Nedder : « Un grand défi à relever »

Publié le : 3 Avril 2025

Razik Nedder, ancien entraîneur de la réserve de l’AS Saint-Etienne  a officialisé son départ du club stéphanois après 14 saisons riches en émotions. 

Avec fierté et émotion, il s’apprête à relever un nouveau défi à la tête de l’équipe nationale U20 d’Algérie. "Un appel du cœur, du sang, un projet que je ne pouvais pas refuser est venu vers moi. Avec beaucoup d’émotion et surtout avec fierté, comme je l’ai fait à Sainté, je vais relever un grand défi, avec la même passion, le même dévouement et les mêmes compétences. Il est temps pour moi de passer du vert au vert."

 

«Un projet que je ne pouvais pas refuser»

Dans son message d’adieu aux supporters de l’ASSE, publié mardi sur son compte X, Nedder a tenu à exprimer toute sa gratitude envers le club qui l’a vu grandir et évoluer en tant qu’entraîneur. « Peuple vert, je ne pouvais pas vous quitter sans vous laisser un message. Après 14 saisons d’une aventure aussi folle que riche, dans mon club, dans ma ville, chez moi, j’ai besoin de vous dire merci. Merci pour le soutien, pour la force, pour l’amour auquel j’ai eu droit. Ensemble, on aura formé de très grands joueurs, valorisé nos jeunes pour pérenniser le club », a-t-il écrit sur la plateforme en guise de message d’adieu.

 

« Il ne faut jamais manquer l’occasion de rendre fiers ses parents »

Le successeur de Yacine Manâa a également dédié son nouveau défi à son père, soulignant l’importance de rendre hommage à ses racines. « Dans la vie, il ne faut jamais manquer l’occasion de rendre fiers ses parents. Alors, à mon père, ton fils va représenter l’Algérie. Allez les Verts, Tahya El Djazaïr ! » a-t-il ajouté.

Suite au départ de Razik Nedder, l’AS Saint-Étienne a annoncé mardi que son adjoint, Sylvain Gibert, assurera l’intérim à la tête de la réserve jusqu’à la fin de la saison. Une nouvelle page s’ouvre donc pour le formateur franco-algérien, qui entame désormais son aventure avec les jeunes talents algériens, porté par son engagement et sa passion pour la formation, ses propos donnent une idée sur la nature du projet qui lui a été vendu par la FAF, il faut dire que la présence d’Ali Moucer à la tête de la DTN a beaucoup pesé dans la balance. Sans lui la FAF aurait eu des difficultés à le convaincre dans un environnement qui lui est totalement inconnu. Mais la nomination de Moucer et l’entame de sa mission qui a eu lieu d’une manière progressive a permis de faire un réel état des lieux, de nombreuses rencontres ont été organisées avec la FAF et les différents départements concernés. Le diagnostic et le plan d’action ont donc été faits d’une manière réfléchie, permettant ce choix de compétences, Nedder ne va d’ailleurs pas se contenter de son rôle de sélectionneur, il devrait épauler Moucer dans sa mission à la DTN, qui vise à revaloriser le produit des écoles algériennes à travers tout le territoire algérien. Rappelons que le célèbre groupe d’Ultrat  de l’ASSE, les Green Angels a réservé un grand hommage à Razik Nedder en marge du dernier ASSE-PSG : « Razik, merci d’avoir porté avec honneur la formation stéphanoise. » une manière de remercier le Franco-Algérien et lui souhaiter bon vent dans sa nouvelle mission.

S.M.A.