Douze ans après sa dernière participation à la phase finale (Brésil 2014), l’EN a triomphé facilement, ce jeudi 9 octobre, de la Somalie 0/3, un succès qui officialise sa qualification au prochain Mondial.
Largement supérieurs à un faible adversaire, faut-il le souligner, les coéquipiers de Baghdad Bounedjah ont, dès le coup d’envoi, pris le dessus sur la sélection somalienne. Après vingt minutes de jeu, les Verts menaient deux buts à zéro (buts d’Amoura et Mahrez). Mais dans ce match bien géré par les Verts, un homme s’est mis en lumière, Riyad Mahrez, avec deux passes décisives délivrées à Mohamed Amine Amoura (auteur d’un doublé). Sur l’ouverture du score, le capitaine de l’EN délivre un centre millimétré à l’attaquant de VfL Wolfsburg, dont la reprise du plat du pied secoue les filets adverses (6e minute).
Mahrez comme lors de ses beaux jours
En très grande forme, Riyad Mahrez confortera la domination des siens, en transformant d’une frappe somptueuse en pleine lucarne, un centre de Jaouen Hadjam (19e), c’est son 33e but marqué avec la sélection. Après ce second but, notre sélection entre dans la gestion du match. Quelques minutes après le début de la seconde, Mahrez, encore lui, dépose le cuir sur la tête de Mohamed Amine Amoura qui marque le 3e et dernier but de la rencontre. À l’heure de jeu, Vladimir Petkovic procède à plusieurs changements, tour à tour, Belaïli, Maza, Hadj Moussa, Gouiri et Benzia sont incorporés. Le but certainement était de ménager les titulaires en prévision du match contre l’Ouganda mardi à Tizi-Ouzou. Car même si l’EN a composté son ticket qualificatif ce jeudi au Mondial, joueurs et entraineurs se sont donné le mot pour finir ces éliminatoires par une victoire.
M. S.
Buts : Amoura (7’, 57’), Mahrez (19’)
Stade Miloud-Hadefi, Oran
Somalie
Jama,
Gigli
Omar
Bwana
(B. Habib 67’)
Ahmed Abdullahi
(FM Ahmed 75’)
Musse (Nour 75’)
Abdi Suleiman
(Y.A Saad 67’)
Sharif
(A.A Iman 87’)
Ali Omar
Abdulle Abdullahi
Osman
Ent : Yusuf Ali Nour
Algérie
Guendouz
Belghali
Hadjam
Mandi
Bensebaini
Bentaleb
(Belaili 60’)
Boudaoui
(Benzia 85’)
Chaibi
Boundedjah
(Gouiri 66’)
Mahrez
(Hadj Moussa 66’)
Amoura
(Maza 60’)
Ent : Petkovic
Affluence record. Climat doux. Arbitrage de M. Philip Nkhakananga (Malawi). Assisté de M.M Clémence Kanduku et Pondamali Tembo (Malawi). 4eme arbitre M. David Chinoko. Commissaire au match M. Yacoub Alielm (Malawi). Pelouse praticable
Avertissements : A. Omar (21’
Bensebaini (50’)