Depuis la reprise des entraînements vendredi, les Verts ont commencé à travailler spécifiquement les tirs au but, conscients qu’un huitième de finale peut basculer sur une telle séance. L’Algérie a déjà connu cinq séances de tirs au but en CAN, remportant trois et en perdant deux, la dernière victoire remontant aux quarts de finale 2019 face à la Côte d’Ivoire (1-1, 4-3 aux tab).
La préparation est donc essentielle pour maximiser les chances des Verts. Dans ce contexte, Luca Zidane, gardien numéro 1 de l’équipe nationale, pourrait jouer un rôle clé. Son expérience dans les séances de tirs au but n’est pas théorique : dès 2015, avec l’équipe de France des moins de 17 ans en finale de l’Euro en Bulgarie, il avait déjà brillé dans un match contre la Belgique, le temps réglementaire n'ayant pas pu départager les deux équipes (1-1), il a fallu attendre la séance des tirs au but pour déterminer un vainqueur. Gardien de but des Bleuets à l’époque, le jeune Zidane a été l'auteur de trois parades décisives face aux tireurs belges, permettant à sa sélection de s'imposer 2-1. Malheureusement pour lui, sa prestation héroïque a été ternie par un geste technique lamentablement raté, il a tenté une ‘’panenka’’ dont le but était de tromper le gardien, mais hélas, sa tentative a échoué sur la barre transversale.
Plus récemment, en décembre 2024, avec Grenade en Coupe du Roi, il a été le grand artisan de la qualification de Grenade pour le troisième tour de la Coupe lors de sa victoire aux tirs au but contre Saragosse (2-2, 5 tab à 4). Une séance au cours de laquelle le gardien de but de l’EN a brillé. Il s’est lui-même chargé de transformer le troisième tir au but de son équipe avant d’arrêter la tentative d’Enrique Clemente. Le dernier tir manqué de Saragosse a ensuite permis au club andalou d’accéder au tour suivant.
Avant cela, Luca Zidane s’était déjà illustré au cours de la partie en stoppant le penalty de l’attaquant espagnol Alberto Mari permettant à son équipe, alors menée 1-0, de rester à flots.
Ces performances démontrent sa capacité à rester concentré et à faire la différence, même sous pression. Son premier tour en équipe nationale a été assez réussi. Avec deux matches disputés sous les regards du monde et de son père Zinedine Zidane, venu en famille soutenir son deuxième enfant, Luca a montré qu’il pouvait évoluer sous les projecteurs sans être défini uniquement par son héritage. Zizou pourrait faire son retour ce soir, pour continuer à apporter sa force au numéro 1 de l’EN. Luca semble avoir pris goût à cette nouvelle vie et à ces projecteurs, dirigés vers lui non plus comme fils de la légende vivante du football, mais comme un gardien capable de succéder à l’historique Raïs Mbolhi.
Mohamed Amokrane Smail





