USMA Chaffaï, la classe à l’état pur

Publié le : 22 Août 2012

Le libero de charme de l’USMA, Farouk Chaffaï, sélectionné pour la première fois par le sélectionneur national Vahid Halilhodzic, fera son baptême du feu aujourd’hui avec les Verts même s’il s’agit d’un regroupement consacré exclusivement aux joueurs loc Le nom du défenseur usmiste a été déjà cité pour faire partie du dernier stage des Fennecs tenu au mois de juin dernier au centre technique de Sidi Moussa, mais le coach bosniaque a préféré retenir des éléments beaucoup plus expérimentés dans la charnière centrale. Le sélectionneur national, qui suit depuis longtemps le parcours du joueur usmiste, a jugé que le temps est arrivé pour donner sa chance à ce joueur issu de la sélection olympique qui avait participé au tournoi préolympique disputé au mois de novembre dernier au Maroc. Halilhodzic, qui s’est déplacé au Maroc pour assister aux matches de la sélection olympique drivée à l’époque  par Aït Djoudi afin de superviser quelques éléments qui peuvent éventuellement l’intéresser, avait coché sur son calepin plusieurs noms. Parmi ces noms, il y avait Chaffaï.
Malgré l’élimination de la sélection olympique, qui n’a pu décrocher son billet pour les JO de Londres, le sélectionneur national a apprécié les qualités de certains éléments  notamment Chalal, Abeid, Chaffaï, Benlamri et Hamroun. D’ailleurs, Chalali et Benlamri ont été sélectionnés avec les A. Chalali a même participé au match amical disputé contre le Niger, par contre, le défenseur actuel de la JSK, Benlamri, a déclaré forfait pour le stage des Verts pour cause de blessure.

Il a arraché une place de titulaire avec l’équipe fanion de l’USMA
Son parcours avec l’USMA est considéré par les observateurs comme un positif même si Chaffaï n’est qu’à ses débuts avec l’équipe fanion. Le joueur, qui faisait au début de la saison dernière partie de l’équipe espoir de l’USMA, a réussi à saisir sa chance avec l’équipe première. L’ex-coach de l’USMA, Ollé-Nicolle, n’a pas hésité à lui faire appel pour jouer un match avec l’équipe senior et, depuis ce jour, il n’a plus quitté l’équipe fanion. Son rendement avec l’USMA la saison passée a été positif, puisqu’il a réussi à arracher une place de titulaire dans la charnière centrale malgré la concurrence. La présence de Khoualed, Maïga et Laïfaoui ne l’a pas impressionné et, progressivement, l’international olympique a pris les commandes pour devenir un titulaire indiscutable. D’ailleurs, Chaffaï a terminé en trombe la saison passée, réussissant une fin de saison époustouflante. Il a contribué largement à la 3e place décrochée par l’équipe. Les observateurs estiment que Chaffaï mérite largement cette première sélection eu égard aux progrès qu’il a faits depuis qu’il a été promu en seniors avec  les Rouge et Noir.

Chaffaï : «Je tâcherai d’être à la hauteur»
Le défenseur axial de l’USMA, Farouk Chaffaï, n’a pas caché sa joie en apprenant sa première sélection avec les Verts : «Franchement, cette première sélection m’a procuré une grande joie, car il s’agit de l’EN A. Je savais que le sélectionneur national était en train de me suivre, mais je n’ai pas imaginé que je serai appelé pour ce stage. Maintenant que je suis retenu, je tâcherai d’être à la hauteur pour convaincre le sélectionneur national. Je sais que le chemin est long, c’est pour ces raisons que je dois rester concentré et travailler durement pour montrer ce dont je suis capable», a affirmé le nouveau capé des Fennecs.                                K. H.