Boudaoui dans une forme exceptionnelle

Publié le : 6 Avril 2025

L’OGC Nice a perdu sur son terrain vendredi soir face au FC Nantes 1/2 et voit ses chances de se qualifier en Ligue des champions s’amenuiser sérieusement. 

Après cette défaite surprise, malgré la déception dans le camp niçois, on retient surtout la belle prestation de Hicham Boudaoui, non pas parce qu’il fut à l’origine du seul but marqué par son équipe après avoir délivré une ‘’sublime’’ passe décisive, mais surtout par rapport à son activité inlassable au milieu du terrain et sa prestation de haute volée dans ce match. Ayant joué son intégralité, Hicham Boudaoui — qui est dans une forme exceptionnelle après ses belles prestations avec la sélection nationale, notamment à Francistown face au Botswana 1/3, où il fut le meilleur joueur sur le terrain —continue à enchaîner les bonnes performances au grand bonheur des Niçois, qui l’appellent affectueusement ‘’Le Prince du Désert,’’ en allusion à ses origines du Sud-Algérien (Béchar).

 

Le marathonien

Devenu un joueur clé dans une équipe de l’OGCN qui postule à une qualification en Ligue des champions, outre ses qualités techniques (il a délivré vendredi sa deuxième passe D cette saison), il a d’autres qualités dont il fait bien profiter son équipe. En effet, l’ancien académicien de Paradou a des qualités d’endurance hors normes. Quand on regarde les matchs de l’OGCN, on le voit partout sur le terrain, effectuant de longs sprints, sans oublier ses accélérations foudroyantes, soit toute la panoplie du milieu de terrain moderne. Toutes ses qualités athlétiques font que du côté de Nice, on estime que Hicham Boudaoui n’est pas simplement un footballeur mais un marathonien, tellement qu’il avale dans un match un nombre considérable de kilomètres. Il est de loin le meilleur milieu de terrain dans cet exercice en Ligue 1, trouvent les spécialistes. En plus de sa bonne condition physique, une qualité reconnue chez lui depuis qu’il fréquente le haut niveau. La preuve, qu’il a changé cette saison, il est plus solide que par le passé. Il n’y a pas si longtemps, fragilisé par des blessures musculaires récurrentes, il n’enchaînait jamais trois ou quatre matchs de suite, ce qui n’est pas le cas à présent. Pourvu que ça dure, prie-t-on dans le camp niçois.

 

Un top club européen la saison prochaine ?

Il a fallu six saisons à Hicham Boudaoui en Ligue 1 française pour que ses qualités soient enfin reconnues, probablement la venue de Franck Haise cet été y est pour quelque chose dans la dimension prise par notre international. Conscient du poids de Boudaoui dans son équipe, Haise le bichonne et fait tout pour faire bénéficier le plus longtemps possible l’équipe de son talent. On peut citer par exemple la précaution prise par ce coach à son retour de sélection la semaine dernière en le laissant sur le banc lors du derby azuréen. ‘’ Notre nouvelle politique de prévention des blessures recommande de ne pas prendre des risques avec lui après une trêve internationale’’, expliquera Franck Haise, une précaution que ses prédécesseurs ne prenaient jamais. Conséquence de cette mauvaise gestion, Hicham Boudaoui se blessait plusieurs fois pendant la saison. Toujours à propos des progrès qu’il a accomplis cette saison, il a franchi un cap dans sa carrière qui fait que, pour lui, le moment est venu pour rejoindre un top club en Europe. Longtemps vanté, le projet niçois tarde à prendre son envol, d’où la nécessité pour notre international d’aller voir ailleurs. Courtisé l’automne dernier par le FC Séville puis récemment par le FC Porto avant la fermeture du dernier mercato hivernal, comme révélé par « Compétition » il y a quelques semaines, son agent a informé la direction niçoise qu’il quittera le club quelle que soit l’issue finale de la saison et compte rejoindre un des tops championnats européens (Liga, Premier League ?). L’objectif pour lui est évidemment de donner une autre dimension à sa carrière. A 25 ans, ses conseillers trouvent même que c’est le bon moment pour toucher le très haut niveau.
M. S.