Algérie 1 - RDC 0 : 119’, Boulbina achève les Léopards

Publié le : 7 Janvier 2026

Les Verts se sont qualifiés aux quarts de finale, où ils affronteront ce samedi le Nigeria à Marrakech. Une qualification qui fut dure à assurer, toutefois  méritée pour l’EN qui, sans faire de bruit, avance doucement mais sûrement dans cette CAN 2025.

 

Solide et convaincante dans la phase de poules, pour l’équipe nationale, l’objectif avant ce 1/8 finale était clair : prolonger l’aventure dans cette CAN afin d’effacer définitivement les désillusions des deux précédentes éditions. Mais en face, la RD Congo rêvait aussi  d’un exploit retentissant en éliminant de la compétition un adversaire qu’il n’a jamais battu en compétition officielle (2 défaites et 4 nuls). Pour ce choc, le coup d’envoi est donné par la RDC, mais la première alerte est à l’actif de  l’Algérie. Parfaitement lancé par Aïssa Mandi, le capitaine Riyad Mahrez manque son contrôle à l’intérieur de la surface, alors qu’il était en position favorable pour marquer.

 

Les Verts monopolisent le ballon, devant des Congolais qui sont plutôt attentistes et qui multiplient les fautes, notamment sur le côté droit, avec deux coups francs excentrés à droite obtenus par les Algériens,  sifflés sur le côté droit en l’espace de quelques minutes (16’, 19’) mais qui ne donneront rien. L’EN a failli ouvrir la marque sur un autre, sur un retrait fuyant de Rafik Belghali dans la surface, Chancel MBemba dégage en corner, le ballon est passé proche du poteau (21’). Alors qu’on se rapprochait de marquer ce  premier but, pour débloquer la situation, sur un contre des Congolais, Ramy Bensebaïni ne calcule pas bien la trajectoire du ballon, Bakambu le récupère et part telle une fusée vers la surface. Heureusement qu’il s’excentre trop, finalement sa frappe croisée est détournée en corner (25’).

 

Après, le jeu va se concentrer au milieu, hormis une tentative d’Ibrahim Maza qui décoche un tir puissant du gauche qui rase le poteau. On enregistrera aucune autre action dangereuse jusqu’à la fin de la 1ère mi- temps qui s’achève sur un nul décevant, avec deux équipes plutôt prudentes qui ne prenaient pas beaucoup de risques. Après le retour des vestiaires, Ismaïl Bennacer demande à sortir après avoir ressenti des douleurs. Le joueur du Dinamo Zagreb cède sa place à Himad Abdelli (49’). Quand Bensebaïni resté allongé sur le sol après un télescopage avec Luca Zidane, dans le camp algérien, on retint son souffle (56’), mais heureusement plus de peur que de mal, le défenseur de Dortmund se  relève après et continue la partie.

 

Comme en première mi- temps, les Verts cherchent le ballon, sans se créer  toutefois des situations intéressantes, même si à la 67ème le coup franc direct de Riyad Mahrez avait effleuré le cadre. Le capitaine de l’EN est remplacé aussi tôt par Anis Hadj Moussa, qui est réclamé par les supporters (70’). Pour l’un de ses premiers ballons, Hadj Moussa voit sa frappe, un peu molle, arrêtée facilement par Mpassi (78’). Dans la foulée, Amoura part en solo, mais vendange une occasion très nette (79’). Les coéquipiers de l’excellent Boudaoui accentuent la pression sur leurs adversaires, Hadj Moussa (encore lui) chauffera les gants de Mpassi, après une frappe cadrée que ce dernier sortira en corner au prix d’un réflexe inouï (86’).

 

Alors qu’on se dirigeait vers la fin du temps réglementaire, on a failli assister à un hold-up. Le rentrant Mayele se fait enlever le ballon par Zineddine Belaïd et prive l’attaquant congolais d’un but tout fait (90’+1). Dominateurs dans la possession de la balle, les Verts éprouvent des difficultés à trouver le chemin des filets, paradoxalement ce sont leurs adversaires avec trois frappes cadrées qui furent les plus dangereux. Dans les prolongations, on continue sur le même rythme. Pris de fatigue, les Congolais, au moindre contact, essayeront de perdre du temps en restant au sol, tandis que d’autres joueurs se plaignent de crampes, conséquence d’une grande débauche d’énergie. Visiblement, les hommes de Sebastian Desabre cherchaient à aller à la fatidique série de tirs de buts.

 

M. Stitou

 

Stade : Moulay-El-Hassan (Rabat)

But : Boulbina (119’)

 

Algérie 

Zidane

Belghali

Aït-Nouri (Belaïd 70’)

Mandi

Bensebaïni

Bennacer (Abdelli 49’)

Boudaoui (Zerrouki 113’)

Mahrez (cap) (Hadj Moussa 70’)

Chaïbi (Boulbina 113’)

Maza (Bounedjah 83’)

Amoura

Entr. : Petkovic

 

RDC 

Mpasi

Bissaka

Tuanzebe

Muku (Kakuta 69’)

Moutoussamy (Pickel 110’)

Batombo (Balikwicha 87’)

Ditu

Lina (Mbuku 62’)

Sadiki (Kayembe 70’)

Bakambu (Mayele 87’)

MBemba (cap)

Entr. : Désabre

 

Temps instable. Arbitrage de Mohamed Eid Mansour (Egypte). Assisté de Mahmoud Aboueregal et Amin Mohamed Omar (Egypte).

Averts. :

Algérie : Belghali (94’), Hadj Moussa (98’), Bounedjah (120’+2)

RDC : Mbemba (101’), Kayembe (105’)