Bensebaïni à l'OM ? Dortmund divisé sur son avenir

Publié le : 14 Mai 2025

 

Ce weekend, l’information d’un éventuel transfert cet été de Ramy Bensebaïni à l’Olympique de Marseille a fait le tour des rédactions. Sous contrat jusqu’en 2027, le défenseur algérien pourrait continuer l’aventure au Borussia Dortmund. 

En effet, d’après les derniers rapports de presse, Niko Kovac, l’entraineur des Jaune et Noir, serait réticent à perdre son vaillant défenseur. Kovac l’aurait fait savoir à sa direction. Il faut souligner que depuis le départ d’Eden Terzic, et la venue de Niko Kovac, le défenseur algérien a récupéré son statut de titulaire et ses performances que ce soit en Bundesliga et en Ligue des champions sont jugées assez correctes. Le Borussia Dortmund qui vient d’enchainer six victoires lors des sept derniers matchs de Bundesliga est désormais en position favorable pour se qualifier à la prochaine édition de la Ligue des champions. Avec un Ramy  Bensebaïni impérial en défense, Kovac ne souhaiterait pas se séparer d’un élément incontournable dans son équipe. Cependant toujours d’après les médias allemands, Sébastian Kehl, le directeur sportif du club, aurait une autre idée derrière le tête et pense qu’avec l’argent du transfert de Ramy à l’Olympique de Marseille (20 millions d’euros), sachant que ce dernier est âgé de 30 ans, le directeur sportif estime que le club aurait intérêt à le vendre en empochant une belle plus-value (sa valeur marchande actuelle est de 7 millions d’euros), il pourrait utiliser cette enveloppe pour enregistrer plusieurs renforts. Toujours selon Sébastian Kehl, dans son effectif actuel, Dortmund dispose de plusieurs profils qui correspondent à celui de Ramy Bensebaïni, un argument avec lequel le dirigeant voudrait convaincre Niko Kovac pour donner son OK et le vendre à l’OM cet été.

Une décision la semaine prochaine

Le weekend prochain, le Borussia Dortmund sera fixé sur sa qualification ou non à la Ligue des champions. Pour arracher le ticket qualificatif, Dortmund doit remporter son match contre Kiel ce samedi avec un écart de deux buts. Dire qu’il y a quelques semaines, une qualification à la prestigieuse compétition européenne relevait de l’utopie mais au fil des journées, le Borussia Dortmund a remonté la pente après un parcours exceptionnel, et aujourd’hui se retrouve en position très favorable pour assurer la qualification. A noter que les Jaune et Noir ont été éliminés en quarts de finale par le FC Barcelone en quarts de finale, et que la saison passée, il a perdu en finale. Concentré donc sur son match de samedi, la direction du club va se réunir tout juste après pour prendre une décision concernant l’avenir de Ramy, après cette réunion, on saura si l’international algérien aura un bon de sortie ou non, affirme-t-on.

 

Coupe du monde des clubs

Une fois la saison en Bundesliga finie, le Borussia Dortmund se projettera sur la Coupe du monde des clubs (juin- juillet). Inscrit dans cette première édition qui se déroulera aux USA, le Borussia Dortmund pourrait bloquer Bensebaïni , du moins jusqu’à la fin de la compétition, puisque le mercato estival qui s’ouvre exceptionnellement cet été le 1er juin, ce qui permet aux clubs participants de recruter et de libérer des joueurs. Du côté de la sélection nationale, évidemment, on va suivre de près les péripéties d’un transfert du longiligne défenseur, qui fait partie des cadres de l’équipe nationale. Un transfert à l’Olympique de Marseille l’exempterait de la participation à cette Coupe du monde des clubs, et lui permettra par conséquent de partir en vacances après le match Suède-Algérie du 10 juin, sinon dans le cas où il serait conservé dans l’effectif de Dortmund, il n’aura pas droit à de longues vacances, faut-il le signaler. Evidemment le souhait de Vladimir Petkovic est que ses joueurs bénéficient d’un long repos pour se recharger les batteries avant la reprise en septembre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, mais cela est indépendamment sa volonté ni encore de son joueur qui est suspendu à la décision que prendra son club.

M.S.