L’entraîneur national, Lucas Alcaraz, était satisfait de la victoire arrachée contre le Togo, sa première en match officiel.
Le coach andalou des Verts a retenu l’inefficacité de ses attaquants comme point négatif, pour lui c’est la cause de la fin difficile du match : «En première mi-temps, on était beaucoup plus proches de ce qu’on devait faire, mais on a manqué terriblement d’efficacité, en 2e mi-temps, on s’est mis en difficulté, surtout après les blessures d’Attal et Feghouli, on avait le besoin de gagner pour se mettre en confiance, on aurait évité du besoin
d’Attal et Feghouli blessés, sans parler du besoin de gagner pour se mettre en confiance, on a eu des difficultés, mais si on avait transformé les occasions, on aurait assisté à un autre match.»
«Voilà pourquoi le régime a baissé en 2e mi-temps»
Le coach explique pourquoi l’équipe a eu des difficultés en 2e période, il retient donc les ratages comme principale cause, mais il y a aussi un autre facteur évoqué : «C’est un match qui s’est joué en une période difficile de fin de saison, le régime alimentaire influe sur les joueurs aussi, mais l’essentiel c’est le fait de n’avoir pas traduit le nombre d’occasions qu’on s’est créées.»
«Il faut du temps pour mettre en place la nouvelle stratégie»
«On a analysé le jeu de l’équipe auparavant, aussi les joueurs individuellement, on est en train de mettre en place une stratégie de jeu, mais il ne faut pas oublier que toute stratégie a besoin de temps, on espère avoir gagné du temps avec ces 2 victoires.»
«Voilà pourquoi j’ai repositionné Bentaleb»
A la question de savoir pourquoi il a décidé de placer Bentaleb dans un poste reculé proche de l’axe, le coach explique : «Bentaleb pour moi c’est un milieu, mais quand vous avez en face deux avant-centres de pointe, et que vous devez sortir au lieu de balancer, j’ai opté pour ce placement pour le joueur, ce rôle Bentaleb l’a assuré en club, je vous informe que j’ai vu Bentaleb dans 10 matches avec Schalke 04, je le connais très bien.»
«Je suis satisfait du rendement de Guedioura»
Face aux critiques des fans et des médias, le coach national défend Guiedioura : «Son rôle c’est d’être complémentaire avec les autres, on n’a pas besoin des plus en forme, on a besoin de ceux qui doivent être bons le jour du match, pour moi Guedioura était bon, je suis content de sa prestation.»
«Je n’aime pas juger les joueurs individuellement»
Appelé à donner son avis sur le rendement très moyen de Mahrez, Alcaraz affirme qu’il n’aime pas juger les joueurs individuellement : «Je n’aime pas juger les joueurs individuellement. Je me porter sur le futur, je ne parle pas de Mahrez, qu’il soit Mahrez ou autre, les éléments en méforme goûteront tous au banc.»
«Attal s’est blessé, j’ai opté pour Feghouli car il est plus offensif.»
Après la blessure d’Attal, le coach pouvait faire jouer Medjani directement et mettre Mandi à droite, mais l’Espagnol a mis Feghouli, il explique ce choix : «On avait besoin d’un élément qui nous donne des solutions offensives, car on dominait, Mandi donne des solutions défensives, Feghouli c’est pour donner un coup de main devant.»
«Le Bénin ? C’est encore loin»
Le Bénin qui bat la Gambie, le déplacement, et le prochain match prévu en mars 2018, tout ça paraît encore très loin pour Alcaraz : «On ne peut pas parler d’un match qui est aussi loin, on prépare les joueurs, le jour du match on verra les conditions dans lesquelles les joueurs vont être», conclut-il.
S. M. A.
Attal : «Je veux prouver que je mérite ma place»
- «Le discours des cadres m’a beaucoup aidé»
Le latéral droit de la sélection nationale revient dans cet entretien sur la victoire face au Togo et assure que le plus important c’est d’aller de l’avant. Il fait savoir qu’il est prêt lorsque le coach lui fera appel et tient à rassurer par rapport à sa blessure.
Tout d’abord, qu’en est-il de votre blessure ?
Je pense que ce n’est pas vraiment grave. Je souffre d’une petite fracture, mais apparemment ce n’est pas très grave. Je dois voir le staff médical maintenant pour en savoir un peu plus mais ça va, c’est une petite fracture.
Peut-on dire que la sélection a trouvé son latéral droit ?
Que voulez-vous que je vous dise. Me concernant, je suis là dès que le coach fait appel à mes services. Je me tiens prêt. Je sais que je dois travailler davantage au cours des prochaines échéances pour répondre aux attentes placées en moi.
Justement, comment vous êtes-vous senti pour votre premier match officiel avec les Verts ?
Sincèrement, j’ai senti qu’il y avait beaucoup de pression. Cependant, dès que je suis rentré dans mon match, ladite pression a commencé à disparaître au fur et à mesure.
On vous a vu plus à l’aise…
Bien sûr. Pour mon premier match face à la Guinée, j’avais beaucoup de pression sur mes épaules. Ce soir, les joueurs m’ont beaucoup parlé et m’ont encouragé à tout donner. Ils m’ont motivé à travers leurs discours et cela m’a beaucoup aidé car on m’a dit que je méritais d’être là. ça m’a fait un bien fou. Je voulais convaincre les supporters de l’EN.
C’est chose faite puisque les fans n’avaient d’yeux que pour vous…
Effectivement, c’est un honneur pour moi que d’entendre les fans scander mon nom et je crois avoir atteint mon objectif, à savoir les convaincre.
On vous a collé l’étiquette du joueur à Zetchi, qu’est-ce que ça vous a fait ?
J’ai pris les critiques du bon côté. Je voulais prouver que je méritais la sélection et qu’on ne m’a pas ramené comme ça.
Comment se présente votre avenir pour la suite ?
J’espère donner encore plus au cours des prochaines échéances et faire plaisir à ce public qui n’a pas arrêté de nous soutenir.
A. H. A.