FAF: Sadi réélu et se fixe de nouveaux objectifs

Publié le : 26 Février 2025

Comme prévu, Walid Sadi a été réélu hier nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF) suite au scrutin qui a eu lieu au cercle militaire de Beni Messous.


En présence de deux représentants de la CAF et de la FIFA, 78 membres de l’assemblée ont enregistré leur présence sur les 80 qui composent cette structure. Sadi a réussi à avoir 76 oui, contre 1 seul non, alors qu’un bulletin a été annulé. Cela permet au président sortant d’être réélu pour le mandat 2025-2029 et d’aller à la conquête d’autres exploits. Sadi a en effet tracé un nouveau programme. Avant d’être élu, il est passé sur scène pour en donner un aperçu. Il a présenté un programme axé sur six points dans le but de poursuivre le développement du football national. «Ensemble, nous allons surpasser toutes les difficultés pour le développement du football national, avec la mise en place d’une stratégie basée sur six grands axes qui seront débattus dans le cadre du Collège technique national, seul organe habilité à tracer la feuille de route de notre future stratégie», a indiqué Sadi devant le pupitre.

 

 Formation et nouveau système de compétition

L’un des grands axes de son projet, une nouvelle modification du système pyramidal de la compétition, surtout après la création de nouvelles ligues de wilayas après le passage de 48 à 58 wilayas. La création des académies sportives constitue une priorité pour le nouveau boss, qui mise sur une politique visant à relancer la formation, mais d’une manière qualitative, et investir dans les jeunes talents qui constituent le réservoir du football national. Sadi a aussi évoqué la formation des entraîneurs et des arbitres ainsi que la continuité dans la promotion de l’arbitrage féminin comme c’était le cas précédemment.

Communication et marketing
Pour promouvoir l’image de marque de l’instance fédérale et mettre un terme au bricolage, le premier responsable de la fédération voudrait mettre en place « une véritable stratégie de communication et de marketing ainsi que la recherche de nouvelles ressources de financement et de ne pas se contenter de subventions de l’Etat ». Afin d’éradiquer le fléau de la violence dans les stades ainsi que celui du dopage, le nouveau président compte faire participer les autorités sécuritaires du pays, ainsi que les différentes structures, pour mettre un terme aux deux fléaux.
Sadi a fini par être élu dans une assemblée extraordinaire élective qui a duré une heure de temps. Le président peut maintenant se consacrer pleinement à son prochain rendez-vous, à savoir les élections du renouvellement du Comité exécutif de la CAF, prévu le 12 mars prochain au Caire.

S.M.A.