternative que de battre l’Algérie»

Quelques jours seulement après votre défaite face au Sénégal, comment se sent le groupe et comment va le moral ? Ce qu’il faut savoir, c’est que l’ensemble du groupe était très déçu par rapport à l’issue finale de la rencontre face au Sénégal. Avec le groupe, on croit beaucoup en nos possibilités et allons faire le nécessaire pour remonter la pente et aller chercher un bon résultat. Personne n’aime perdre la première rencontre mais le plus important, c’est cette unité entre les joueurs au sein de l’équipe et cette volonté de bien faire.  

Qu’est-ce qui a manqué au Ghana sur le plan tactique face au Sénégal ? Il ne faut pas oublier que nous n’avons perdu la rencontre que lors des derniers instants, ce qui fait que le volet tactique intact. Pour le prochain match, on se doit de corriger nos lacunes et essayer de faire le nécessaire pour faire en sorte de ne plus refaire des erreurs qui pourraient nous coûter cher. On se doit d’être plus concentrés. On a fait une réunion après cette première partie pour voir ce qui n’a pas marché. On est déterminés à nous battre pour le pays lors du prochain match du groupe.  

Les conditions de travail à Mongomo sont-elles bonnes ? Pour moi, le climat ne nous affecte pas du tout. A la CAN, on se doit de s’adapter au climat et on a vu ça durant la CAN. Toutes les équipes sont fatiguées vers la fin du match. On va être de mieux en mieux avec le temps et on prouvera ça sur le terrain.  

Vous affrontez l’Algérie lors de la prochaine rencontre. Comment se présente cette rencontre ? C’est vrai qu’on a perdu notre premier match face au Sénégal mais le plus important maintenant, c’est ce match face à l’Algérie qui ne sera pas facile, la première défaite est derrière nous. L’Algérie a une très bonne équipe, très compacte. Cependant, nous aussi on est préparés pour les rencontrer.  

Pensez-vous que cette rencontre est décisive pour le Ghana ? On ne voulait pas perdre ce premier match, mais ce sont des choses qui arrivent. Je voulais marquer pour rendre nos fans fiers. Cependant, ça ne s’est pas fait et on se retrouve aujourd’hui dans une situation compliquée. On est beaucoup plus concentrés sur cette rencontre face à l’Algérie que nous voulons gagner. Je pense que cette rencontre sera capitale pour nous si on veut poursuivre notre aventure durant cette CAN. L’Algérie voudra gagner car elle pratique un beau jeu. On n’a pas d’autres options que de gagner cette rencontre pour espérer continuer notre chemin.

Quelles seront les clefs de ce match ? Je pense que nous aurons besoin d’un mental d’acier au cours de cette rencontre, beaucoup de concentration. Il faudra éviter de refaire les mêmes erreurs que lors du premier match et je pense que ce sera les principales clés du match. Quand vous perdez une rencontre lors des dernières minutes, c’est que vous manquez de concentration. On va corriger cela lors des entraînements. De toute façon, on est grandement déterminés à faire le match qu’il faut pour gagner et reprendre la marche en avant.

I. Z.

Les Black Stars perdent de leur popularité

 

Perdant leur premier match face aux Lions de la Teranga sur le score de 2 à 1, les Black Stars perdent la confiance de leurs supporters et de la presse ghanéenne.

 

Après la mauvaise performance en Coupe du monde, les Ghanéens espéraient que les Black Stars feraient oublier leur mauvais parcours en se rachetant en coupe d’Afrique szq nations en allant remporter le trophée. Pensant que leur équipe allait gagner dès son premier match, les supporters du Ghana ont vu leurs espoirs se briser après la défaite face au Sénégal. La presse ghanéenne n’a pas manqué l’occasion pour tirer à boulets rouges sur les joueurs et l’entraîneur dont la stratégie et les choix des joueurs sont très contestés dans le pays d’Abedi Pelé. Nombreux sont ceux qui disent avoir perdu confiance dans cette équipe qui dominait le continent africain, une certaine presse a même annoncés que bon nombre de supporters déçus par la prestation du Ghana lors du premier match ne comptaient plus suivre leur équipe de peur d’être abattus si l’équipe venait à perdre encore. Le premier qui est pointé du doigt n’est autre que l’entraîneur Grant dont les choix n’ont pas fait l’unanimité que ce soit au niveau tactique ou des joueurs qu’il a pris avec lui. Pour les supporters comme pour les spécialistes, le rendement face au Sénégal ne présage rien de bon pour leur équipe qui avait du mal à garder le ballon.

Certains croient qu’un joueur comme Jordan Ayew est en sélection uniquement à cause de ce qu’a offert son père au football dhanéen, à savoir Abedi Pelé, bien que ses capacités soient discutables en raison de sa mauvaise performance en Coupe du monde. Pour beaucoup d’observateurs au Ghana, plusieurs joueurs ne méritent pas leur convocation et ne méritent pas d’être retenus dans la liste faite par l’entraîneur qui lui aussi n’a pas été épargné. L’explication du mauvais rendement pour les supporters et la presse ghanéenne réside aussi dans l’excès de confiance des joueurs qui croient avoir remporté le tournoi avant même de l’avoir commencé, ce qui a causé la défaite lors du premier match face aux Lions de la Teranga. Les Ghanéens réclament maintenant des comptes aux joueurs contre les primes dont ils bénéficient, il faut les justifier pour eux par des résultats, sinon c’est tout un peuple qui  lâchera les Black Stars qui risquent de tomber de haut en cas d’élimination prématurée.

R. H.