EN : Luca Zidane, encore un palier à franchir

Publié le : 13 Janvier 2026

Pour sa première participation à une grande compétition avec l’Algérie, Luca Zidane a réalisé trois clean sheets, toutefois il a été un peu moins rassurant face au Nigeria, suite à son mauvais placement sur l’ouverture du score par Victor Osimhen. 

 

Même si, globalement, le portier de Grenade a réalisé un bon tournoi, en attendant qu’il confirme toutes ses qualités lors des prochaines sorties des Verts. Ayant débarqué au mois d’octobre en Equipe nationale, Luca Zidane a été rapidement intronisé titulaire dans la cage, suite au forfait d’Alexis Guendouz quelques jours avant le voyage pour le Maroc. Du coup, tous les yeux étaient braqués sur lui, lors de l’entrée en lice de l’EN à la CAN face au Soudan. Dans ce match qui constituait un vrai test pour lui, le néo-portier de l’EN a été l’auteur d’une prestation convenable, sauvant même sa cage pendant les moments faibles connus par l’équipe en première période de deux buts certains. Le match d’après contre le Burkina Faso, excepté une mauvaise relance en début de match, heureusement mal exploitée par l’adversaire, il réédita pratiquement la même performance que celle du premier match.

 

Avec la qualification acquise à l’avance, le coach national fit tourner son effectif contre la Guinée équatoriale, décida de titulariser à sa place Anthony Mandrea. De retour dans la cage en 1/8 de finale contre la RDC, il n’a été que très rarement sollicité car en face les Congolais ne se sont procuré qu’une seule occasion vers la fin de la rencontre, qui a été stoppée par Belaïd qui enlèvera le ballon de la tête de l’attaquant congolais qui s’apprêtait à marquer. Rarement sollicité dans ce match fermé, on va jouer les prolongations, tandis que les deux protagonistes se neutralisaient, les présents au stade Moulay-El-Hassan de Rabat, imaginaient que le match aille jusqu’à la fatidique série des penaltys, l’occasion pour Luca Zidane de réaliser son premier match référence si jamais il réussissait à arrêter un ou des penaltys qui propulseraient l’EN en quarts de finale.

 

En fin de compte, ce scénario n’aura pas lieu, Adel Boulbina est passé par là, en inscrivant un but de toute beauté dans les ultimes moments des prolongations, il mit fin au suspense. En revanche, pour les quarts de finale, contre le Nigeria, peut-on juger honnêtement la performance de Zidane, dans un match où pratiquement toute l’équipe était hors du coup ? Certes, en première période, il annihilera un tir vicieux de Lookman qui prenait le chemin des filets. Sur le but d’Osimhen, malgré sa sortie ratée, il partage la responsabilité du but avec ses coéquipiers de la défense qui étaient plutôt statiques sur cette action.

 

En conclusion, pour son premier tournoi majeur avec l’EN, on dira que Luca Zidane pourra mieux faire à l’avenir et prouver par conséquent qu’il mérite amplement son statut de numéro 1 dans la cage de l’EN.

 

Signer dans un club plus ambitieux


Après plus d’un mois passé avec la sélection nationale, Luca Zidane retourne dans son club Grenade dès cette semaine. Avant d’aller à la CAN, Zidane vivait une situation un peu compliquée en club, avec un statut de titulaire menacé, après que son coach l’a mis en concurrence avec Ander Astralaga. Le jeune gardien (21 ans) prêté par le FC Barcelone à Grenade a profité de son absence pour enchaîner les belles prestations, notamment la dernière partie face à Castellon 0/0. Mal classé en D2, Grenade est virtuellement relégable en ce début de la deuxième partie de la saison.

 

Pour Luca Zidane, il serait mieux d’aller ailleurs avant la fermeture du mercato hivernal. Aux dernières nouvelles, il serait dans le viseur du Dinamo Zagreb, le club où évoluent ces deux coéquipiers en Equipe nationale, Ismaïl Bennacer et Monsef Bekrar. Continuer la saison à Grenade, avec tous les problèmes sportifs auxquels est confronté ce club, serait un risque pour lui. Alors qu’une grande compétition se profile (Coupe du monde 2026), Zidane doit jouer dans une équipe plus ambitieuse, pour espérer préserver sa place de titulaire lors du rendez-vous planétaire prévu cet été.
M. S.