L’Algérie suclasse la Somalie et file au Mondial 2026

Publié le : 9 Octobre 2025

L’équipe nationale a validé son billet pour la prochaine Coupe du monde 2026, en surclassant la Somalie (3-0), jeudi au stade Miloud-Hadefi d’Oran, lors de la 9e et avant-dernière journée des qualifications.

Comme attendu, les hommes de Vladimir Petkovic, disposés en 4-3-3, ont rapidement pris le contrôle du jeu. Le sélectionneur national a d’ailleurs profité de ce rendez-vous pour offrir une première convocation et titularisation au défenseur du Hellas Vérone, Rafik Belghali, aligné sur le flanc droit de la défense.

Les « Verts » ont parfaitement entamé la rencontre en ouvrant le score dès la 6e minute par Amoura, sur une passe D de Mahrez. Dominateurs dans tous les compartiments, les Algériens ont doublé la mise douze minutes plus tard (18e) grâce à Mahrez.

L’Algérie a continué de pousser : à la 25e minute, un corner joué à deux entre Mahrez et Chaïbi a permis à Boudaoui de centrer pour Bensebaïni, dont la tête puissante a été repoussée par le gardien somalien d’une superbe parade. Cinq minutes plus tard, Mahrez a encore fait parler sa précision sur un centre parfait pour Amoura, mais un défenseur somalien est intervenu in extremis pour écarter le danger.

Il a fallu attendre la 38e minute pour voir la première alerte somalienne : une frappe lointaine contrée par Mandi, avant que Bounedjah ne dégage le corner qui a suivi.

Malgré un début de match convaincant, les Algériens ont ensuite baissé de rythme, laissant filer les dernières minutes de cette première période sans véritablement inquiéter leurs adversaires. À la pause, les coéquipiers de Mahrez mènent logiquement 2 à 0, tout en laissant entrevoir quelques axes d’amélioration dans la gestion du jeu.

Après la pause, l’EN est revenu avec les mêmes intentions offensives. Ce diable d’Amoura est revenu à la charge pour ajouter le troisième but et signer le doublé, de la tête, après un joli travail sur le côté droit de Mahrez (57e).

L’EN aurait pu l’emporter sur un score plus lourd, n’était les occasions ratées, notamment en première période.

Le milieu de terrain Hicham Boudaoui, auteur d’une prestation en demi-teinte, est sorti sur blessure à la 85e minute.

Un succès qui permet à l’Algérie d’assurer la place de leader du groupe G, et du coup une cinquième participation au Mondial, après les éditions de 1982, 1986, 2010, et 2014.

L’Algérie bouclera sa campagne qualificative, en recevant mardi prochain l’Ouganda, au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou (17h00), lors de la 10e et dernière journée.

M.M