Zetchi fixe la prime du trophée à 150 000 euros

Publié le : 22 Juillet 2019

Les Verts sont champions d’Afrique pour la deuxième fois dans l’histoire du football algérien.

Un vrai exploit puisque les poulains de Djamel Belmadi ont réussi à décrocher ce trophée à l’extérieur et en plus en terre égyptienne, ce qui n’était jamais arrivé par le passé. Il faut dire que rares étaient les personnes qui pensaient que notre équipe nationale était capable d’un tel exploit avant le début de ce tournoi. Même la presse nationale n’y croyait pas vraiment, puisque nous étions le seul journal présent à Doha pour couvrir le stage de l’EN, le dernier stage de préparation avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations. Encore mieux, aucune des chaînes de télévision privées n’a fait le déplacement au Qatar, se contentant au quotidien de diffuser en boucle les vidéos publiées sur le site de la Fédération algérienne quant au déroulement de ce stage. Un entraîneur en la personne de Djamel Belmadi qui y a cru dès le départ, puisqu’il n’a pas hésité à annoncer lors de sa première conférence de presse que son objectif n’était pas de gagner la CAN 2021, mais qu’il allait déjà tenter de remporter celle de 2019.

 

Une réunion très restreinte

Un message qu’il a su transmettre à tous ses joueurs, puisque tous et déjà lors du stage de préparation, ils nous faisaient savoir qu’ils allaient tout faire pour remporter cette 32e édition de cette Coupe d’Afrique des Nations.

Les Verts ont donc réussi l’inimaginable sous les commandes d’un homme qui a réussi à transformer et à transcender des joueurs en l’espace d’un temps record, 10 mois en l’occurrence.

Du coup une récompense est bien méritée, eux qui ont apporté de la joie à tout un peuple et qui ont fait sortir des millions d’Algériens sur tout le territoire du pays.  Ainsi donc, vendredi dernier très tard dans la soirée, aux environs de 3h du matin, heure égyptienne, une réunion a eu lieu au niveau du restaurant de l’hôtel des joueurs entre Mahrez et ses coéquipiers, le président de la Fédération algérienne Kheireddine Zetchi ainsi que le sélectionneur national Djamel Belmadi. Aucun membre des autres staffs n’a été autorisé à prendre part à cette réunion très restreinte. Dans un premier temps, le boss de la FAF a dévoilé aux joueurs le montant de la prime fixée, à savoir 150.000 euros pour chaque joueur. Une prime qui a été revue à la hausse par Kheirddine Zetchi, puisque initialement il était prévu moins tout juste un peu plus de 100.000 euros.

100.000 euros qui rappelons-le était la prime donnée aux joueurs en 2014 par l’ancien bureau fédéral suite à la qualification de notre équipe nationale pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.

 

Les joueurs veulent absolument défendre leur titre en 2021

Mais la réunion ne s’est pas arrêtée là, puisque les joueurs ont demandé à parler au boss de la Fédération mais aussi à leur coach lors de cette entrevue. Ils ont tous demandé à ce dernier et l’ont prié de rester à la tête de la sélection nationale, car ils souhaitent et veulent tous une stabilité à la tête de Verts en prévision des prochaines échéances. Aussi la grande complicité qui a régné entre les joueurs et l’entraîneur national veulent tous qu’elle soit consolidée encore plus dans le temps. Un travail énorme effectué par Djamel Belmadi que les joueurs veulent prolonger à moyen terme. En effet, et en plus de vouloir se qualifier pour la prochaine Coupe du monde 2022, et bien Mahrez et ses coéquipiers veulent absolument défendre leur titre africain lors de la prochaine CAN en 2021 prévue initialement au Cameroun, si d’ici là la Confédération africaine de football ne change pas de lieu encore, car au vu du retard pris par les Camerounais dans la préparation de cette 33e édition malgré les deux ans supplémentaires, il n’est pas impossible qu’elle soit encore une fois délocalisée car une CAN à 24 équipes n’est pas simple à organiser, et on a bien pu le constater sur place en Egypte. Il faut dire que le contrat de Djamel Belmadi qui le lie à la FAF court encore puisque l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille a signé un contrat de 4 ans, mais les joueurs veulent être rassurés dans ce sens. Une relation très spéciale qui lie désormais Djamel Belmadi à ses poulains et ces derniers n’ont pas hésité à le faire savoir  en présence du président de la Fédération algérienne de football.

Asma H. A.