USMA : Elles attaquent la 3e phase de préparation

Publié le : 21 Août 2012

Alors que les Algérois ont repris hier les entraînements, le groupe ne sera au grand complet qu’aujourd’hui pour la séance prévue cet après-midi à Bologhine.  L’entraîneur Gamondi a préféré accorder une journée supplémentaire de repos pour les non-Algérois afin de passer les fêtes de l’Aïd  en famille en toute sérénité. Le coach argentin des Rouge et Noir abordera à partir de cette semaine le 3e  cycle de préparation qui sera réservé au volet technico tactique avant l’entame de la nouvelle saison sportive qui débutera officiellement le 11 septembre prochain. Le stage du Maroc, programmé du 24 août au 2 septembre, sera l’occasion pour l’entraîneur de jauger les capacités de son équipe et situer sa progression après presque deux mois de préparation d’intersaison.
Si la première phase de la préparation a été consacrée au volet physique avec un stage programmé en Turquie, la seconde phase, qui s’est déroulée au mois de Ramadhan, a vu l’équipe disputer cinq matches amicaux contre des équipes de Ligue deux, de nationale amateur et d’inter-régions. Dans l’ensemble, l’équipe a présenté un visage appréciable, mais beaucoup de choses restent à parfaire : la cohésion et les automatismes. Les coéquipiers de Laïfaoui ont remporté toutes leurs rencontres en inscrivant 20 buts alors que la défense en a encaissé deux. L’entraîneur a utilisé à chaque fois deux équipes afin de permettre à l’ensemble de ses joueurs de jouer. Les 23 joueurs seniors, plus Ferhat qui appartient à l’équipe U21, ont été utilisés par l’entraîneur qui s’est fait une idée sur l’équipe.

L’absence des internationaux, un véritable casse-tête pour Gamondi
L’entraîneur Gamondi, qui mise beaucoup sur le stage de Casablanca, ne pourra pas bénéficier de l’ensemble de ses joueurs et notamment les internationaux, du fait qu’ils ont été convoqués par le sélectionneur national pour le stage des locaux prévu à partir de demain au centre technique de Sidi Moussa. Le coach des Verts a retenu cinq joueurs de l’USMA pour ce stage. Il s’agit de Zemmamouche, Benmoussa, Tedjar, Seguer et Chaffaï. Cette situation risque de perturber le programme de Gamondi, surtout lorsqu’on sait que ces éléments ont leur influence sur le jeu de l’équipe. Les Usmistes seront contraints de disputer leurs matches amicaux au Maroc sans leurs internationaux. L’entraîneur Gamondi devra faire face à ce gros handicap en essayant de trouver des solutions. Il est fort probable qu’il fasse appel à des espoirs pour pallier l’absence des internationaux.

Physiquement, l’équipe est en marche
Si sur le plan de la cohésion ce n’est pas encore parfait, par contre, sur le plan physique, l’équipe a beaucoup progressé depuis l’entame de la préparation d’intersaison. Le travail accompli par l’ensemble du staff technique, notamment le préparateur physique, Armand Séné, est en train de porter ses fruits comme en témoigne la forme affichée par l’ensemble des joueurs. D’ailleurs, la majorité des joueurs que nous avons interrogés ont  été unanimes à reconnaître qu’ils se sentent bien armés physiquement pour aborder la prochaine étape de la préparation avec une grande motivation. Le stage effectué en Turquie lors de la première phase de préparation a été une réussite selon le coach usmiste, qui a pu apprécier la réaction de ses joueurs sur le plan physique lors des matches disputés jusque-là. Les rencontres amicales programmées au Maroc vont nous renseigner davantage sur les capacités physiques de l’équipe usmiste avant l’entame de la première journée du championnat de Ligue une, avec la réception du CSC.
K. H.